Encore une découverte de pétrole au Sénégal

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 août, 2017 à 08:08:43 | Lu 38818 fois | 89 Commentaires
content_image

Encore une découverte de pétrole au Sénégal

La société australienne Far Limited, qui détient 15% de Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar Deep, a découvert de nouveaux gisements d’hydrocarbures au Sénégal. Ceux-ci sont repérés à trois endroits différents au niveau du puits SNE situé au Nord de Sangomar. Far a annoncé la nouvelle dans un communiqué, précisant qu’un quatrième site pourrait être concerné.

 

La junior d’exploration informe, dans le même communiqué, avoir découvert une colonne de pétrole et de gaz de haute qualité dans le champ pétrolier SNE. Que des échantillons plus consistants de ces hydrocarbures ont été retrouvés à la surface, tandis que des travaux sont en cours en vue de déterminer l’étendue des réserves.

«La découverte avec le puits SNE North-1 atteste une fois de plus la qualité du système générateur de pétrole et de gaz dans nos licences offshore au Sénégal et est un autre résultat significatif», a commenté Far.

La société australienne détient 15% de Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar Deep, aux côtés du britannique Cairn energy (40%), de l'autre australien du tour de table, Woodside (35%), et de la société sénégalaise d'État Petrosen (10%).

 

 


Auteur: Source : Le Soleil - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (38)


Inconnu55 En Août, 2017 (08:25 AM) 0 FansN°: 1
Annoncer une découverte de gisement juste après les "legislatives" pousse à croire qu'il y'a d'énorme spéculation sur les licences d'exploration au niveau des marches internationaux.
Reply_author En Août, 2017 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
ou vous ne savez pas lire ou alors vous etes vraiment malhonnête !
bon sang qui donne cette information l'etat du senegal ? mais non bien sûr!
c'est la société australienne et qui explore et savez vous pourquoi elle communique? bien entendu ce n'est pas à l'incitation de de l'etat du sénégal ou lui plaire, mais il s'agit d'une société capitaliste cotée en bourse et a qui a besoin d'informer pour ses actionnaires et pour améliorer sa cotation en bourse!
vous savez , la politique n'intéresse que des gens comme vous mais dans la vie il y a bien autre chose que la petite politique des sénégalais!
Reply_author En Août, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 2
et le senegal ne détient que 10% de tout ce pactole? l'émergence attendra longtemps s'il fait s'endetter massivement sous le plan sénégal endettement ou pse de amadou ba alors que 90% de toutes ces hydrocarbures vont passer sous entre les doigts. on ne peut émerger de la pauvreté when most of your assets are under foreign control and operations. it just doesn't happen that way!
Reply_author En Août, 2017 (08:32 AM) 0 FansN°: 3
contrat 90 / 10
le pétrole n'appartient pas au sénégal
nous n'aurons même pas des miettes.
un grand merci à nos politiciens !
Anonyme En Août, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 2
Les spéculateurs en eaux troubles sont depuis 1999 sanctionnés par le SIC Americains. Ces élections législatives s'annonçaient comme troublantes par ces juniors qui ne sont pas des experts en pétrole mais plutôt des commerçants de licence avec une puissance financière inégalable. Les majors laissent les juniors faire le sale boulot pour ensuite soctroyait les licences.
Anonyme En Août, 2017 (08:34 AM) 0 FansN°: 3
ici c'est technique, personne n'en parle, bande de nullards! politique rek! Macky gauche , Macky droite... khana diomingene!!!



Macky est meilleur que vous tous parce qu'il est plus chanceux!

Reply_author En Août, 2017 (08:51 AM) 0 FansN°: 1
le nullard c'est toi. j'ai 15ans d'expérience dans le pétrole au sénégal et à l'international. a lire ton commentaire très petites, c'est toi le larbin
Reply_author En Août, 2017 (09:00 AM) 0 FansN°: 2
macky est un tricheur. avec lui rien n'est hasard. tout le monde est d'avis que si macky était vraiment intelligent, il aurait voté un nouveau code des hydrocarbures plus juteux pour le sénégal avant d'ouvrir les vannes. chaque nouvelle découverte peut désormais être considérée comme une perte pour le sénégal
Reply_author En Août, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°: 3
en plein dans la rondelle !!!
Anonyme En Août, 2017 (08:41 AM) 0 FansN°: 4
Bonjour,

