La poignante lettre de l’épouse de Hissène Habré à Marième Faye

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 avril, 2017 à 05:04:12 | Lu 52850 fois | 143 Commentaires
content_image

La poignante lettre de l’épouse de Hissène Habré à Marième Faye

Seneweb vous propose in extenso la lettre de l’épouse de Hissène Habré, condamné à perpétuité, adressée à la Première dame, Marième Faye. Poignant !

Madame la Première Dame,

J’ai écrit cinq lettres à  Monsieur le Président Macky Sall. L'objectif n'était pas d'en attendre une réponse, mais d'informer son Excellence, de faire partager à l'opinion ce que j'ai sur le cœur,  et très certainement aussi, de jeter un grain de sable dans la grosse machine politico-judiciaire de la françafrique qui nous a écrasé et jeté le Président Hissein Habré en prison.

Je prends, aujourd'hui, ma plume pour vous écrire, Madame, parce que vous êtes à un battement de cils de l'homme le plus puissant de ce pays, mais aussi parce que, vous êtes à ses côtés, présente sur le champ politique de manière formelle ou informelle pour le soutenir et l'accompagner dans l'exercice de ses hautes fonctions.

Je me permets de vous écrire, car, vous avez vécu une persécution politique qui vous a mise à l’épreuve, qui a bouleversé  votre vie, celle de vos enfants, de votre famille. Ces épreuves vous ont affecté, ont touché votre moral, et mis en danger votre santé ! Autrement dit, Mme la Première Dame, vous pouvez alors comprendre ce que j'ai vécu et continue à vivre.

La politique est parfois une chose impitoyable, avec beaucoup de méchanceté.

Certes, dans l’arène politique, il arrive que les camps rivaux s’affrontent avec férocité. Mais, ici au Sénégal, le Président Habré n’entre pas dans cette catégorie pour mériter ce qu’on lui a fait.  S'il est vrai que le pouvoir isole l'homme politique, et que c'est dans cette solitude qu'une décision grave a été prise condamnant le Président Habré à une peine de prison à perpétuité.

Mme la Première Dame, faut-il  être méchant pour gouverner ?

Si les portes d’une prison ont été fermées de l’extérieur sur le Président Habré, des portes ont été aussi fermées dans l’intérieur de nos vies.

Quatre années de prison ! Quatre années de tracasseries, de fatigue, de douleurs, de stress, de maladies !

Une condamnation à la prison à vie pour le Président Habré, source d’angoisse et pourtant la vie politique suit son cours en effaçant ses traces.

Vous comprendrez aisément, Madame, que je me dois de lutter contre l’oubli en vous adressant cette lettre. En tant qu’actrice politique, vous partagez certainement avec moi, la conviction que la qualité d’une démocratie, c’est le souci qu’elle a de tendre l’oreille vers les voix qu’on a reléguées en périphéries, qui ont été privées de parole ou plus précisément, que mille écrans dans nos sociétés cadenassent leur audition. Et sans audition, il n’y a plus de voix.

Vous y adhérez certainement car aujourd’hui, à l’observation, vos actions se construisent autour de dynamiques globales, sociales et politiques pour contribuer au bonheur politique du Président Macky Sall.

Le Président Hissein Habré a été privé de sa liberté par une peine de prison à vie. Madame la Première Dame, que c’est difficile d’être un homme, difficile d’être libre.

J’entends libre au sens où nous l’apprend notre Religion l’Islam, libre de cette vraie liberté au souffle de laquelle l’esprit chemine et fait ses choix à proximité de son cœur, de ses méditations, de son intelligence et de ses espérances. Se sachant et se reconnaissant comme un être de conscience et de responsabilité.

Durant cette affaire Hissein Habré qui a pesé sur nos vies plus de  17 années durant, notre spiritualité a été notre trésor face aux violences et agressions subies.

Madame, écrire c’est traduire des émotions. Aujourd’hui, à quelques jours du prononcé d’une nouvelle condamnation du Président Habré, il me faut être et témoigner.

Être, c’est essayer de garder un équilibre intérieur. Témoigner, c’est construire un discours, écrire une lettre, faire le choix d’agir en conscience, et loin de toutes les pressions de l’environnement.

Madame la Première Dame, nous partageons ensemble une spiritualité qui  nous fait vivre. Elle est une force, un cadeau, une richesse pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent. Elle est un témoignage de fraternité, de solidarité, de générosité.  Elle est aussi une promesse de justice parce qu’elle est une exigence de résistance contre toutes les dérives.

Être présentes, être solidaires, s’engager, agir, témoigner. Telle est notre véritable identité, Madame la Première Dame, pour Dieu et avec tous les hommes et femmes de conscience et de bonne volonté. Simplement, profondément.

 

 


Auteur: Mme Fatimé Raymonne Habré - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (72)


Ngoor En Avril, 2017 (05:04 AM) 0 FansN°: 1
Très profond,très pathétique,je respecte cette dame et à travers elle toutes les épouses de sa trempe,toutes les femmes de la même étoffe. Écoutez la et surtout entendez la.
Mansawali Walimansa Mansa 2017 En Avril, 2017 (07:37 AM) 0 FansN°: 1
oui mais madame la présidente de notre tchad
d'antan il faut bien savoir donner raison à la raison
des choses et des idées en rendant à césar ce qui
est à césar et à césarine ce qui est aux césarine d(afrique

oui mais madame la présidente de notre tchad
d'antan il faut bien savoir donner raison à la raison
des choses et des idées en rendant à césar ce qui
est à césar et à césarine ce qui est aux césarine d(afrique

oui mais madame la présidente de notre tchad
d'antan il faut bien savoir donner raison à la raison
des choses et des idées en rendant à césar ce qui
est à césar et à césarine ce qui est aux césarine d(afrique

oui mais madame la présidente de notre tchad
d'antan il faut bien savoir donner raison à la raison
des choses et des idées en rendant à césar ce qui
est à césar et à césarine ce qui est aux césarine d(afrique

