Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Dialogue Secouriste - Médecin

Posté par: Pierre Thine| Mercredi 07 février, 2018 08:02  | Consulté 309 fois  |  0 Réactions  |   

Le secourisme est une technique d'équipe d'abord entre les mains du secouriste, le blessé sera transféré dans celles du médecin, soit sur place si les secours sont médicalisés, soit à l'hôpital. Il y aura donc toujours un contact ou dialogue qui s'établira entre le secouriste et le médecin.

Ce dialogue pourra se traduire soit par une fiche d'évacuation, soit par une conversation directe ou par radio.

Fiche d'évacuation.

Elle est remplie par le chef secouriste sur les lieux de l'accident et complétée durant le transport. Outre la description des lésions et des signes constatés, elle devra s'efforcer de décrire l'évolution de ces signes. Il faut que cette fiche soit la plus simple possible ; la majorité des renseignements peuvent y figurer à l'aide de croix dans des cases prévues à cet effet.

Rapport du médecin.

Le secouriste pourra aussi s'adresser verbalement au médecin, directement ou par radio, pour renseigner l'équipe médicale qui va recevoir un blessé grave en détresse respiratoire.

Dans ce cas, le secouriste devra être très précis dans la description de ce qu'il a constaté : lésions, détresse ventilatoire ou circulatoire.

Avec le SAMU et le S.M.U.R., le médecin pourra se tenir de mieux en mieux informé, grâce à l'écoute permanente des réseaux radiotéléphoniques de secours d'urgence.

Si un médecin est arrivé sur les lieux avant l'évacuation, c'est lui qui établira la fiche mentionnant d'ailleurs les soins secouristes.

Le bulletin médical de liaison utilisé entre le service médical des sapeurs-pompiers d'un département et le service d'accueil d'urgence.

Rappelons ici que le certificat de décès d'une victime ne peut être délivré que par un docteur en médecine régulièrement inscrit au conseil de l'ordre. Rares sont les cas où, en bord de route, un médecin présent pourra signer un tel certificat au seul examen rapide d'un polytraumatisé. Aussi, la décision "d'abandon" d'une victime devra t-elle s'accompagner de très prudentes garanties que les médecins connaissent bien et au nombre desquelles figurent en toute première place les délais d'attente..

 L'auteur  Pierre Thine
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Pierre Thine
Blog crée le 16/12/2011 Visité 1933961 fois 4463 Articles 13397 Commentaires 263 Abonnés

Posts recents
Que Faire En Cas De Piqûres D\'Abeilles, De Guêpes Ou De Frelons ?
La Chaîne De Secours
Corps Etrangers
Intégration De La Sécurité Dans Les Différentes Phases De La Construction
Conduite A Tenir Devant Une Suspicion D\'Entorse Avant Immobilisation
Commentaires recents
Les plus populaires
Définition et Fondement Historique de la Nation Sénégalaise.
La Ceinture de Sécurité.
L'énergie Des Mers
Atteintes des Fonctions Vitales
Prévention des accidents domestiques Chez L'Enfant