SVP arrêtons les recherches et les cessions de licence et faisons une estimation des retombées de ces ressources déclarées et leur affectation dans les programmes économiques d'abord. si tout se passe bien et qu'il y'a un consensus national nous pourrions après paisiblement à explorer et forer les autres possibilités. Rien ne presse et les générations futures sont aussi concernées.
Emmanuel Macron En Août, 2017 (13:50 PM) 0 FansN°: 1
tu sais bien que je veux ma part et pour rien au monde, je ne vais laisser les sénégalais gèrer ce pétrole à la place de mes compatriotes.
j'ai hérité de la colonie du sénégal
alors, çà suffit.
bien sûr, le pétrole n'a jamais développé et ne développera jamais le sénégal.
faut pas gâcher mon plan diabolique de destruction du sénégal. tu sais bien que c'est la franc-maçonnerie qui commande.
alors, arrêtes de parler de pétrole du sénégal.
c'est pétrole est pour l'ami du sénégal: la france.
Reply_author En Août, 2017 (16:19 PM) 0 FansN°: 2
comment tu peux estimer des retombées si tu ne sais pas combien t'en as et que tu es entrain de chercher? c'est la phase exploration qu'on est? et tu fais déjà des estimations d'argent alloués à des budgets de programmes waw c'est trop fort....même en phase exploitation il est difficile de faire des prévisons car on est lié à la flambée du prix du baril de pétrole.
consensus national oh, wax djou barri mo si yam, affaires de ressources ce n'est pas celui qui le possèdent mais c'est bien celui qui investit, explore et exploite c'estle grand gagnant. l'état du sénégal comme tous les pays pauvres y compris les géants d'afrique n'ont aucun moyen de financer leurs propres recherches, pas de moyesn techniques et logistiques pour menr des explorations approfondies et non plus pas l'industrialisation nécessaire pour exploiter. donc diaroul guène tass senni yakkar et autres l'état va récolter quelques rentes pas non négligeables mais ne réglera certainement pas les problèmes du pays et des sénégalais pire au contraire ça peut créer des frustatiuons et même nourir des tensions..quelques nouveaux riches et accroitre l'inégalité sociale.
la solution c'est de différer la phase exploitation et mettre en ouevre les réformes dès aujourd'hui pour mieux profiter des rentes pétrolières sinon c'est toxicoman cocaines et overdose l'argent facile pour le gouvernement qui va oublier ce que c'est la vrai politique économique inclusive.
Anonyme En Août, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 5
May le tout puissant
@4 En Août, 2017 (08:55 AM) 0 FansN°: 6
STP j'ai déjà 15 immeubles et 20 villas mais je veux 30 immeubles et 28 villas...

pourquoi parles-tu des prochaines générations : moi je,moi je, moi je....



Il suffit de regarder notre aménagement urbain pour éviter de prendre des vessies pour des lanternes.La prévision, l'avenir : ne font pas partie de NOS RÉFLEXES.....

Cordialement.
Anonyme En Août, 2017 (09:05 AM) 0 FansN°: 7
LES SENEGALAIS NE VERRONT JAMAIS LA COULEUR DE CE PETROLE
Anonyme En Août, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 8
Très bonne nouvelle, Alhamdoulillah!

Vivement que d'ici 10 ans ces pétrole et gaz sont exploités : nous comptons sur la vigilance du peuple Sénégalais et sa société civile pour que ces exploitations soient au bénéfice exclusif du peuple souverain et que nous ne connaissions pas ce qui est appelé malédiction du pétrole !

Vivement que nous puissions nous passer du FMI, de la BM ,et même de la BAD tout comme l'Afrique du Sud et que le Senegal puisse conduite de facon souveraine, mais contrôlée par ses fils, sa politique économique.

