Penda Bâ en prison, Amy Collé fixée ce mardi

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 août, 2017 à 06:08:14 | Lu 23773 fois | 152 Commentaires
content_image

Penda Bâ en prison, Amy Collé fixée ce mardi

La journée a été dense pour Penda Ba et Amy Collé Dieng. Les deux jeunes dames ont été déférées au parquet ce lundi et présentées au procureur. La première, inculpée pour injures publiques et propos ethnicistes, a été placée sous mandat de dépôt. Elle a passé sa première nuit en prison.

La seconde, poursuivie pour «offense au chef de l’Etat», et diffusion de «fausses nouvelles», a bénéficié d’un retour de parquet. Elle voit ainsi sa garde à vue prolongée. Elle sera, ce mardi, présentée à nouveau au procureur qui décidera de son sort.

Amy Collé risque une peine allant de 6 à 24 mois d’emprisonnement ferme. En cause, un enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux plusieurs sites d’informations dans lequel elle se montre très critique envers le chef de l’Etat en le taxant de «bandit froid, manipulateur qui emprisonne des innocents et qui est prêt à tout pour garder le pouvoir».

Quant à Penda Ba, elle s’est illustrée dans une vidéo postée sur Facebook dans laquelle elle déverse une pluie d’insultes sur les wolofs. Elle s’est présentant, sous un tee-shirt de Benno Bokk Yakaar, comme une militante de l’Apr habitant à Agnam, commune dont le maire est Farba Ngom, une figure importante du parti présidentiel.

Les deux ont été arrêtés en fin de semaine dernière, à un jour d’intervalle, après une traque de quelques heures de la Division des investigations criminelles (Dic) sur instruction du procureur de la République qui s’est autosaisi.

Ce dernier, a d’ailleurs, sorti un communiqué pour mettre en garde les «personnes mal intentionnées qui utilisent les réseaux sociaux et autres sites internet pour diffuser des images ou propos obscènes, injurieux et même à caractère ethnique». Et a promis l’application de peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Les mises en cause ont présenté leurs excuses face aux enquêteurs, invoquant des forces invisibles qui les auraient poussées à commettre les actes pour lesquels elles sont poursuivies. Amy Collé a souligné qu’elle est enceinte, sous-entendant peut-être qu’elle est victime de son état. Reste  à convaincre le procureur ! Penda Bâ, elle, a présenté ses excuses devant le Doyen des juges. Ce qui n’a pas empêché ce dernier de la placer sous mandat de dépôt


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (46)


Anonyme En Août, 2017 (07:29 AM) 0 FansN°: 1
Libérez Amy Collé mais donnez au moins 3 mois de prison à la haineuse, pour servir d'exemple
Reply_author En Août, 2017 (08:24 AM) 0 FansN°: 1
rien que la traduction en français des propos de ami collé montre qu'elle doit être libérée
Reply_author En Août, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 2
cette
penda ba il faut la corriger et ne pas se réfugier derrière une quelconque intervention de chef religieux de quelque confrérie que ce soit pour la libérer. en plus pas d'intervention de politicien pour la libérer je rappelle qu'elle habite agname, le fief de farba ngom, un inconditionnel de macky sall et la dame en question est une militante de l'apr. il faut choisir entre la république ou le parti
Reply_author En Août, 2017 (12:24 PM) 0 FansN°: 3
penda daal boulen ko teedj . mayelene mako

l 'emprisonner est gachi . maylene mako ma yar ko
Reply_author En Août, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 4
il faut corriger amy collé ,elle est mal éduquée,
Anonyme En Août, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 2
Amy Colle est une detenue politique du clan