oui mais madame la présidente de notre tchad
d'antan il faut bien savoir donner raison à la raison
des choses et des idées en rendant à césar ce qui
est à césar et à césarine ce qui est aux césarine d(afrique
Reply_author En Avril, 2017 (08:27 AM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Avril, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 3
mme habre, cette vernacle lira votre lettre de travers.c'est la seule femme de chef d'État au monde qui ne s'exprime jamais de ans les médias en langue officielle.
de plus observez bien son visage et celui de son époux pour avoir une réponse à votre question.
certains fétiches obligent l'individu à être méchant...
Max En Avril, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 4
cette dame devrait s'appliquer tous ses principes a elle même d'abord et ensuite analyser la raison qui l'a amené a vivre en exil et non dans son pays doré le tchad ou elle avait aussi tous les prérogatives de 1ere dame !!
Reply_author En Avril, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 5
kel aille se faire foutre dans le cul de son assasin de marie genocidaire
t2t2 ou quand hisen habree tue des milliers de gens
Jules De Toulouse. En Avril, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°: 6
madame habré il est temps que vous arrêtiez d'emmerder le peuple sénégalais qui vous a accordée sa bienveillance en vous accueillant sur son sol. depuis des années vous vous en preniez à nos dirigeant en les accusant d'être responsables de qui est arrivé à votre époux. mais madame, à ce que je sache, ce ne sont pas les sénégalais qui ont poussé monsieur habré à commettre les crimes les plus abominables que l'humanité ait connues, hormis l'esclavage et la traite négrière. alors prenez vous-en à votre époux. d'autres parts, si vous n'êtes pas contente, libre à vous de quitter notre pays et d'aller où bon vous semble. habré a été un grand criminel, un homme dépourvu de toute humanisme pendant son règne. les responsables politiques sénégalais ne sont ni de près, ni de loin responsables des atrocités commises par habré. toutefois, je les condamne de vous avoir reçue, vous et toute votre famille sur notre sol, dans le consentement du peuple sénégalais. vos sorties dans les médias sont insupportables, indignes d'une femme à qui nous avons accordée l'hospitalité, eu égard à la téranga qui nous anime et dont le monde entier nous reconnait. je demande par conséquent, qu'on vous renvoie dans votre pays et vous verrez le traitement qui sera le vôtre, une fois arrivée au tchad. a bon entendeur salut.
Reply_author En Avril, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 7
découvrez toute l'actualité de la santé au sénégal, en afrique et dans le reste du monde sur www.dakarsante.net..... tout ce que vous avez toujours voulu savoir en santé nous le mettons en ligne ....famille, bien-être, sexualité, innovation médicale, tout y est....
Baye Mbaye En Avril, 2017 (12:58 PM) 0 FansN°: 8
c'est une lettre très touchante qui reflète un cœur meurtri par la privation de son mari. je me demande où se trouve la vérité, mais je compatis avec cette mère de famille qui est entrain de sombrer dans le désespoir.
Reply_author En Avril, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 9
À chacun son tour chez le coiffeur. habre a commis des atrocités pendant son règne mais dieu est patient et sait bouleverser les situations. quelque puissant qu'on puisse être ici-bas, in peut perdre tout ce pouvoir du jour au lendemain. seul dieu est toute puissance éternelle. ni macky ni sa femme ne sont les plus puissants du sénégal. seul le peuple sénégalais est puissant chez lui. deuk le peuple vote pour confier ce pouvoir ou pour le reprendre aus prochaines élections. donc c'est le pouvoir qui doit avoir peur du peuple et non le peuple du pouvoir.
Deug La Verite En Avril, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 10
madame vous me faites honte
va te faire foutre avec ton mari de criminel
il fallait donner tes lecons à ton mari quand il faisait le roi au tchad
va dire ces mots au tchadiens aui ont perdu des proches à causes de ton criminel de mari
marieme gathié galama si toues les femmes de chef d'etat etaieant comme toi
pakka dou am yonn thie ress
mareme ma soeur
marieme premiere dame
je ne vousai jamais connu et peut etre on ne se connaitra jamais mais saches ke tu est devant les gens parleront de toi mais pense
au prophete
à serigne touba
meme dieu ki nous a crées est tres souvent decrié
pense aux autres honorables cheikh mame el malick pout ne
pas aller loin
laisse la ecrire ,faire la poete ;ecrire un livre celà n'empeche que son assasin de mari est dans le mouff pour plusieurs saisons de navetanes
bravo et merci marieme
Gay Senegalais A New York En Avril, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°: 11
salut les gars...je suis gay senegalias vivant a new york mais ces temps ci dama khogne ba guissa touma...je cherche senegalais ou africain tres noir avec un gros bangala pour bien me defoncer...discretion a must....je suis marie et tres discret...envoyer moi votre email et je vous repondrai
Reply_author En Avril, 2017 (15:37 PM) 0 FansN°: 12
votre époux devait y penser avant de poser des actes qui l'ont amené là où il est actuellement; la souffrance n'est pas votre monopole; d'autres tchadiens ont aussi souffert et autrement plus douloureusement que vous!!!
Reply_author En Avril, 2017 (17:59 PM) 0 FansN°: 13
cette grande dame qui aide les autres malgré ces douleurs . notre grande dame à les moyens humains d'agir positivement dans le bon sens du grand homme qui avait choisi notre belle démocratie paris d'autres. pl
Reply_author En Avril, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 14
et les milliers des gens tué par son mari?
Ngoor En Avril, 2017 (05:04 AM) 0 FansN°: 2
Très profond,très pathétique,je respecte cette dame et à travers elle toutes les épouses de sa trempe,toutes les femmes de la même étoffe. Écoutez la et surtout entendez la.



Ngoor En Avril, 2017 (05:04 AM) 0 FansN°: 3
Très profond,très pathétique,je respecte cette dame et à travers elle toutes les épouses de sa trempe,toutes les femmes de la même étoffe. Écoutez la et surtout entendez la.



Anonyme En Avril, 2017 (07:01 AM) 0 FansN°: 4
Truly sad!
Marieme Korr Président  En Avril, 2017 (07:30 AM) 0 FansN°: 5
Marieme korr Macky Sall moo ko yorr
Reply_author En Avril, 2017 (07:32 AM) 0 FansN°: 1
marieme korr macky sall moo so khor
Okacha En Avril, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 2
ta sale gueule, fermes-là si tu n' as rien à dire
Anonyme En Avril, 2017 (07:37 AM) 0 FansN°: 6
Mme Habré, revisitez l'histoire de votre pays durant le règne de votre mari et vous aurez la réponse...