Reply_author En Août, 2017 (10:11 AM) 0 FansN°: 1
les détenteurs de capitaux se partageront le gâteau...boul sakh soneu...la plupart des pays pétroliers d'afrique centrale sont presque en faillite.
Reply_author En Août, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 2
pour se passer des aides financières, techniques extérieures il faudrait déjà que les mentalités changent ; paresse, analphabétisme, crasse sont pour le moment et pour longtemps notre seul potentiel pour ....l'émergence.
c'est pas demain la veille que nous créerons quelque chose de notre propre intelect , paresseux et grandes gueules , nos vraies richesses.

prenez une pelle et creusez, creusez....c'et le travail qui manque le moins.
pas sûr que l'on découvre quoique se soit encore moins l'exploiter

au pire si ça arrivait, les gros politicards et hommes d'affaires se tiendront au bord du trou creusé et vous éjecterons quand le pétrole jaillira ....0:) !!!!
Anonyme En Août, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 9
vivement l'activation du code de la presse pour qu'on supprime ces commentaires debiles (plus de commentaires car trop d'ecerveles),

On decouvredu petrole,au lieu de vous rejouir,on ouvre la grande gueule pour critiquer

Les legiislatives c'est terminer,il y'a des gagnants,maintenant ON TRAVAILLE !!!!!!!! On parle plus de politique,les aigris qui comprennent pas peuvent aller se faire pendre

Ps ;Je suis APOLITIQUE
Anonyme En Août, 2017 (09:48 AM) 0 FansN°: 10
Ko nganndumi heen ko kam ko Petrol ko ko reentete ngm k huunde wonndude e seydaane ina yaawi addude ko rufata yiiyam duum noon nyiaago den Allah yaataw Petrol o ardi e men ko bural amiin
Faux-peulh  En Août, 2017 (13:55 PM) 0 FansN°: 1
tu as bien révisé les livres de grammaire.

sinaaa dum, a haali gonga. pétrole bonnay sénégal. ko dum tan, portoobé yidi. yandé yimbé balléébé na fandi hakil. hono pétrole bondo feywnata nguro.

idiam

pétrole bonnaye sénégal.
pétrole modjaa
pétrole modjataa
Azou En Août, 2017 (09:51 AM) 0 FansN°: 11
Avec ces découvertes de ressources, le Peuple sénégalais sait qu'il est à la croisée des chemins!! Une grande opportunité pour lui d'améliorer son sort !!

Il n'est pas question pour lui de se sacrifier pour des députés mal élus et mettre en péril la stabilité de ce pays. Toutes les personnes lucides savent l'idée que les sénégalais se font de leur parlement !!

Le peuple sait que la grande bataille sera 2019 et in chah Allah, il le négociera calmement avec toute la sagesse et la maturité dont il a toujours su faire preuve jusqu'ici, pour minimiser au maximum les risques de dérapages et d'instabilité !!

Ces législatives n'auront rien à voir avec les présidentielles de 2019! Actuellement c fifty Fifty entre le Pouvoir et l'opposition!

Si Macky appelle à un dialogue, décrispe la situation et manifeste une volonté sincère de construire un consensus, surtout autour de la gestion de ces ressources - des richesses très convoiteees que seule une union des cœurs et des esprits nous permettra de preserver- il aura des chances pour décrocher un 2eme mandat, en tout cas, de devenir un grand President!

En revanche, si la classe politique persiste dans les petites querelles de règlements de comptes et de revanche, les risques d'instabilité seront énormes étant donné les enjeux pétroliers et gaziers qui pointent à l'horizon! Ce sera un Sénégal plein d'incertitudes!!!

Reply_author En Août, 2017 (14:03 PM) 0 FansN°: 1
pardon azou,

regardons froidement la situation,
ce monsieur contôle le pays jusqu'au bout des ongles.
il est là pour dispatcher le pays qu'il livre aux étrangers non africains.
je crois difficilement qu'il changera. il refera un 2nd mandat et vendra complètement le pays à gauche à droite.
le sénégal a juste le malheur d'être mal géré par un individu non noble.
en plus, il ne faut pas refuser l'éternelle présence de la france qui mendie et pille.
c'est sûr que le sénégal est plein d'incertitudes.
Anonyme En Août, 2017 (09:58 AM) 0 FansN°: 12
10% avec un cours du pétrole aussi bas mais nous sénégalais on va avoir quoi ?  :sunugaal: 