 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Août, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 3
liberez Penda , comme elle a présenté ses excuses bien vrai qu'elle a commis une grosse boullette. peut qu'elle a été trot excitée de victoire BBY
Reply_author En Août, 2017 (10:38 AM) 0 FansN°: 1
dans un autre pays les propos de cette dame auraient déclenché une guerre ethnique. je suis de l'apr mais il faut qu'on se dise la vérité. il ya des choses qui sont inacceptables dans ce pays et on a posé les germes dommage
Reply_author En Août, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°: 1
tu mens.
et le fn en france?
Reply_author En Août, 2017 (18:18 PM) 0 FansN°: 2
guerre ethnique menou fi ame parce nous sommes tous des mbook. ces jeunes n'ont rien compris parce que mal éduqués. c'est le système éducatif et les parents qui ont étalé leurs carences. et voici le résultats. en tout casles peuls et les wolofs ont toujours cohabité en parfaite harmonie au cayo baol au djolof à ndiambour et surtout au walo sans oublier le saloum. la plupart de s saints qu'on vénère au sénégal viennent du fouta et ont été adopté par des wolofs m^me si certaines disent qu'il est difficile de voir un wolof qui n'a pas des origines pulaaar sérère et autres.dieu a fait que c'est grâce à cette langue wolof facile à manier que toutes les autres ethnies communiquent entre eux sans problème. vive le sénégal uni et indivisible
Anonyme En Août, 2017 (07:49 AM) 0 FansN°: 4
Offence au chef de l'état

c'est ridicule



nous sommes vraiment dans une république bananière.

Cette loi doit être changé





 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (07:52 AM) 0 FansN°: 5
Les propos de Penda Ba sont beaucoup graves parce que risquant de mettre en péril notre chère unité nationale , en insultant tous les ouolofs qui représentent tout de même 65% de la population et en plus elle s'est enregistrée et a diffusé la vidéo . Ami Collé Dieng elle a donné son point de vue sur le PR chef de parti , dans un groupe watshap privé et a été enregistrée à son insu et en plus elle est enceinte .
Reply_author En Août, 2017 (07:59 AM) 0 FansN°: 1
je ne pense pas qu'elle était enregistrée à son insu. elle s'est enregistrée elle même puisque c'était pas une discussion au téléphone où là elle pouvait etre enregistré à son insu comme ps mboup.
Anonyme En Août, 2017 (08:07 AM) 0 FansN°: 2
c est faux penda a ,repondu ceux qui ont insulté les peuls. ne soyons pas hypocrites. elle était excédée n a pu se contenir. faut écouter les audios ou les vidéos surtout cet idiot de assane diouf et un autre se disant sa maman est peule. avant qu' elle riposte. c est vrai qu elle est tombée très bas c est pas de cette manière qu' elle devrait procéder mais soyons juste kunu tuffli nga toy.
Reply_author En Août, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 3
doul way mamy collé dafa guene niou nek prison té nek enceinte
Reply_author En Août, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 4
les wolof representant plus de 65% de la population selon toi. quelle ignorance les wolof dont tu parles n'existent même pas. nous sommes tous des serères, peul ,mandigue,... qui parlons la langue wolof qui dérive de la langue de toutes ces ethnies.
amy collet est une insolente qui doit subir la force de la loi comme penda bâ.
Reply_author En Août, 2017 (09:50 AM) 0 FansN°: 5
si elle voulait répondre à un certain assane diouf (donc sérère) pourquoi a -t-elle insulté les wolofs?
Reply_author En Août, 2017 (12:16 PM) 0 FansN°: 6
dire que le wolof n’existe pas, c’est exprimer une frustration, un complexe d’infériorité.
le wolof existe depuis la nuit des temps et, avec le sérère, le peul et le mandingue, a engendré le toucouleur.
le wolof a sa culture, ses us et coutumes, son organisation sociale, politique et religieuse, ses prénoms, noms patronymiques et, enfin, a sa langue que tous les sénégalais parlent.
cette langue wolof même si (comme toutes les langues) elle peut contenir des mots étrangers, est composée à 98% de wolof pure.
je peux parler longuement wolof sans qu’on ne sorte de mon discours aucun mot dérivé du sérère ou du poular.
donc qu’on arrête ce disque raillé et qu’on sache une bonne fois pour tous que nous sommes tous des sénégalais té kène gueunoul kène
Reply_author En Août, 2017 (12:33 PM) 0 FansN°: 1
ki dou le grans ezyptologue yow?
siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ya wakh deuggue!
diadiaudieufetéééééééééééééééééé
Anonyme En Août, 2017 (07:57 AM) 0 FansN°: 6
Mac you rééw... khamadi...gnak yaar..saga de gauche à droite...ou est le mot que l'on appelle EDUCATION....bon pas trop de commentaire...laissons dame justice faire ce qu'il faut pour des gens pareils...cela va sérvir d'examples.. :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Reply_author En Août, 2017 (08:29 AM) 0 FansN°: 1
c'est un problème de fond de notre société hypocrite et en perdition.
avec la complicité de nos soit disant guides religieux qui se taisent devant tout ce bordel.
chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il va ziar serigne bii lors du magal ou du gamou.
pfffff
Anonyme En Août, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 7
"elle se montre très critique envers le chef de l’Etat en le taxant de «bandit froid, manipulateur qui emprisonne des innocents et qui est prêt à tout pour garder le pouvoir»." Pauvre pays, pauvre de nous!!!