Vous ne pouvez pas occulter les pires atrocités commis pour votre cher époux, si la justice sénégalaise ne vous convient pas, hé bien demandez une extradition au Tchad, je suis sur que Déby se fera un plaisir de vous "accueilli" (pour ne pas dire cueillir) comme il faut  :thumbsdown: 
Soxo En Avril, 2017 (10:32 AM) 0 FansN°: 1
wallay , l'hopital qui se moque de la charité
franchement soit ils sont amnésique ou pretendent que les gens sont aussi amnésique.
tout se paie sur terre , si pendant toutes ces années vous n'avez pas pu avoir raison ou demontrer votre bonne gouvernance c'est qu'il y'a problème , les famille des victimes aussi nombreux qu'ils sont n'ont pas quitté le tchad pour témoigné gratuitement contre vous ! il faut savoir s'assumer africain
Deug En Avril, 2017 (07:37 AM) 0 FansN°: 7
l'auteur de cette lettre est 1 prostitué intelectuel

 :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Ibou En Avril, 2017 (07:38 AM) 0 FansN°: 8
oh ces gens ne peuvent meme pas délocaliser mbeubeuss di wakh rek c'est un autre couloir de la mort. dakar s’étouffe et aucun politicien ne parle et veulent gagner DAKAR
Anonyme En Avril, 2017 (07:40 AM) 0 FansN°: 9
Quelle grandeur,j"ai tjrs suivi avec une grande attention cette Dame;elle a tant de valeurs;mais le Monde des politiques est sale.du courage les premiers seront les derniers,les derniers les premiers.feul de diakhalnama sera chaud et éternel?

Anonyme En Avril, 2017 (08:01 AM) 0 FansN°: 10
Que je sache ce n'est pas la justice sénégalaise qui à condamner votre époux. C'est une cour spéciale de l'UA la lettre devrait être adresser plus tôt au président de l'UA qui est tchadien d'ailleurs
Lika En Avril, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 1
ce n' est pas la justice sénégalaise qui l' a condamné mais on s'est servi de notre fragile justice et petit président pour condamner habre
Anonyme En Avril, 2017 (08:04 AM) 0 FansN°: 11
madame pense au victime sous votre regne .Mr Habre doit executer purement et simplement.il ne merite pas LA vie .
Anonyme En Avril, 2017 (08:12 AM) 0 FansN°: 12
Mme Habré, n'oubliez que cette liberté dont vous faites allusion, a été privée à des milliers de tchadiens par votre mari. Et eux ont en plus été torturés ou tués.
Anonymiskin En Avril, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 13
Une si longue lettre....Hissène Habré a ôté de nombreuses vies, tout cela ne peut pas rester impuni. Mettez vous Madame à la place des enfants des victimes de Habré.
Anonymemaandou En Avril, 2017 (08:18 AM) 0 FansN°: 14
Il faut que cette dame arrête.



C'EST LA QUESTION QUE LES VICTIMES DU REGIME DE SON MARI SE POSE.



AUSSI ELLE A LA REPONSE POUR AVOIR ETE PREMIERE DAME PENDANT PLUSIEURS ANNEES.



ELLE GOUTE LES DELICES DE LA DEMOCRATIE; LES MEMES DELICES QUE LE PEUPLE TCHADIEN A SOUHAITE GOUTER.





LETTRE A CLASSER SANS SUITE..

 :sunugaal: 
Anonyme En Avril, 2017 (08:18 AM) 0 FansN°: 15
Mais qu'attend -t-elle de la première dame?
Reply_author En Avril, 2017 (08:34 AM) 0 FansN°: 1
madame ,ton mari était pire qu'un demon,plus méchant que hitler lorsqu'il était au pouvoir nous vous connaissons asses toi tu fais semblant mais l'arrestation de ton mari ne te dérange guère et tu sais de quoi je parle tais toi.
Reply_author En Avril, 2017 (13:41 PM) 0 FansN°: 2
elle a compris qu'au senegal c'est la premiere dame qui gere tout
Anonyme En Avril, 2017 (08:31 AM) 0 FansN°: 16
C'EST PLUTÔT UNE QUESTION A TON MÉCHANT ÉPOUX QUI EST DANS LE GNOUF!!!!!!!!
Ami En Avril, 2017 (08:34 AM) 0 FansN°: 17
Cette lettre profonde est trop dense Marieme Faye, elle n'y comprendra rien
Reply_author En Avril, 2017 (10:04 AM) 0 FansN°: 1
elle est pourtant titulaire d'un baccalauréat technique et a été admis à l’institut supérieur de technologie de l’université cheikh anta diop de dakar (section génie électrique).
Reply_author En Avril, 2017 (10:19 AM) 0 FansN°: 2
seule une droguée une malade mental une femme sans coeur pourrait comprendre ce "profond" torchon "dense" de vanité d une femme obscure sans la moindre once d'humilité,une lettre dont l encre est imbibé du sang de milliers de victimes !
Eliot  En Avril, 2017 (08:40 AM) 0 FansN°: 18
Les Africains ont une drôle de manière de faire delà politique et de gouverner...
Reply_author En Avril, 2017 (08:48 AM) 0 FansN°: 1
madame les sages du tchiad avaient predis la chutte de ton mari si toute fois il t'epousait et voila le resultat tu es une porte malheur chasseur de prime
Reply_author En Avril, 2017 (08:54 AM) 0 FansN°: 2
bien d'accord avec toi !

que la 1ère dame sénégalaise conserve précieusement cette diatribe hypocrite et mensongère, elle lui servira de modèle ...le temps venu.... 0;)
Ronne En Avril, 2017 (08:48 AM) 0 FansN°: 19
La lettre est touchante mais à mon humble avis, il n'y a pas plus grand tribunal, pour un Président, que sa Femme, qui, pendant l'exercice du pouvoir, est la personne la plus proche du Président, qui, en principe n'a pas peur de lui dire la vérité. Donc, si vos maris sont Présidents, aider les à humaniser leurs actions tout en sachant que seul le pouvoir divin reste éternel.
Anonyme En Avril, 2017 (08:49 AM) 0 FansN°: 20
L'histoire retiendra qu'une femme d'un ancien dictateur condamné pour assassinats multiples devenir donneur de leçons.