il y a plein d'ingénieurs géologues comme le présidents et des spécialistes en pétrochimie au senegal mais pourquoi on ne peut pas emprunter à une banque et créer une société d'état pour exploiter notre propre pétrole ?
Reply_author En Août, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
on ose même pas construire nos routes tout seul,......incompétence ou magouilles? peut-être un peu des deux.
Anonyme En Août, 2017 (10:14 AM) 0 FansN°: 13
Juste 10% à notre pauvre économie. C nul
Johnstone En Août, 2017 (10:19 AM) 0 FansN°: 14
Tu penses qu'il suffit d'etre geologue pour pretendre avoir la capactite de forer en haute mer un puits de 3000 m? Nous n'avons ni la discipline, lorganisation pour de tels projets et d'aileurs cite moi un pays africain qui avec ses geologues ont fore et annonce des decouvertes ? Le nerf de la guerre c'est le savoir mais quand vous avez des politiciens qui preferent mettre 50 milliards dans des elections au lieu de creer des universites et ecoles d'ingenieurs pour maitriser ces process et anticiper le besoin en main d'oeuvre dans un horizon a court terme il n'est pas etonnant que le peuple soit gruge par ces politiciens qui detourneront a coup sur les rentrees d'argent quand on sera en production. Et arretez de dire que le Senegal n'a que 10 %. En phase developpement le contrat de partage dit que le Senegal a loption de monter jusqu'a 20% et ensuite en production vous aurez l'impot sur les societes et la TVA , tout ceci cumule donnera bon an mal an plus de 60 % mais ils sont tous a l'affut ces politicien vs ne verrez rien avec une ignorance si crasse
Reply_author En Août, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°: 1
ecoute on te dis géologue et spécialiste en pétrochimie etc...il y a des compétences sénégalaises à travers le monde dans le processus d'exploitation du pétrole. ce qu'on réclame c'est une volonté politique de créer une société d'exploitation nationale en appelant toutes ces compétences. si c'est l'organisation qui te fait peur il y a plein de cabinet conseil à travers le monde qui donner conseils sur l'organisation comme le sénégal l'a fait pour la nouvelle air sénégal. la russie exploite son propre pétrole je te signale, le brésil aussi.
Reply_author En Août, 2017 (14:17 PM) 0 FansN°: 2
je suis au regret de t'annoncer que le véritable problème n'est pas de découvrir du pétrole qui je ne le répéterai jamais assez est une matière sale trop abondante pour être rare dans ce monde.
le problème c'est que pétrole découvert ou pas, rien ne devrait bouger, jusqu'à ce que les jeunes sénégalais aient trouvé comme tu l'as souligné l'organisation et l'expertise pour extraire la matière sale et abondante (pétrole).

le pétrole n'est pas rare. il "suffit "juste de le découvrir. posez-vous la question.
pourquoi on en fabrique au 21ème siècle?
Anonyme En Août, 2017 (10:21 AM) 0 FansN°: 15
Comment se fait il que les pays du golf eux ne brade pas leur pétrole?
Reply_author En Août, 2017 (10:45 AM) 0 FansN°: 1
très bonne et pertinente question ! qu'attendent-ils nos experts dans le domaine pour nous édifier ? comment se fait-il que les contrats sont signés autrement dans le sens des intérêts des émirats du golfe, de l'arabie .s etc...et comme tel dans nos pays africains ?
Reply_author En Août, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 2
bonne question en effet! mais il faut savoir que ces pays du golfe n'ont pas , comme aujourd'hui, le sénégal, la maitrise de l'exploitation du pétrole: il leur a fallu former leurs propres ingénieurs et faire appel à un vivier de cadres arabes, égyptiens , palestiniens, pour remplacer les anglais et américains pour contrôler et supervise le système de production! ils ont ensuite créer des sociétés comme aramco et d'autres!
le sénégal y parviendra aussi in sha allah!
Reply_author En Août, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 3
eux leurs dirigeants sont aiment leur pays et son patriotes chez nous c le contraire nos dirigeants ne se soucient que de leur gueules
Anonyme En Août, 2017 (10:28 AM) 0 FansN°: 16
la société sénégalaise d'État Petrosen (10%) .... toujours la plus petite part
Thiessois En Août, 2017 (10:31 AM) 0 FansN°: 17
Justifier la main mise des capitalistes sur nos tessources nationales qui debraient nois sortir du sous developpement, c est comme donner raison au capitalisme qui est a l origine de l esclavage. Imaginez vous une quelconque ressource strategique occidentale ou meme de l Asie de l Est, controlee a 90 pc par des etranger ? Nos gouvernants sont maitres dans l art de nous chicaner, mais n ont aucune idee quant a nous sortir du sous developpement. Senghor avec ses plans quinquenaux qui n ont fait aboutir, Abdou Diouf qui n a rien foutu, Abdoulaye Wade qui etait trop presse mais qui a fait beaucoup, et maintenant l emergence avec le bradage du pays! Quelle misere !
Arissoi  En Août, 2017 (10:52 AM) 0 FansN°: 18
CODE MINIER DE MACKY SALL 10% TAUX LE PLUS BAS DU MONDE EN. 2017



