News : le fil de l'actu

Balacoss déroule le tapis rouge à Mansour Faye sous la conduite du DG de l’ONAS

La tête de liste départementale de Benno à Saint-Louis continue ses visites de proximité notamment dans les quartiers. Après Guet Ndar , et les autres sous quartiers de la langue de barbarie , Mansour Faye est allé à Balacoss , Bayal entre autres sous la conduite du coordonnateur de cette zone de l’APR Alioune Badara Diop DG de l’ONAS accompagné des responsables de la coalition.

 

Le mimétisme, un point commun entre l'Homme et les singes ?

Les enfants humains imitent souvent les autres. Ce mimétisme existe aussi chez les singes. Mais les primates ne le feraient pas de la même façon. Qui a déjà observé un jeune enfant a sans doute remarqué sa tendance à imiter ce que les autres font. C'est par ce processus que les enfants apprennent à agir en interaction avec le monde et avec leur entourage. Ce phénomène existe chez d'autres espèces d'animaux sociaux comme les grands singes. Cependant, ce...

 

L'ail puissant nettoyeur

Son goût rebute parfois, de même que son empreinte odorante dans la bouche... Pourtant, cet aliment santé mythique devrait avoir une place de roi dans notre assiette. Petit mais costaud ! Davantage connu pour chasser les vampires, l'ail est pourtant considéré comme un alicament depuis des années, réputé pour ses nombreuses propriétés santé. Dans l'Égypte ancienne, on le donnait aux constructeurs des pyramides pour leur donner de la force et améliorer...

 

Le Pm à Foundiougne : " Sur 10 personnes inscrites, 7 ont reçu leurs cartes"

Lors d'un meeting organisé ce mardi à Foundiougne, Mahammed Boun Abdallah Dionne s'est expliqué sur les difficultés liées aux retraits des cartes d'électeurs. "Partout au Sénégal, sur 10 personnes inscrites, les 7 ont reçu leurs cartes. J'en fait partie, de même que ceux qui sont là. Il y'a peut être des difficultés, avec 6 millions de sénégalais inscrits, pour produire le reste des cartes électeurs. Mais comme l'a dit le ministre de l'intérieur...

 

Accueilli en grande pompe aux Parcelles Assainies de Thies, Siré Dia rend visite à Mor Guèye Sope Naby

Ciré Dia, tête de liste départemental du BBY, a effectué une visite de proximité dans le quartier des Parcelles assainies unité 2 de Thiès dans le cadre de la campagne électorale. Après avoir remercié les populations des Parcelles unité 2 pour l’accueil populaire et chaleureux réservé à la délégation qui l’accompagne. Il a salué Yaye Fall et le comité électoral.

 

Chirurgie esthétique : aux Etats-Unis, se faire ajouter des fossettes est tendance

La "dimpleplasty", une procédure qui a pour objectif de se faire ajouter des fossettes sur les joues, aurait triplé au cours des dernières années aux Etats-Unis. Ce n'est pas un secret : le sourire est un atout charme. Et pour le rendre encore plus attractif, certains sont prêts à tout, quitte à avoir recours à la chirurgie esthétique. La dernière tendance ? Se faire ajouter des fossettes, ces petits creux situés au niveau des joues.

 

Abdoul Mbaye réclame la démission du ministre de l’interieur

Abdoul Mbaye, tête de liste nationale de la coalition Joyyanti, réclame la tête du ministre de l’Intérieur. Selon le leader du parti Act, les lenteurs et difficultés notées dans la confection et la distribution des cartes d’identité nationales relève de l’incompétence d’Abdoulaye Daouda Diallo. Il s’exprimait hier, lundi 24 juillet, lors d’une caravane dans les quartiers de Kaolack et Fatick commune.

 

Afrique : recul de la performance des politiques et institutions nationales (rapport)

L’évaluation 2016 des politiques et institutions publiques en Afrique (plus connue sous son acronyme anglais CPIA) réalisée et publiée lundi par la Banque mondiale a mis en évidence une baisse de la qualité des politiques et des institutions en Afrique subsaharienne dans un contexte marqué par une conjoncture économique mondiale difficile et les difficultés propres à chaque pays.

 

Afrique : recul de la performance des politiques et institutions nationales (rapport)

L’évaluation 2016 des politiques et institutions publiques en Afrique (plus connue sous son acronyme anglais CPIA) réalisée et publiée lundi par la Banque mondiale a mis en évidence une baisse de la qualité des politiques et des institutions en Afrique subsaharienne dans un contexte marqué par une conjoncture économique mondiale difficile et les difficultés propres à chaque pays.