Mme FUCK YOU, si t'es pas contente retournez chez vous
Anonymepas En Avril, 2017 (08:52 AM) 0 FansN°: 21
ECOUTEZ:

- Habré (Président du Tchad)

- Bamba Fall ( Fondateur du Mouridisme), maire de Médina

- Khalifa Sall (Fondateur du Tidjanisme), maire de Dakar

VOUS ENTENDREZ
Reply_author En Avril, 2017 (11:13 AM) 0 FansN°: 1
tu es passé totalement à côté de la plaque. hors sujet... suis les informations
Pour Raymonde HabrÉ Epouse De  En Avril, 2017 (08:55 AM) 0 FansN°: 22
VOUS AVEZ ENCORE PERDU UNE OCCASION DE VOUS TAIRE CAR AU LIEU DE NOUS JOUER LA COMPLAINTE DE L EPOUSE ATTENTIVE ET AFFECTUEUSE VOUS AURIEZ DU ETRE JUGEE POUR COMPLICITE DES CRIMES DE VOTRE EPOUX=

DURANT TOUTES CES ANNEES VOUS N AVEZ RIEN SU DES ATROCITES DE CELUI DONT VOUS PARTAGIEZ LE LIT ET LES BIENS ?

QU EST CE QUE VOUS FAISIEZ LORSQUE VOTRE CHER ET TENDRE MARI PILLAIT VIOLAIT TORTURAIT ?

ET BIEN MME HABRÉ LA ROUE TOURNE VOUS ETES MAINTENANT FEMME DE PRISONNIER COMME L ONT ETE AUPARAVANT LES EPOUSES DES HOMMES INCARCER ÉS PAR LA DICTATURE DE VOTRE CONJOINT
Reply_author En Avril, 2017 (09:16 AM) 0 FansN°: 1
bien vu mon cher. j'ai l'impression que ces gens qui la soutiennent ont une tendance à oublier un peu trop vite le passé.
mme habré avait elle su raisonner son président de mari quand celui ci commettait tous ces crimes dont il est accusé? a t elle une pensée ne serait ce minime pour les veuves et les orphelins dont les parents sont tués par son mari?? elle au moins peut voir son mari qui est encore là ce qui n'est pas le cas de ces centaines de personnes. alors svp mme arretez de vous présenter en victime, car tout crime doit etre puni quel que soit par ailleurs son auteur.
comme l'a si bien dit cette personne plus haut, vous devez etre poursuivi pour complicité et jugé en meme temps que votre époux, car vous etiez forcément au courant de ce qui se passait et en n'ayant pas dénoncé ces faits vous les cautionnez mme
Anonyme En Avril, 2017 (09:04 AM) 0 FansN°: 23
Une dame digne fidèle et surtout instruite.

Puisse le seigneur tout puissant entendre sa voix et éclaircir nos cœurs.
Jour Du Seigneur En Avril, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 24
mme habre j aimerais vous poser une question=

pourquoi vous en appeler à DIEU alors que vous faites l avocat de votre DIABLE de mari ?
Bravo Mme Habre En Avril, 2017 (09:16 AM) 0 FansN°: 25
Bravo à Mme HABRE qui soutient son mari.

Sa diane wathieu na.

Cette dame est brave. Elle a montré qu'elle est unie pour le meilleur et pour le pire à son mari.

Une bonne leçon donnée à toutes ces femmes sénégalaises qui considèrent et traitent leurs maris comme leurs pires ennemis.

Il y'a aussi beaucoup d'hommes aussi qui disent que leurs femmes sont leurs pires ennemies.

O' Seigneur protégez-moi de mes proches; mes ennemis, je m'en charge. (Voltaire)

Mme HABRE est une bonne épouse. Elle sera récompensée par son mari et par Dieu.

Reply_author En Avril, 2017 (14:35 PM) 0 FansN°: 1
tu dois surement être de cette trempe de maris qui au lieu de prendre leur responsabilité, critiquent sans cesse leurs epouses, resultat : mouy saaf souf dila si deuthie rek..bref
c'est cela une bonne epouse pour toi ? donc on oublie l'epuse premiére dame qu'elle a été, donc en position de dire la verité à son mari lui évitant ainsi tous ces déboires ? une bonne épouse n'est pas celle qui devant les autres parle bien pour justement gagner la sympathie de pauvres cons comme toi, mais bien évidemment une femme qui sauve son mari de sa propre turpitude et de ses propres démons... après je te concède le fait que chacun sa vision des choses... mais rien ne m'enlèvera de la tête en te lisant qu'il y a une part de vécu, un ressentiment, une douleur, une frustration, derrière tes "félicitations"...
Anonyme En Avril, 2017 (09:20 AM) 0 FansN°: 26
Seneweb, par déontologie pouvez vous publier la "poignante lettre" de toutes les victimes de Habré ? Après on pourra se lancer dans un débat équilibré avec ce que Mme Habré a écrit. Bref, cette dame ne peut pas ignorer tout ce que son sanguinaire de mari a fait.

Si elle n'est pas satisfaite, pourquoi ne demande-t-elle pas que Habré soit jugé au Tchad, là où tout a commencé ? Justice sera bien rendu là-bas.