Li niawe NA









 :fbcool: 
Anonyme En Août, 2017 (11:19 AM) 0 FansN°: 19
Thierno alsane est écarté,bonjour les dégats.Ce pétrole va etre basardé et les commissions empochées par nos dirigeants corrompus.
Macky Mashala  En Août, 2017 (11:30 AM) 0 FansN°: 20
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky sounou President moo ko yorr



Macky korr Premiere djeeke moo ko yorr



Macky Cheri Marieme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



Marieme ya You Amadou Macky Sall



Marieme mou ya Oumy Diallo



Marieme Faye Birame



Birame Penda Wagane



Dougou Dougou Wagane



Wagane Coumba Sandiane



Macky Sall Ngaari gorko torodo



Avec Macky pour un Senegal emergent et membre de l'OPEP
Yakkaar En Août, 2017 (11:37 AM) 0 FansN°: 21
DU PETROLE ET DU GAZ ON EN TROUVERA ENCORE ET ENCORE INCHAALAH .LE GISEMENT QUI SE TROUVE ENTRE YOFF ET KAYAR EST 100 MILLES FOIS PLUS IMPORTANT QUE LES AUTRES . ENSUITE NON LOIN DE SOUMBEDIOUNE CEST DES MINES DE DIAMANTS SUPER QUALITE .WAIT TOUTI REK
Macky Korr Marieme Faye  En Août, 2017 (11:44 AM) 0 FansN°: 22
Macky a vraiment TROUVE Marieme Faye...et du Petrole.
Reply_author En Août, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 1
l'ingenieur macky s'il vous plait qui avait un jour a marieme faye "je n'a pas trouve du petrole, mais je t'ai trouve. "
Anonyme En Août, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°: 23
Bye bye poissons voici le pétrole.





Il faut être sérieux.



Qui n'a jamais gouté au poisson?



Le développement tel qu'on le connait a montrer ses limites.

Aujourd'hui il faut vivre sans pour autant hypothéquer la vie de ses enfants.



Si le Sénégal est poissonneux c'est en grande partie de la faille de Kayar et des fleuves Sénégal, Gambie et Casamance. L'exploitation des hydrocarbures peut réduire la reproduction de certaines espèces à 89%.



Je prie pour que mes enfants vivent mieux que moi mais je ne veux pas mes petits enfants soient informes et ou manquent de protéines.



Vive le développement responsable.
Momo En Août, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 1
c'est quoi la faille de kayar, sénégal dafa ame niou degueur fit, ragal nit té niémé yalla. dél wakh lo kham
Reply_author En Août, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 1
toi là tu ne connais pas la fosse marine de kayar? il a tout à fait raison.makhala ndeysaaanne on vous apprend plus rien à l'ecole.google is your friend.
Anonyme En Août, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°: 24
Dans leur perspective de domination les occidentaux continuent d exploiter nos ressources.Les dirigeant restent bouch bee?.Ils leur donnent de petits sous.

Ainsi de nos jours le petrol reste tres prise?.

Que pourrait etre l avenir du senegal?
Anonyme En Août, 2017 (12:33 PM) 0 FansN°: 25
bonne nouvelle pour la france