Dans tous les pays civilisés on se moquera volontiers de notre prétendue démocratie. Incrimer quelqu'un parce qu'il a traité le président de manipulateur! Oh mon dieu! Le sénégal est perdu pour de bon. Surtout quand je vois de jeunes sénégalais poster des commentaires du genre "oui djitou rew daniouko wara respecté...bref tout ce bla bla hypocrite auquel nous avons droit ces derniers jours. Respecter le Djitou rew nous empêche-t-ils de le critiquer? Dites nous donc si celui que nous avons comme président nous rend le respect que nous lui donnons? Dites bandes d'hypocrites!!! Un président incapable d'organiser des élections!!!
Reply_author En Août, 2017 (08:43 AM) 0 FansN°: 1
le ou la journaliste et vous, faitent preuve d'hypocrisie à moins que pour le ou la journaliste ne sait pas comment on dit "ounk" et "saï-saï" en français. parcontre si toi tu me dis que c'est deux mots ça ne dérange pas qu'on le dise à ton kilifa. moi en tout cas ça m'énerve qu'on parle comme ça du président de la république. bar.
Reply_author En Août, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 2
justement, parce que la traduction wolof-français est fausse ! ne soyez pas hypocrites. je ne suis pas en faveur de macky mais ce que cette femme a dit dépasse l'entendement.
Reply_author En Août, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 3
ami collé dit que macky est sai sai car dou wakh, day dieuf. li mouy def da koy def.
cela signifie manipulateur, sournois, comme l'a si bien traduit le journaliste.
say say, dans le contexte où ami collé l'emploie ne veut pas dire autre chose que cela. ceux qui lui trouve d'autres significations n'ont qu'à nous dire ce que signifie, en français, le say say employé par ami collé! je suis à l'écoute. traduisez les propos d'ami collé en français et on verra si vous direz autre chose que ce qu'elle a dit.
Anonyme En Août, 2017 (08:17 AM) 0 FansN°: 8
PENDA BA elle doit etre en prison car un pays comme le SENEGAL se permet a la haine ethnique d'insulter les woloffs demain ça sera un djiola, manjak etc....et cela peut amener un soulèvement grave jusqu'au emaute

la justice doit ferme envers cette femme Penda BA
Anonyme En Août, 2017 (08:19 AM) 0 FansN°: 9
Liberté pour amy colé,elle n'a rien fait.5 ans pour penda ba .Ou est la video de celui ou celle qui a insulté les peulh.Ceux qui défendent cette idiote sont pires qu'elle.
Anonyme En Août, 2017 (08:22 AM) 0 FansN°: 10
Faut des sanctions exemplaires allant au minimum 3 ans ferme pour que les gens sachent qu'il y'a des lois et règlements, sinon allons habiter dans la jungle.