Mme Raymonde, arrêtez de nous emm..der avec votre mari  :emoshoot:  :fbhang:  voilà ce qu'il mérite :thumbsdown: 
Anonyme En Avril, 2017 (09:28 AM) 0 FansN°: 27
Mon Dieu, Mme Habré souvenez-vous pour un seul exemple parmi tant d'autres, le jour où on s'est servi d'un camion qui a fait marche arrière pour fermer la porte d'une cellule parce qu'elle était bourrée de prisonniers. Imaginer le sort de ces derniers qui ont vécu des années durant dans ces conditions là. les souvenirs de votre règne restent à jamais pénibles.

jusque à présent le mot habré fait peur au Tchad. Désolé!
Right En Avril, 2017 (09:28 AM) 0 FansN°: 28
Mettez les sentiments de côté : rappelez vous que c la femme d 'un dictateur. A côté de Habre, Yaya Jammeh est un petit joueur.
Reply_author En Avril, 2017 (09:43 AM) 0 FansN°: 1
peut-être un plus petit joueur mais tout aussi fautif et sanguinaire que l'autre !

j'ajoute que le petit jammeh était paranoïaque, mystique et fou à lier

j'en conclus à la nullité de la comparaison !
le fou gambien a les mains tachées de sang comme son homologue tchadien.
sa seule chance a été l'exil ; pas une victoire en soi !

il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais.
Anonyme En Avril, 2017 (09:37 AM) 0 FansN°: 29
elle parle d'un criminel, folle :thumbsdown: 
Oumar  En Avril, 2017 (09:39 AM) 0 FansN°: 30
elle avais posée la meme question a son mari au moment de se son pouvoir
Cj En Avril, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 31
Notre premiere dame n a rien a foutre dans ce probleme meme macky sall donc madame taisez vous ou bien retournez chez vous
Anonyme En Avril, 2017 (09:58 AM) 0 FansN°: 32
Pour un pays comme le nôtre a ouiil faut être méchant pour gouverner pour une simple et unique raison qu'on a eu marre du masla et autres.

Vive le nouveau Sénégal sous l'ère Macky Sall
Reply_author En Avril, 2017 (10:18 AM) 0 FansN°: 1
cette femme a beaucoup de villa de luxe a dakar ,commençant par almady ,rond point tatal, sacre cœur jusqu'en mariste et aux parcelles assainie' d'où vient cette argent vous l'avait de votre pays pour venir investir au senegal,voila une pure méchanceté
Maisons En Avril, 2017 (11:03 AM) 0 FansN°: 1
ah elle possede autant de biens mais sont ils ses biens propres ou ceux de son mari=
dans ce dernier cas ils doivent servir a indemniser les victimes de son mari
donc mme habre vous savez ce qu il vous reste a faire en tant que bonne musulmane fidele
Anonyme En Avril, 2017 (10:04 AM) 0 FansN°: 33
très touchant c dure mé sa finara un jour rien nė éternel oh l'Afrique tjr coloniser
Anonyme En Avril, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 34
Avec Wade notre pays a connu une dégradation dans tous les sens et à mon avis pour rétablir toutes les bétises commise par l'ancien régimeil nous faudra attendre encore longtemps.
Anonyme En Avril, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 35
NON mais faite la interner cette FOLLE....ou qu on lui explique que son mari n 'est pas le prisonnier de l état sénégalais !

"La politique est parfois une chose impitoyable, avec beaucoup de méchanceté."

Le Tchad sous VOTRE MONSTRE : 40 000 morts estimé plus les torturés les violés....et des milliers de famille brisés!

VOUS OSEZ "Madame la Première Dame, nous partageons ensemble une spiritualité qui nous fait vivre. Elle est une force, un cadeau, une richesse pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent. "???

Espèce de malade mental ,"spiritualité"?? dans un pays ou la loi de cette spiritualité est appliqué la seule chose que vous auriez pu partager avec TOUTES LES VICTIMES c'est de savoir ce que ça fat de voir son parent mourir sur la place public.

Alors si vous avez encore une âme REMMERCIEZ CHAQUE JOUR DIEU D'ETRE AU SENEGAL !

et FOUTEZ LA PAIX A TOUT LES SENEGALAIS !





 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme Urube En Avril, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 36
ENCORE LES VILLAGEOIS ET TJOURS LES VILLAGEOIS,VS ETES SUR LE FORUM POUR INSULTER LES GENS, IL FAUT RESPECTE MADAME HABRE, ELLE A LE DROIT DE DEFENDRE SON MARI ET SI C ETAIS LE CONTRAIRE?
Anonyme En Avril, 2017 (10:25 AM) 0 FansN°: 37
eh bien Madame où étiez vous pendant que votre mari commettait tous ces crimes ?? si vous parvenez à trouver une réponse à cette question, vous comprendriez mieux son silence
Anonyme En Avril, 2017 (10:37 AM) 0 FansN°: 38
patience mme habré c est un jeu de chaises musicales, bientot les roles seront inversés avec les petrotimbo faye gaz sall
Mouhamed En Avril, 2017 (10:41 AM) 0 FansN°: 39
Des sénégalais que tout le monde a identifiés ont donné de notre pays une image minable qui explique qu'on ne nous aime pas beaucoup. Ils sont sales, mal éduqués, indisciplinés, irresponsables, inconscients. C'est des semeurs de bordel ici et ailleurs. Chez nous tout le monde laisse faire mais ailleurs on les traque à juste raison. Dommage que notre Macky, ses comparses politiciens de tous bords pensent que l'émergence c'est construire (et encore) et laisser l'anarchie s'installer. Mais non. L'émergence est d'abord un état d'esprit et un comportement responsables, une vision saine des choses et un engagement débarrassé de tout calcul malsain. Hélas le Sénégal de nos jours est à des années lumières de tout cela. Nous sommes vraiment mal barrés. Mon Dieu ayez pitié de nous et épargnez notre pays du KO et du chaos. Bonne fête de Pâques à nos remarquables et sérieux frères et sœurs chrétiens.
Reply_au Cireur  En Avril, 2017 (11:10 AM) 0 FansN°: 1
tes remarquables et sérieux frères chrétiens, il y en un lot qui s'illustre dans les insultes contre le coran, le prophète et l'islam.... si tu les trouves "remarquables et sérieux" malgré leur haine puante c'est que tu en es....
Reply_author En Avril, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 1
et pourtant il a raison sur le comportement catastrophique du sénégalais!
Anonyme11 En Avril, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 40
Madame

La 1ere dame (notre dame de coeur) ne vous repondra pas .

Nous les femmes avons l obligation morale de le faire

Madame,ou etiez vous lorsque votre mari etait entrain de massacrer son peuple.

Ou etiez vous quand il faisait souffrir son peuple.

