Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Limitation de la vitesse

Posté par: Pierre Thine| Jeudi 13 avril, 2017 14:04  | Consulté 157 fois  |  0 Réactions  |   

La Fatigue Au Volant

On a déjà vu que la principale cause humaine d'accident est l'excès de vitesse : 1 sur 5. Ce n'est pas, en effet, la vitesse en soi qui est proprement parler dangereuse, mais son excès. Par là, il faut entendre une vitesse bien trop grande par rapport aux conditions présentes, à savoir :

- l'état de la route, celui du véhicule et les qualités du conducteur. La vitesse à laquelle on doit rouler est fonction de trois données, l'article 10 du Code de la route ne précise-t-il pas que "tout conducteur doit constamment être maître de sa vitesse" ? Mais il faut reconnaître qu'il est bien difficile d'en fixer la valeur. La limitation de vitesse est cependant un moyen et le seul réellement applicable pour diminuer le nombre des accidents, car partout où la vitesse a été limitée, on a obtenu le même résultat : de 20 à 40 % d'accidents en moins. On conçoit d'ailleurs qu'une voiture roulant à 150 kilomètres/heure soit moins facilement "contrôlable" qu'à 30 kilomètres/heure. En cas d'incident imprévu, la distance d'arrêt, nous l'avons vu, est triplée quand la vitesse est multipliée par deux. Ainsi, à 40 kilomètres/heure, elle n'est pas le double, soit 36 mètres, mais trois fois plus environ, soit approximativement 58 mètres. Les mêmes remarques concernant les conséquences de la vitesse s'appliquent à la distance de sécurité.

C'est l'intervalle que le conducteur doit laisser entre sa voiture et celle qu'il suit. A 100 kilomètres/heures, elle d'une trentaine de mètres. Cette distance doit être respectée pour éviter les carambolages en chaîne. Si le le véhicule est prolongé par une remorque ou un bateau sur roues, il excède 9 mètres de long. Cela exige alors un espacement de 50 mètres. Une étude suisse montre que le respect d'un intervalle efficace est directement rapportable aux qualités techniques de conducteurs.

Notez ici la limitation de la vitesse a permis de réduire le nombre des accidents, elle a également largement contribué à diminuer le nombre des morts et des blessés graves.

Rappelons enfin que l'importance de la collision et par suite la gravité des lésions est en rapport, non pas avec la simple vitesse, mais le carré de celle-ci. Nous avons vu par exemple qu'un arrêt brusque à 50 kilomètres/heure correspond à une chute libre de 10 mètres de haut et qu'à une vitesse double , soit 100 kilomètres/heure, la chute équivalente n'est pas de 20 mètres mais de 40 mètres, soit quatre fois plus. Telles sont les bases des limitations légales de vitesse en France dont les premières ont déjà trente trois annéés d'existence. Depuis 1974, la vitesse est limitée à 130 kilomètres/heure sur les autoroutes de liaison à 110 kilomètres/heure sur les autoroutes urbaines et sur les routes à deux fois deux chaussées séparées par un terre-plein central et à 90 kilomètres heures sur le reste du réseau routier national. En ce qui concerne les poids lourds, de nouveaux systèmes élaborés de freinage ont étais mis en service qui d'ailleurs sont, par la suite, étendus aux voitures de tourisme. Il s'agit de systèmes électroniques Anti-blocage (par exemple A.B.S. ou GX suivant les marques) qui permettent d'améliorer de façon considérable le freinage d'urgence, de réduire les distances d'arrêt et de faciliter le contournement d'obstacles.

Ces systèmes s'appliquent aux remorques et semi-remorques. D'autre part, une nouvelle réglementation qui vient d'être mise en place, a étendu la limitation de vitesse dans la construction, qui déjà était appliquée depuis 1980 au transport des matières dangereuses, à tous les poids lourds ou autocars dont le poids est supérieur à 19 tonnes.

 L'auteur  Pierre Thine
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Pierre Thine
Blog crée le 16/12/2011 Visité 1595601 fois 3423 Articles 9527 Commentaires 254 Abonnés

Posts recents
Stress Cumulatif
Fracture De La machoire Inférieure
Baliser Pour Eviter Tout Sur-Accident
Conduite A Tenir Devant Une Personne dont Les Vêtements Se Sont Enflammés se Trouvant Dans Un Local
Prévention Des Accidents De La Route
Commentaires recents
Les plus populaires
Définition et Fondement Historique de la Nation Sénégalaise.
La Ceinture de Sécurité.
L'énergie Des Mers
Atteintes des Fonctions Vitales
Prévention des accidents domestiques Chez L'Enfant