merci
Patriote En Août, 2017 (08:44 AM) 0 FansN°: 1
penda ba, bien qu'elle a insulté les ouolofs, s'est défendue en confirmant dans sa vidéo avoir répondu à un individu qui insultait son ethnie. compréhensible, mais elle fait qu'elle fasse quelques jours en prison. quant à celui à qui elle répondait, il doit être traqué car pareilles déclarations se font quotidiennement dans les réseaux sociaux en se prenant à des ethnies. ne sommes nous pas tous des africains, comment peut-on aimer d'autres races non africaines et détester une ethnie avec laquelle on partage la même patrie.
pour ce qui concerne amy collé, elle doit payer chère, car la première institution du pays doit être respecter, et qu'aurons-nous fait si c'est un étranger qui s'en prend à notre président ? applaudir ou pleurer.
Reply_author En Août, 2017 (10:29 AM) 0 FansN°: 1
encore un apériste. surement toucouleur aussi. l'analyse est assez edifiante sur vos sentiments. aucune neutralité
J'aime Mon Pays En Août, 2017 (08:35 AM) 0 FansN°: 11
On en que faire de leurs excuses bidons absurdes et auxquelles elles ne croient même pas.

Encore une fois, il faut en faire des exemples pour que personne ne fasse propager la haine dans notre société. Si non demain c'est des choses comme la tristement célèbre "Radio des mille collines" de Rwanda qui a véhiculé la haine qui a engendré le génocide rwandais qui risque de tomber sur nous.

Puisse Dieu nous en préserver.

Faites fonctionner pleinement la JUSTICE et que le DROIT soit dit. C'est la cohésion sociale qui est en jeu.
Anonyme En Août, 2017 (08:44 AM) 0 FansN°: 12
Penda Ba comme tu es contre les wolof tu vis chez eux Mbour ou Daka tu porte le nom wolof Penda ne manges plus le thiep bou dieune cré par ton homonym Penda Mbaye la Saint Louisene
Anonyme En Août, 2017 (09:00 AM) 0 FansN°: 13
les toucouleurs sont des ethnies racistes.vous avez pourkoi je suis toucouleur de par mon pére ma mére elle est wolof.la famille de mon pere ont du mal a accepter ma mere moi meme elle ne m accepte pas .elle dit toujours k je suis un wolof pas un toucouleur.
Thiakass En Août, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 1
on s'en fout !
Reply_author En Août, 2017 (14:28 PM) 0 FansN°: 2
t'es peut être un batard ça pourrait être à cause de ça que la famille t'aime pas plutôt l'ethnie de ta mère.
Anonyme En Août, 2017 (09:00 AM) 0 FansN°: 14
Un est reproché à Amy collé, entre autres, la diffusion de fausses nouvelles. Quelqu'un peut il me dire qu'elles sont ces fausses nouvelles? Y'a un truc que je ne comprend pas
Thio Li Mama En Août, 2017 (11:09 AM) 0 FansN°: 1
elle a traité le président de "ounk".
c'est une fausse nouvelle.
Reply_author En Août, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 2
elle a criée au vol avant même les élections
Anonyme En Août, 2017 (09:08 AM) 0 FansN°: 15
pour moi penda ba doit rester a la prigeon pour toute sa vie
Reply_author En Août, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
à la "prigeon" on aura tout lû et tout entendu ici dehors comme le dit nos frères camerounais. la colonisation nous a fait du mal. on écrit nos langues en se servant de l'alphabet.
Anonyme En Août, 2017 (09:16 AM) 0 FansN°: 16
Ounk bi mou ngi lén di opprimer. Le Senegalais est un peureux et ne ne sacrifiera jamais pour ses enfants et les generations futures.



Opposition moom wakh rék, ragal ba dé



Ounk bi nakh na lén, noot na lén.



Yééna niaak fayda rék.