 

Ali Haïdar: « Wade n’aime pas le Sénégal, je ne serai pas à sa marche »

Ali Haidar et les écologistes, rassemblés au sein de la coalition And Naatal Senegaal, ont décidé de ne pas participer à la marche de Me Wade prévue ce mardi. «Senghor est mort en France, Abdou Diouf vit en France, Abdoulaye Wade vit aussi en France. Ces gens-là n’aiment pas le Sénégal. Ils n’aiment pas mon pays. Donc, je ne m’intéresse pas, ni de près, ni de loin à la marche de Wade. Je parle de principe. Me Wade n’a jamais fait de nobles...

 

Vers un cessez-le-feu et des élections en Libye

Les deux principaux rivaux dans la crise libyenne, le chef du gouvernement de Tripoli Fayez al-Sarraj et l'homme fort de l'est Khalifa Haftar, s'engagent à un cessez-le-feu et à l'organisation d'élections dès que possible, selon un projet de déclaration diffusé mardi par la présidence française. Ce "document de travail" a été diffusé avant la rencontre entre MM. Sarraj et Haftar prévue dans l'après-midi à Celle-Saint-Cloud, en région parisienne, sous les auspices du président français Emmanuel Macron.

 

L'effondrement d'un immeuble fait sept morts à Bombay

L'effondrement d'un immeuble à entraîné la mort de sept personnes, dont une petite fille de trois mois, mardi à Bombay, ont annoncé les autorités locales. Au moins 30 personnes ont été piégées dans les décombres. Plusieurs personnes - dix à douze, selon les autorités locales - ont pu être secourues des décombres. La cause de l'effondrement n'est pas encore connue. L'immeuble abritait des appartements et une maternité.

 

Le couple Balkany renvoyé en correctionnelle

Le Parquet national financier (PNF) a demandé le renvoi en correctionnelle de Patrick Balkany, maire Les Républicains de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), de son épouse Isabelle et de l'un de leurs enfants pour blanchiment de fraude fiscale aggravée, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Le PNF a aussi requis le renvoi de l'ancien député pour corruption passive, blanchiment de corruption par une personne dépositaire de l'autorité et chargée d'une mission de service public ainsi que prise illégale d'intérêts

 

Le COSCE et Pacte s'expriment sur la situation politique nationale et le rôle de la société civile.

Dans une démocratie représentative comme la nôtre, l’élection constitue le mode privilégié de dévolution du pouvoir reposant sur un choix opéré par l’intermédiaire d’un suffrage. Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement de la démocratie et la légitimité des élus, la gestion de tout processus électoral doit reposer sur deux principes fondamentaux à savoir la transparence et la paix.

 

[ Video] Mourinho à Bale: "Je ne peux pas t'acheter parce que tu ne parles pas"

En marge de la rencontre entre Manchester United et le Real Madrid, dimanche à Orlando, José Mourinho a profité de sa rencontre avec Gareth Bale dans le tunnel menant à la pelouse pour lui glisser un mot concernant les rumeurs qui l'envoyaient à Old Trafford la saison prochaine. Le patron à Manchester United, c'est bel et bien José Mourinho. "The Happy One" a déjà enregistré les arrivées de Romelu Lukaku et Victor Lindelöf mais le mercato est loin d'être terminé pour les Red Devils.

 

Céline Dion aurait-elle retrouvé l'amour?

La star est en tout cas "plus heureuse qu'elle ne l'a jamais été depuis la mort de René Ange­lil". Céline Dion a retrouvé le sourire. Ces dernières semaines, qu'elle soit au restaurant, aux défilés de la fashion week ou en train de faire du shopping, la star est accompagnée de son danseur, Pepe Munoz. Les rumeurs allaient déjà bon train, depuis que la chanteuse s'était déhanchée sur scène avec le jeune homme à Berlin, et elles ne cessent de s'intensifier.

 

Erdogan exhorte tous les musulmans à "visiter" et "protéger" Jérusalem

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté mardi les musulmans du monde entier à "visiter" et "protéger" Jérusalem, après des violences meurtrières liées à l'installation par Israël des détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées. "Je voudrais lancer un appel à tous mes concitoyens et aux musulmans du monde entier: que tous ceux qui en ont les moyens (...) effectuent une visite à Jérusalem, à la mosquée Al-Aqsa", a déclaré M. Erdogan. "Venez protégeons tous ensemble Jérusalem", a-t-il ajouté.

