Macky Sall entame par Berne une visite officielle en Suisse

  • Source: : APS | Le 19 mars, 2017 à 23:03:30 | Lu 3955 fois | 14 Commentaires
content_image

Macky Sall entame par Berne une visite officielle en Suisse

Le président Macky Sall est arrivé à Berne (Suisse) dimanche, vers 17 heures (18 heures GMT), pour une visite officielle de trois jours, "à l’invitation" de Doris Leuthard Hausin, la présidente de la Confédération hélvétique, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

Il est accompagné de plusieurs personnalités, dont son épouse Marième Faye Sall, le ministre-conseiller, président du conseil département de Koungheul (centre) et ancien directeur du Bureau international du travail, Assane Diop, l’ancienne ministre et ex-directrice de l’Organisation internationale pour les migrations, Ndioro Ndiaye.
 
A son arrivée à l’aéroport de Berne, Macky Sall a été accueilli par plusieurs personnalités sénégalaises, dont le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, son collègue chargé de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et l’ambassadeur du Sénégal en Suisse, Coly Seck. Le président Sall est ensuite allé s’installer à l’hôtel Bellevue Palace, à Lohn, dans le sud-est de Berne.
 
Il quittera cette ville, lundi matin, après les honneurs militaires qui lui seront rendus, avant une réunion de travail suivie d’un point de presse. De Berne, Macky Sall se rendra ensuite à Genève, en passant par Lausanne, où il sera accueilli par Pierre-Yves Maillard, le président du conseil d’Etat du canton de Vaud, et quatre autres ministres, dont celui qui est chargé de l’Education et son collègue s’occupant de l’Economie. 
 
Le chef de l’Etat visitera ensuite un établissement de formation professionnelle, l’Ecole technique des métiers de Lausanne (ETML). Cette visite sera suivie d’une réception offerte par les autorités du canton de Vaud. La délégation conduite par le président Sall se rendra ensuite, dans l’après midi de lundi, à Genève.
 
Dans sa suite de l’hôtel Intercontinental de Genève, il accordera une audience à Arancha Gonzalez, la directrice exécutive du Centre commerce international (CCI), et à Houlin Zhao, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT). M. Sall recevra aussi des responsables de la section locale de l’Alliance pour la République (APR), son parti politique.
 
Son agenda de la journée de mardi comprend une audience à accorder à Zeid R’aad Al Hussein, le Haut-Commissaire des Nations unies chargé des droits de l’homme (HCDH). Il signera ensuite un mémorandum d’intention portant sur l’ouverture d’un bureau régional du HCDH à Dakar. 
 
Le président de la République recevra Mark Dybul, le directeur général du Fonds mondial de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. L’audience sera suivie de la signature d’une convention relative aux "immunités et privilèges" accordés à l’organisation dirigée par M. Dybul.
 
Macky Sall va également s’entretenir avec El Hadji Sy, le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Il accordera aussi une audience à Bruno Mettling, le directeur général d’Orange MEA, qui sera accompagné d’Alioune Ndiaye, le directeur général du groupe Sonatel (Sénégal).
 
Cette rencontre sera suivie de l’audience que va accorder le chef de l’Etat à Bineta Sy, la directrice de MSC Sénégal. A la fin de cette série d’audiences, le président de la République se rendra à un déjeuner d’affaires, à l’invitation d’une délégation de dirigeants de sociétés multinationales et d’investisseurs de haut rang.
 
Macky Sall prendra part aussi à un panel présidentiel, qu’il va codiriger avec Nana Akufo-Addo, son homologue du Ghana. Le débat portera sur "l’analyse de la situation économique, du secteur privé et des stratégies adoptées pour accélérer son dynamisme".
 
A 17 heures, le président Sall va quitter l’hôtel Intercontinental pour se rendre à l’Office des Nations unies à Genève, où il recevra Michael Moller, le directeur général de cette structure. Sont également prévus des entretiens et la signature du livre d’or des Nations unies.
 
Le dirigeant sénégalais donnera ensuite une conférence à l’Université de Genève, sur le thème : "Pour un nouveau regard sur l’Afrique". Il va rencontrer la communauté sénégalaise de Genève, avant de regagner sa suite à l’hôtel International, en début de soirée. 
 
Mercredi, le président Sall sera à Château de Penches, où il recevra une distinction honorifique, le titre de Docteur Honoris Causa de la "Geneva School of Diplomacy and International relations". 
 
