Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Conduite A Tenir En Cas D'évanouissement

Posté par: Pierre Thine| Vendredi 06 octobre, 2017 18:10  | Consulté 139 fois  |  0 Réactions  |   

crise d'épilepsie

 

a) – Si la personne sent qu’elle va s’évanouir, dites-lui de s’allonger en position horizontale, un des principaux risques de l’évanouissement étant la chute (la syncope généralement plus brutale, ne le permettra pas), et de respirer profondément. S’il n’est pas possible de faire allonger la victime, dites-lui de :

 

 

- baisser fortement la tête ;

- raidir le plus possible les muscles des membres inférieurs et des fesses, de façon à chasser le sang vers l’intérieur.

 

 

b) – Si la personne est évanouie :

 

 

- vérifiez la liberté des voies aériennes ;

- mettez la victime en P.L.S. Toutefois la manœuvre classique consistant à allonger la victime sur le dos, tête basse, les jambes levées à la verticale au-dessus de la tête (ce qui fait refluer, en général immédiatement un litre de sang environ vers le cœur et le cerveau suffira souvent. Vous pouvez également lui tapoter les joues ou la flageller légèrement avec un linge mouillé, lui faire respirer, si vous en disposez immédiatement, des sels anglai

 

 

Vous aurez auparavant desserré col, ceinture, et tous vêtements pouvant gêner la circulation et la ventilation et vous aurez assuré, si nécessaire, une aération suffisante.

En général, au bout de quelques instants, la personne évanouie reprendra connaissance, mais la position horizontale devra être maintenue quelques minutes afin d’éviter une récidive.

 

 

c) – S’il s’agit d’une syncope (arrêt cardio-respiratoire), la conduite à tenir est le plus souvent la même. En effet, la syncope est très brève et l’arrêt cardio-respiratoire est généralement de courte durée.

 

 

Si l’on allonge la victime en position strictement horizontale, la ventilation et la circulation reprennent presque instantanément de courte durée.

Sinon, il faut en outre, d’urgence, ranimer la victime c’est-à-dire pratiquer la ventilation artificielle associée (méthode optimale) ou massage cardiaque externe (M.C.E).


 

 L'auteur  Pierre Thine 

 

 L'auteur  Pierre Thine
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Pierre Thine
Blog crée le 16/12/2011 Visité 1679314 fois 3727 Articles 10727 Commentaires 259 Abonnés

Posts recents
Utilisation De La Couverture Anti Feu
Comité International De La Croix (C.I.C.R.)
Retrait du Casque Du Motocycliste En Détresse Respiratoire
Baliser Pour Eviter Tout Sur-Accident
Conduite A Tenir Devant Une Suspiscion D\'entorse Avant Immobilisation
Commentaires recents
Les plus populaires
Définition et Fondement Historique de la Nation Sénégalaise.
La Ceinture de Sécurité.
L'énergie Des Mers
Atteintes des Fonctions Vitales
Prévention des accidents domestiques Chez L'Enfant