 

À 10 ans, elle demande à pouvoir avorter après un viol

La Cour suprême indienne a accepté d'entendre le recours d'une fillette de 10 ans violée par son oncle et qui demande l'autorisation exceptionnelle d'avorter au-delà du délai légal. Les parents de la victime enceinte de 26 semaines affirment que leur fille n'est pas physiquement apte à accoucher. Ils avaient saisi la plus haute juridiction du pays après qu'une cour d'appel ait rejeté leur demande d'autoriser l'avortement.

 

[Video] Le monde fascinant des sumos: 8000 calories par jour et siestes avec masque à oxygène

Reuters a exceptionnellement eu le droit de pénétrer dans l'intimité des sumos, et a pu observer leur entraînement quotidien afin de mieux comprendre leur subtilité. Au VIIIe siècle, les premiers combats de sumos étaient des cérémonies traditionnelles accompagnées de prières et de danses sacrées. Aujourd'hui les grands combats de sumo représentent des événements sportifs importants au Japon.

 

"Cristiano Ronaldo reste au Real Madrid"

La star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, restera cette saison au club merengue pour y renouveler "encore une fois" les exploits de la saison 2016-2017, croit savoir le quotidien sportif espagnol Marca. "Remporter des trophées importants avec mon club l'année passée a été génial, comme pour les trophées individuels, le refaire une nouvelle fois serait bien", a déclaré la star portugaise au quotidien Marca qui l'interrogeait à Shanghai en Chine où il achève ses vacances.

 

La Corée du Nord soupçonnée de préparer un nouveau tir de missile

La Corée du Nord est soupçonnée de préparer un nouveau tir de missile pour le 27 juillet, date du 64ème anniversaire de la fin de la guerre de Corée, quelques semaines après son premier tir réussi d'un missile intercontinental (ICBM), rapportaient mardi des médias américains et sud-coréens. "Il y a une très forte possibilité que le Nord effectue (un essai) autour du jour de l'armistice le 27 juillet", a déclaré à l'agence sud-coréenne Yonhap une source gouvernementale sud-coréenne,

 

Transfert : Ismaïla Sarr en route pour Rennes

C'est la bombe de ce début de semaine. Feuilleton du début de mercato, l'affaire Ismaïla Sarr s'était depuis refroidie. Mais, depuis hier, la révélation messine du dernier exercice fait à nouveau parler de lui. Annoncé sur les tablettes de l'AS Monaco, de Lille ou encore du FC Barcelone, l'attaquant formé à l'Académie Génération Foot pourrait finalement prendre la direction de la Bretagne et plus précisément de Rennes qui s'était déjà positionné sur le joueur au début du marché estival.

 

«Matam n’a jamais été violent en politique»

Les scènes de violences électorales notées ces derniers jours dans le Fouta, ont suscité la réaction de Me Aissata Tall Sall, tête de liste de la coalition «Osez l’avenir». Les auteurs de ces violences sont à chercher ailleurs, selon elle. «A chaque fois qu’un acteur politique se rend à Matam, on le met en garde. Matam n’a jamais été violent en politique, c’est certains acteurs qui n’ont rien compris de la démocratie qui sont des acteurs violents»,

 

[ Video] En pleine rue, un palmier de sept mètres s'abat sur une présentatrice indienne

Dans les rues de Bombay, un palmier a heurté de plein fouet Kanchan Nath. Elle a succombé à ses graves blessures cérébrales quelques heures plus tard. Selon le Mirror, cette présentatrice de 58 ans avait justement signé une pétition pour abattre l'arbre en question. L'horreur en pleine rue. Le week-end passé, Kanchan Nath revenait d'un cours de yoga quand un palmier de plus de sept mètres s'est violemment abattu sur elle.

 

Sonko opposé à une marche au Plateau

Figure éminente de l'opposition sénégalaise, l'ancien inspecteur principal des Impôts, Ousmane Sonko, ne prendra pas part à la marche annoncée par le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés, avec à leur tête l’ancien président Abdoulaye Wade. Le président de Pastef et tête de liste de la coalition Ndawi Askanwi se dit opposé à une marche au centre-ville de Dakar. «Cette marche vise à créer des rixes et faire couler du sang dans ce pays (…). Le Plateau représente un petit bout du territoire.