Anonyme En Août, 2017 (12:37 PM) 0 FansN°: 26
jai vraiment mal pour notre pays seulement 10% oh nos dirigeants sont vraiment de la merde
Anonyme Cheikh Malic En Août, 2017 (12:56 PM) 0 FansN°: 27
qui sera le principal adversaire ou plus prosaiquement challenger de macky en 2019 abdoul m baye battu dans son bureau de vote aux almadies gakou a guediaway idrissa a thies kariim wade ce poltron qui a toujours le biberon a la bouche un boulevard qui s ouvre pour le pr sall petite. formalite en 2019
Anonyme En Août, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 28
Bon Dieu de bon sang; le Sénégal n'a pas 10% .Lisez bien le code de pétrolier , vous comprendrez que le pays peut tirer jusqu'à 60% des revenus par le biais de l’impôt. Arrêtez de mentir et de manipuler les esprits faibles.
Anonyme En Août, 2017 (13:47 PM) 0 FansN°: 29
Bientôt y'aura plus de poissons , plus de pauvretés, grâce au poisson que le Sénégalais meurt pas de faim .le pétrole est déjà volé, j'ai regardé une émission je crois sur France 2 ! Comment les multinationales, et certains pays occidentaux partagent déjà les ressources maliennes, riches en uranium, gaz, et du pétrole. Et le Sénégal n'à pas de chance acruellement le pays est géré par la corruption, comment des fonctionnaires deviennent des milliardaires?
Xeme En Août, 2017 (14:14 PM) 0 FansN°: 30
Encore un titre de journaux dont le moment est bien choisi pour faire passer la pilule de la fraude des législatives.
Anonyme En Août, 2017 (14:55 PM) 0 FansN°: 31
 :contaan:  Ne vous faites pas avoir par les illuminatis , je veux nommer les descendants de Charlemagne , qui dirigent ce monde depuis le 3 ieme siècle ...il n'y a jamais eu de ressources minières au Sénégal , pas plus qu'en Arabie saoudite ou en Norvège ...Ces malins décident à tour de rôle quel pays mérite un coup de pouce par rapport à leur calendrier , qui est bien déterministe .. Vous allez me dire pourquoi l'Arabie saoudite depuis 1950 avant le Sénégal ? vu tous les sacrifices que le Sénégal a fait pour la France depuis le 14 ieme

siècle jusqu'à nos jours et ça ne s'arrête pas!Réponse très simple: c'est le 3 ieme petit fils de ce Tortueux rois qu'est Charlemagne qui a inventé l'islam , en prenant comme source le christianisme , avant ce dernier le judaïsme , avant celui la , la kabbale des pharaon d'égypte( vos ancêtres noirs ) .Ainsi , il fallait laisser passer l'Arabie avant nous , voilà ! Alors , j'ai juste à vous conseiller d'être digne dans ce choix , et de ne pas leurs décevoir dans leur choix ...Merci !
Reayete En Août, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 1
qu'est qu'il ne faut entendre(lire) !!!!!!
Anonyme En Août, 2017 (15:44 PM) 0 FansN°: 32
10%%%%% :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Août, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 33
IL YA UNE CHOZ QU'IL FAUT VRAIMENT QU'ON M'EXPLIQUE. COMMENT SE FAIT T'IL QU'UN PAYS COMME LE NIGERIA DETIENT 40% DE SES RESSOURCES PETROLIERES ALORS QUE L'ETAT DU SENEGAL N'EN DETIENT LUI QUE 10%??? :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
@33 En Août, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 34
CHANGE TON PASSEPORT.....deviens nigérian ou bien ?
L'oracle En Août, 2017 (18:32 PM) 0 FansN°: 35
AVEC MAKY SALL CES DECOUVERTES NE NOUS SERONT D'AUCUNE UTILITE







,
Anonyme En Août, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°: 36
URGENT QUI PEUT ME RENSEIGNER SUR L'ÉTAT D'AVANCEMENT DE L'INSITUT DU PÉTROLE ET DU GAZ DONT LE PRESIDENT AVAIT PRÉVU L'OUVERTURE EN OCTOBRE 2017 A DIAMNIADIO ?? QUI EST RESPONSABLE DE CE PROJET ? EENSEIGNEMENT SUPERIEUR OU MIN ENERGIE ?? MERCI BIEN CAR MON FISTON A SON BAC ET EST INTÉRESSÉ ......

MERCI DE L'INFO !!!!!
Babs En Août, 2017 (19:50 PM) 0 FansN°: 37
Ce qui est sur deh avec tout ce pétrole Macky dou meuseu panne  :contaan: 
Deug En Août, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 38
a quoi ca sert de jubiler si l'argent du pétrole ne va pas dans le trésor senegalais mais plutôt dans le trésor français ? je regrette vraiment A.Wade .le senegal aurai été prospère . mais celui la nous a deja vendu a son maitre français .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com