Vous etiez avec lui et vous devriez lui demander d arrêter.

C est ca le role d une 1ere dame .

Conseiller tout le temps don mari afin qu il evite certaines derives ,lui parler ,lui conseiller d etre avec son peuple.

Est ce que vous l avez fait?

Notre 1ere Dame ,notre dame de coeur est connu pour cela.

Elle conseille tout le temps son epoux et n hesite pas a rendre visite a des gens qui sont meme contre son mari.

Vous n etes pas pareilles et n essayer meme pas de vous comparer à cette dame.

Vous lisez les journaux ,vous savez mieux que quiconque que vous n etes pas de la meme tempe.

Elle est née ici,elle a grandit ici et demain elle restera avec le peuple in sha allah.

Elle ne partira nulle part et le peuple l adore tellement qu il ne voudra pas qu elle s exile comme vous.

Salutations
Anonyme En Avril, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 41
Je ne sais pas quoi dire, nous sommes où là? Cette femme et ces journalistes se fichent de qui? Ce que HABRE a fait aucun président sénégalais ne le ferait jamais. Nous ne sommes pas si méchants. Où était-elle quand son mari se comportait comme il voulait, tuait, violait et torturait. Son époux n'a pas de problème avec le Sénégal mais avec ses victimes. Quant aux journalistes évitez de gagner de l'argent qui vous brûle les mains. Nous ne sommes que de passage sur terre, demain tout le monde rendra compte de tous ses faits et gestes même si c'est à la taille d'un ion ou atome. S'il vous plait un peu de patriotisme. Ces donneurs de leçons ne peuvent rien reprocher à la Première Dame ou à Son époux. La jugement terrestre de HABRE n'est rien comparé à la justice divine. Wa salam

Reply_author En Avril, 2017 (11:33 AM) 0 FansN°: 1
merci . aux journalistes de seneweb arrêtez de donner votre tribune à cette pimbêche amnésique !!!
Reply_author En Avril, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 1
rien compris
Lougatois En Avril, 2017 (11:13 AM) 0 FansN°: 42
Il est vrai que Habre etait un cretin ,mais des chefs d'etat ont fait pire et ils sont toujours au pouvoir Tout comme Laurent Gbagbo ,la France avait besoin de sanctionner ces president qui avait conteste son autorite sur ses colonies,pour qu'ils servent d'exemple aux autres poltrons comme Maky Sall





-
Reply_author En Avril, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 1
toi tu nous emmerde avec la france qui n'a rien à foutre avec des misérables pays dont le pib arrive à peine à 10 milliards d'euro. habré, gbagbo, jameh et consort sont simplement des assassins, des criminels, des fous assoiffés de pouvoir.laissez nous avec vote réthorique anti-française du siècle passé. a vous lire , la france ne vit que pour détruire l'afrique, mais dès la moindre attaque des jihadistes vous allez l'appeler au secours.
quant à madame habré, elle s'est trompée de destinataire et puis en quoi le président est concerné par cette affaire de crimes contre l'humanité, lui qui n'a meme pas tué une mouche.seneweb vous devriez avoir honte de publier cette merde de lettre qui est une insulte à la mémoire des milliers de victimes de cet assassin
Reply_author En Avril, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°: 2
lougatois t'es vraiment un imbécile. tu oses comparer cet anthropophage d'habré à qui que ce soit? pauvre type.
Anonyme En Avril, 2017 (11:31 AM) 0 FansN°: 43
Mme Habré, vous nous faites ch.er avec votre criminel de mari. Je vous conseille de d'aller faire un tour au Tchad histoire de constater ce que votre cher mari a fait durant son règne. C'est facile, ce qui reste des familles de victimes sont toujours là bas.

Revenez nous après pour un bon compte rendu (écrit s'il le faut puisque vous avez une "belle" plume). Nous en débattrons ici.

Viol-torture-assassinat : le triptyque de Habré durant son règne. Si vous êtes amnésique, le peuple tchadien ne l'est pas. Les archives (du moins ce qui en reste) sont toujours là.

ALORS BASTA ET FERMEZ VOTRE GRANDE GUEULE, SINON RETOURNEZ AU TCHAD DEBY SE FERA UN PLAISIR DE VOUS PENDRE PAR LES PIEDS :fbhang: 
John  En Avril, 2017 (11:38 AM) 0 FansN°: 44
On s'en fout de habré. Combien de tchadiens à t il massacré durant son règne sanglant. Cette dame est hypocrite
Dr  En Avril, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 1
laissez la aboyer ; la caravane est passée
habré le tortionnaire ne mérite méme pas de vivre, qu'il remercie la démocratie
Africando En Avril, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 45
Cette dame a remis le couteu dans la plaie de dizaines de milliers de tchadiens assassinés par son monstre de mari Ce que ton mari a fait à son peuple seul Allah peut le lui faire payer mais aucun tribunal de ce bas monde ne peut sanctionner ce vampire de Hissene Habré seul le tribunal de l'Invisible madame seul le tribunal de l'Invisible Tu aurais du te taire femme maudite j'ai les larmes aux yeux en pensant à ce que ton imbécile de mari a fait. tu aurais du te taire femme maudite femme maudite!!!!
Anonyme En Avril, 2017 (12:04 PM) 0 FansN°: 46
est ce que la cours qui a condamné Habré est impartial ou même une cours d'exception des présidents criminels ont là et ne craignent rien après leurs règne
Anonyme En Avril, 2017 (12:04 PM) 0 FansN°: 47
Ben oui car la première dame doit conseiller sont mari a arrêter de mettre les opposant en prison car un jour viendras elle seras à la place de cette femme les plus grand scandale financier foncier et des ressources naturelles hummmm la famille du président qui vivra verra
Anonyme En Avril, 2017 (12:04 PM) 0 FansN°: 48
je suis désoler mais dans se pays personnes n'a le droit de dire ce qu'il pense elle as le droit de écrire une lettre à la première dame arrêter svp
Lougatois En Avril, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 49
La France est le pays qui soutient ces voyous de presidents qui nous maintiennent dans la misere jusqu'a avoir besoin de son aide avec son economie en declin