Après la cérémonie de remise de cette distinction, il se rendra au siège du Comité international olympique pour s’entretenir avec son président, Thomas Bach. 
 
Le chef de l’Etat visitera ensuite le Musée olympique. En début d’après-midi, il se rendra au palais des Nations unies, à Genève, pour participer à un panel du "Prix Macky-Sall pour le dialogue en Afrique", sur le thème : "Le potentiel du dialogue en Afrique". 
 
Le même jour, après 15 heures, le président de la République et sa délégation quitteront Genève pour se rendre à Paris. 


Auteur: Sokhna Bator Sall - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Pape Malick Sylla En Mars, 2017 (00:49 AM) 0 FansN°: 1
Grand rassemblement des Sénégalais de la Suisse contre le Président Macky SALL



Le président de la République Macky SALL sera en déplacement en Suisse (Genève), ou il donnera une conférence publique ayant pour thème « Pour un nouveau regard sur l’Afrique », le mardi 21 mars 2017, à 18h à l’université de Genève. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son quinquennat n'aura pas laissé que des bons souvenirs. Entre promesses non tenues au sein de la diaspora.



Le Président passe auprès de l'opinion des Sénégalais de l’Extérieur pour l'un des Président qui s'est le plus renié durant son mandat. Ceci est d’autant plus une occasion pour la diaspora Sénégalaise en Suisse de dénoncer les règlements de comptes, la fraude, les incarcérations arbitraires des opposants et ceux contraints à l’exile.



Les membres du collectif :



• Adiouma Diallo Coordinateur, du Parti Démocratique Sénégalais (Genève)



• M. Abdel Kader Sylla Coordinateur, Fal-khalifa (Genève)



• M. Moussa Niang Coordinateur, Forum Libéral (Genève)



• M. Mamadou MBengue, Coordinateur, Parti Rewmi (Genève)



Rejoignez-nous dès mardi 21 mars 2017 à la Place René Payot en face uni-Dufour lieu de la conférence à partir de 16h30, où nous tiendrons ensemble ce Grand rassemblement patriotique.



Tel:0041775053344



Arrêt : Plainpalais Tram 12 parc bastion
Anonyme En Mars, 2017 (02:22 AM) 0 FansN°: 2
il vient recuperer du cash,,,la chute sera horrible...on ne peut continuer a berner son peuple comme cela
Anonyme En Mars, 2017 (06:24 AM) 0 FansN°: 3
Avant de rentrer au Sénégal il se rendra à Paris. Pour rendre compte à ses patrons.
Reply_author En Mars, 2017 (09:37 AM) 0 FansN°: 1
mdrrrrrrrrrrr! mais pkoi il se rend à paris!?? fallait être transparent jusqu'au bout.. on veut la suite du programme
Anonyme En Mars, 2017 (09:25 AM) 0 FansN°: 4
errrant
Anonyme2 En Mars, 2017 (09:37 AM) 0 FansN°: 5
Macky Sall apartheid est un crime contre l`humanitè :sunugaal:  :thumbs_up: 
Reply_author En Mars, 2017 (20:25 PM) 0 FansN°: 1
arrête la fumette
Remarque En Mars, 2017 (11:22 AM) 0 FansN°: 6
Titre de Docteur Honoris Causa de la "Geneva School of Diplomacy and International relations". C'est une école de Diplomatie Privée. The legal Status of GSD is a "societé Anonyme incorporated under Swiss Law, authorised by the departement of Public Instruction of Geneva and EduQua certificad. The Geneva School of Diplomacy (GSD) & International Relations was founded by Dr. Murphy in 2003.
Anonyme En Mars, 2017 (00:13 AM) 0 FansN°: 7
ndioro ndiaye n'était pas dg de l'organisation internationale des migrations ( O.I.M. ) mais adjointe .De même assane diop était adjoint du dg juan somavia .

Seneweb , prenez la peine de vérifier , pour ne pas laisser croire que ces deux personnes veulent se parer des plumes du paon !!!!















































Anonyme En Mars, 2017 (01:06 AM) 0 FansN°: 8
je répète ce que j'ai lu , il y a quelques minutes : ndioro ndiaye n'était pas dg de l'organisation internationale des migrations ( OIM) mais l'adjointe de philippe petit .

idem pour assane diop , adjoint de juan somavia !

trop de sénégalais ont travaillé dans les organisations de la Genève internationale .donc n'essayez pas de donner des titres usurpés pour flatter leur ego !!!!

















Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com