 

Les autorités musulmanes maintiennent le boycott de l'esplanade des Mosquées

Les autorités musulmanes à Jérusalem ont demandé aux fidèles de continuer à boycotter l'esplanade des Mosquées malgré la décision d'Israël de retirer des détecteurs de métaux controversés installés à l'entrée du troisième lieu saint de l'islam. "Pas d'entrée dans la mosquée Al-Aqsa sur l'Esplanade jusqu'à ce qu'un comité technique du Waqf (organisme gérant les biens musulmans à Jérusalem-Est)

 

Les incendies en partie contenus dans le Sud-Est

Les violents incendies qui se sont déclarés lundi dans le sud-est de la France et en Corse, détruisant plus de 3.000 hectares de végétation, étaient globalement contenus mardi en fin de matinée, à l'exception de plusieurs foyers dans le Var, dont le principal à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez. Depuis lundi, 700 hectares ont été détruits par les flammes sur plusieurs foyers d’incendie dans ce secteur très touristique, apprend-t-on auprès des pompiers du département.

 

TRANSHUMANCE - Le colonel Niang quitte Me El Hadji Diouf pour Macky

«J’ai eu des incompréhensions avec Me El Hadji Doouf qui est un dictateur». Telle est la ligne de défense du colonel Cheikh Sadibou Niang, qui vient de tourner le dos au Parti des travailleurs et du peule (Ptp), la formation politique de Me El Hadji Diouf qui l’avait investi à la 5e position sur sa liste aux législatives du 30 juillet prochain. Pour justifier son départ, le leader du mouvement «Guem sa bopp» dit soucier de la stabilité du pays et appelle à voter la liste Benno du président Macky Sall.

 

L'homme qui a blessé cinq personnes avec une tronçonneuse en Suisse toujours introuvable

L'homme qui a blessé cinq personnes avec une tronçonneuse lundi à Schaffhouse (nord de la Suisse) était toujours introuvable mardi matin. La chasse à l'homme se poursuit. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre le marginal de 51 ans. Un employé de l'assurance maladie CSS, grièvement blessé, est toujours hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger. Le deuxième employé de CSS blessé a pu sortir de l'hôpital, a indiqué mardi la police schaffhousoise.

 

Francophonie: L'argent pour Amadou Ndiaye au 400 mètres haies

Nouvelle médaille pour la délégation sénégalaise qui participe actuellement aux jeux de la Francophonie, en Côte d'Ivoire. Après la médaille d'or remportée par Adama Diatta en lutte, c'est une médaille d'argent qui a été décrochée par Amadou Ndiaye qui a terminé sur la seconde marche du podium au 400 mètres haies. Les « Lions » de l'athlétisme auront certainement de nouvelles chances de médailles d'ici la fin des jeux.

 

L'avant/après d'une ancienne accro à l'héroïne

Addict à l'héroïne, Melissa Lee Matos est aujourd'hui parvenue à remonter la pente. Il y a quatre ans, cette Américaine ressemblait surtout à un zombie. "J'étais une femme qui ne pensait qu'à dépenser le moindre cent pour de la drogue", avoue-t-elle. Depuis plus de 17 mois, Melissa Lee Matos est clean. Si elle a aujourd'hui choisi de partager ses photos sur les réseaux sociaux, c'est pour sensibiliser les autres personnes aux dangers de la consommation de drogue.

 

Un homme attaque un policier à Melilla en criant "Allah akbar"

Un homme a franchi mardi matin la frontière de l'enclave espagnole au Maroc de Melilla en courant et en criant "Allah Akbar" et a légèrement blessé un policier avec un couteau, a-t-on appris auprès d'un porte-parole de la police. "La police a arrêté un homme qui a attaqué avec un couteau les agents du passage frontalier de Beni-Ensar", a pour sa part déclaré le ministre de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido sur son compte Twitter.

 

Le problème de la délivrance des cartes d’électeur à la Une

Le problème de la délivrance des cartes d’électeur est le principal sujet traité par les quotidiens reçus mardi à l’APS avec la saisine du Conseil constitutionnel par le chef de l’Etat afin de permettre le vote avec des pièces autres que la carte biométrique Cédéao. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a saisi le Conseil constitutionnel "sur la possibilité que les électeurs n’ayant pu retirer leur carte d’électeur puissent voter aux élections législatives du 30 juillet 2017" avec d’autres documents, dont la carte...