La France est le pays qui avait fabrique la bombe atomique pour le regime raciste de l'apartheid

La France avait aussi l'habitude d'experimenter ses esais nucleaires dans ses territoires d'outre-mer

Bref un etat qui compte sur les ressources des pays misrerables avec la complicite des presidents

-

Reply_author En Avril, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 1
cette dame est la plus méprisée au thiad même si vous lui donne tout l'or du monde elle n'y retournerait pas 'tu risque d'être la femme la plus méprisée ici aussi.
Amat En Avril, 2017 (12:16 PM) 0 FansN°: 50
where'd you get that money from You will be audit :looney:  :looney:  :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2017 (12:29 PM) 0 FansN°: 51
Qu'attend t-on pour foutre cette pimbêche hors de chez nous?
Reply_author En Avril, 2017 (13:26 PM) 0 FansN°: 1
elle est chez elle plus que toi sale con
Anonyme En Avril, 2017 (13:04 PM) 0 FansN°: 52
jbh
Vd_cogito En Avril, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 53
QUICONQUE COMMET OU A COMMIS UN CRIME, FUT-IL LE PLUS ABJECT, A DROIT A LA DEFENSE. CE FUT LE CAS DES COMPAGNONS DE HITLER.

ET COMME IL N'Y A PAS DE PEINE CAPITALE, IL FAUT LA PERPETUITE DE CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES EN TANT QUE DICTATEUR.

LE TOUT EST DE PROUVER QU'IL A ETE DICTATEUR.

LES CRIME DE DICTATEURS NE PEUVENT PAS RESTER IMPUNIS, MAIS CES DICTATEURS ONT LE DROIT DE SE DEFENDRE.

MADAME HABRE DOIT A MON AVIS SE DEFENDRE POUR OBTENIR UNE PEINE EQUITABLE, PROPRTIONNELLES AUX GRIEFS REPROCHES A SON MARI

C'EST AUSSI CELA LE REVERS DE LA DICTATURE



WASALAM
Anonyme En Avril, 2017 (13:12 PM) 0 FansN°: 54
Toi au moins tu sais là où se trouve ton mari et tu oses en parler, mais la pauvre paysanne tchadienne à qui on enlevait le mari et ensuite c'est fini pour de bon; personne n'ose en parler, on ne sait jamais là où il est, dans quelles conditions, pas de visite, pas de deuil, pas de procès. c était le silence et la terreur absolus. et tu oses encore ronger les cœurs des victimes. je pense qu'il faut plutôt penser à l'au delà si tu es croyant.
Mbodji Iba Depuis Lespagne En Avril, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 55
vous aver bien parler elle na qua reflechire du coueage madame dieu est grant association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karime wade
Reply_author En Avril, 2017 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
pendant des années on assuraient la sécurité du président habre,cette femme a tout fait a l'époque pour nous faire quitter là-bas elle avait fomenter des cas de vol pour nous accuser parce que tout simplement on connaissait tous ces secrets ,voila une femme très méchante et hypocrite. elle respecte même pas son mari
Djamil En Avril, 2017 (13:41 PM) 0 FansN°: 56


cher madame vraiment moi en tant que citoyen je vous repose la question. ou mieux aller poser la question a votre cher mari habre.......et svp sans réserve publier sa réponse. merci



une question avant si tu me le permet. quelle est la raison pour la quelle vous êtes en exil et non dans son pays doré le Tchad ou elle avait aussi tous les prérogatives de 1ere dame

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Avril, 2017 (14:00 PM) 0 FansN°: 1
elle n'était pas la première dame, elle était une simple prostituer
Reply_author En Avril, 2017 (14:21 PM) 0 FansN°: 2
pour des raisons de sécurité
Citoyen En Avril, 2017 (14:34 PM) 0 FansN°: 57
Cette seconde épouse et son mari de criminel n'ont de respect pour personne. Ils n'ont de considération ni pour les sénégalais ni pour les institutions. Ils n'ont jamais raté une occasion pour nous insulter. Leurs interviews et vidéos sont encore disponibles. C'est maintenant que les carottes semblent cuites qu'elle reconnait autorité et légitimité au couple présidentiel. Elle est capable de mensonges et de manipulation. On a encore en mémoire les pretendues? crises cardiaques de son mari qu'elle a vite fait d'oublier. La'a natu'l laahi aleyhumaa

Anonyme En Avril, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 58
la propagande occidentale ne ménage aucun effort pour tenir l image de l islam et des africains

liberze vs de l occident

diaadieuf sama gaayi
Anonyme En Avril, 2017 (14:47 PM) 0 FansN°: 59
maky na jamais été persecuté, wade son bienfaiteur lui a tout donné sur un plateau d argent

chmeur, locataire, DG, mi,istre, premier ministre, president assamblee nationale, multimillardaie et president de la republique
Oup En Avril, 2017 (15:38 PM) 0 FansN°: 60
En tout cas il suffit de regarder pour constater la différence entre ces deux femmes. Madame Habré reflète de la classe et contrairement à l'autre, on a l’impression que c'est une femme de ménage à la maison. Mariéme Faye reste et demeure la plus mauvaise 1ere dame de l' histoire politique du Sénégal.

Sa méchanceté a fait beaucoup plus de victimes qu'on le pense. Cette trainé est une menteuse patentée quant elle veut tromper son monde. Jalouse, arrogante, indisciplinée et très calculatrice au point de jeter même le discrédit sur la première institution du pays avec toute la désinvolture qu' elle connait. Sur ce cette idiote risque d'abimer ce pays, car elle a dit à qui veut l'entendre que son mari est trop faible pour prendre des décisions forte. Donc c'est elle qui gère les grands dossiers au palais.

par conséquent Maréme Faye Sall est donc la principale responsable de l'emprisonnement de tout le monde depuis 2012 jusque là.
Anonyme En Avril, 2017 (16:35 PM) 0 FansN°: 61
sa majesté le roi macky sall est sans pitié on dirait un racuniere pauvre senegal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Avril, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 1
cinglé
 En Avril, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 62
Enlevez nous cette lettre d'une folle ,des milliers de tchadiens sont morts d'une façon barbare.

a cause de ce couple démoniaque.
Daz En Avril, 2017 (16:55 PM) 0 FansN°: 63
Vous écrivez à une cruche qui ne sait même pas lire.
Reply_author En Avril, 2017 (17:21 PM) 0 FansN°: 1
et la tienne
Anonyme En Avril, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 64
Elle est une battante.Du courage Mme
Anonyme En Avril, 2017 (17:14 PM) 0 FansN°: 65
la tribune des insulteurs tantot madame est feticheur tantot analphabete tantot je ne sais quoi

madame faye sall a un bac technique et elle a frequentée l'ensut de dakar

elle se bat pour les couches sociales

si jetais son fils je ferais tout pour qu'elle n'aparaisse pas en public pas de fondation parceque nombre de senegalais sont foncierement mechant

madame habre va te plaindre aupres de l'union africaine et des juges qui ont condamnes ton mari

pnsées pieuses aux victimes de hissene habré
Anonyme En Avril, 2017 (22:28 PM) 0 FansN°: 66
Etant donné que c'est une juridiction spéciale de l'Union Africaine qui a condamné Hissène Habré,je ne comprends pas ce que Mme Habré,attend de la première Dame du Sénégal.
Anonyme En Avril, 2017 (14:14 PM) 0 FansN°: 67
L'ancien président Hissein HABRÉ a laissé filer une occasion en or de se défendre et même mieux à présenter ses excuses, à se repentir, à assumer des parts d'erreur. Des coeurs fléchis allaient le pardonner ou au moins recevoir une esquisse de repentance. Mais HABRÉ a choisi de se murer dans un silence, refusant de s'expliquer alors qu'il est accusé. Sa condamnation est justifiée. Il est bien chanceux, au vu des accusations qui pèsent sur son dos, d'être dans un pays qui n'applique pas la peine de mort. Il mérite la peine maximale devant tant d'accusation et sa non-défense, sorte de mépris aux consciences.

Enfin, souvenez-vous que les prisons ne sont pas toutes fermées à clé. Elles sont parfois à ciel ouvert. Madame HABRÉ est aussi condamnée à l'exil, pour le restant de sa vie. Elle avait pourtant des cartes en main, en allant présenter des excuses au peuple du Tchad, dès leurs premières années d'exil. Trop tar, maintenant. Et Madame SALL ne peut rien faire, dans ce dossier, DÉSOLÉ!
Héhé En Avril, 2017 (07:29 AM) 0 FansN°: 68
Cette lettre est très instructive à plusieurs niveaux.

D'abord, cette femme se fait passer elle et son mari pour des victimes, sans rien dire de ceux qui n'ont pas la possibilité ni d'écrire voire de lire une lettre. Puisque si Habré est emprisonné, c'est parce qu'il est accusé d'avoir commis des crimes atroces. Les victimes qui ont survécu ou leurs proches ont témoigné, sans fard, malgré la difficulté de se replonger dans le souvenir de l'horreur.

Le 2ème niveau, est qu'elle est convaincue que toute justice ne peut passer que par le président, à défaut son épouse. Donc un mépris des tribunaux.

La françafrique vous a protégés en faisant fi des dérives du régime d'hissein Habré, et vous avez fait son affaire tant que Khadafi était l'ennemi commun. Venir en faire le responsable de vos malheurs est d'une légèreté tragique.

Le confusionnisme de cette lettre pleurnicheuse est au final que je reste avec une question : pourquoi elle ne dit pas ce qu'elle veut ? Toute femme doit-elle être rabaissée à cette honteuse posture de pleurnicheuse ? Quant à etre épouse c'est aussi savoir dire la vérité à son mari : ce que la femme de Habré sait bien, puisque c'est ce qu'elle requiert de Faye auprès de notre piètre président.

Enfin, sur le plan journalistique, c'est grave publier une telle lettre avec un tel titre, sans encadré approprié ni quérir la réaction des principaux concernés : les victimes reconnues par la justice comme tels (dont des Sénégalais du reste). Séneweb mélange le meilleur et le pire. C'est pourquoi il importe de rappeler que nous n'aimons pas que notre intelligence soit insultée.



Il n'y a rien de poignant ici, juste de la démagogie, un mépris de la justice et de al démocratie ainsi que des valeurs religieuses. Je pense surtout au fait d'être une femme (puisque c'est sur ce terrain que se situe la défense de Mme Habré) et de plus pouvoir voir (même derrière les barreaux) la personne qu'on aime. La mortification est dans le coeur des victimes (enfants, hommes, femmes) qui ont perdu un être cher ou sont mutilés à vie physiquement ou psychologiquement après les tortures, nous aussi qui croyons à la démocratie et au respect de la dignité humaine,, soxla woul niou doon Tchadiens wala Sénégal (pas besoin du critère de la nationalité pour être touchée par l'effroi d'un crime qui plus est contre l'humanité.



Mme Habré, taisez-vous ! Vous n'êtes pas victime. Si la cour était conséquente votre responsabilité serait étudiée, au moins pour vous laver de tout soupçon de culpabilité ou de non dénonciation de crimes (vous voyez, je suis même capable d'envisager que vous puissiez être... innocente). Vous parlez de religion, sans exprimer la moindre compassion pour les victimes du régime de votre mari
Anonyme En Avril, 2017 (23:46 PM) 0 FansN°: 69
C'est une belle femme et puisque son mari est condamné à perpétuité, moi je la veux surtout qu'elle n'est pas vieille.
Anonyme En Avril, 2017 (12:13 PM) 0 FansN°: 70
Combien seneweb a recu pour publié cette lettre?
Anonyme En Avril, 2017 (15:16 PM) 0 FansN°: 71
va te faire foutre il faut savoir que tu n'est pas au Tchad quand dit tu pour ton mari assassin

Anonyme En Avril, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 72
Madame, Taisez-vous et laissez-nous faire notre deuil, votre mari a détruit la vie de milliers de familles, durant le règne de votre mari, ou étiez-vous?Pourquoi n'avoir pas écris des lettres ou intervenu devant la presse pour demander la fin des atrocités?Nous avons perdu des proches, laissez-nous tranquilles dans notre douleur.

 :emoshoot: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com