Reveillez vous

Niaani bagne naaa ngone laatir, Niaani bagne naaa



Tchiiim

Anonyme En Août, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 17
Je ne comprend pas dequel pays vous parlez. Dequelle police or Gendarmerie vous parlez. J' etais uu Senegal en vacance et le Senegal est le pays le plus crrompus au monde. La Gendarmerie de l'aeport est tellement corrompus. Il y as une equipe qui monte aux alentours de l'aeroport dakar yoff qui fais des choses impossible. J'ai des videos que je vais publier tres beintot concernant cette poste de Gendarmerie.  :sunugaal: 
Reply_author En Août, 2017 (09:53 AM) 0 FansN°: 1
tounnnou ndayee maki sale la pute des français
contrat petrolier=france
contrat train express=france
contrat arme=france
maki salle la salope la pute des français sale negre de service

quand les colons ont debarqué dans ce pays ils ont trouvé deux sortes de negres
le negre resistant courageux fier
le negre faible impressioné qui ecarte son cul pour se faire sodomiser comme maki sall
Reply_author En Août, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 1
sawayy bou deh amm nga fiit! il faut aller faire une video nieup que guiss...
Africando En Août, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 2
ca se voit que t n'as pas de couiles. continue d'insulter. chaque jour sera pour toi un creve coeur. vs ne diviserez jamais ce peuple. bande de frustrés
Seydou Deme En Août, 2017 (09:57 AM) 0 FansN°: 18
tounnnou ndayee maki sale la pute des français

contrat petrolier=france

contrat train express=france

contrat arme=france

maki salle la salope la pute des français sale negre de service



quand les colons ont debarqué dans ce pays ils ont trouvé deux sortes de negres

Le negre resistant courageux fier

Le negre faible impressioné qui ecarte son cul pour se faire sodomiser comme maki sall  :emoshoot:   :emoshoot:   :fbhang:   :thumbsdown: 
Reply_author En Août, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
j'ai l'impression que toute cette traque du procureur ne servira a rien c'est mal connaitre la nature humaine au contraire les insultes au chef de l'etat vont continuer de plus belle
Sidiki Diouf En Août, 2017 (09:59 AM) 0 FansN°: 19
Si Penda Bâ est en prison pour avoir insulté alors ,il faudra mettre enprison tous ces ethnocentristes wolofs qui insultents les peulhs à longueur de journée et à la moindre occasion et tout ceci pat simle complexe et racisme aveugle , le dernier etait Siy lamine Niasse qui aviat dit plus grave lorsque Adama Barro fut elu.Les wolofs sont les plus legers et offensants dans ce domaine. Alors que le Procureur prenne ses responsablités bien qu'il soit wolof
Reply_author En Août, 2017 (10:47 AM) 0 FansN°: 1
topale feulé yaw. wakhofi touss.
Reply_author En Août, 2017 (11:18 AM) 0 FansN°: 2
dis moi en quoi on a un complexe par rapport au poular comment ? vous etwas mechants vous etes sales et mesquins vous est superstitieux affamés calculateurs nomades arrivistes ni instruits ni erudits . noblesse ci wolof le fekk baax. am gua fofou litre sow ? lol arretez way
Reply_author En Août, 2017 (16:56 PM) 0 FansN°: 3
pourquoi prendre le pseudo "sidiki diouf" laissant croire que c'est un sérère qui parle, espèce de lâche?
Anonyme En Août, 2017 (10:04 AM) 0 FansN°: 20
Les mises en cause ont présenté leurs excuses face aux enquêteurs, invoquant des forces invisibles qui les auraient poussées à commettre les actes pour lesquels elles sont poursuivies.



Maa naame elles ont été toutes maraboutées  :sunugaal:  Sénégal tcha kanaam  :sunugaal: 
Reply_author En Août, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 1
je men etai douté cette une machination diabolique cecei nest pas le fruit du hasard c'est pour detourner l'attention faites au elections
ami dieng=these
penda ba=antithese
Synthèse En Août, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 1
je pense que tu as oublié cynérèse
Cisse M En Août, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 21
Il faut les libère toutes les2 elles reflètent la société

Senegalese tout est bouleverser nos juges et le

Procureur ont des choses plus importants à s'occuper

Exemple l argent publics de lapider au vue et aux sue

de tous :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Abdoul Ndongo En Août, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 22
la justice a fait son travail,mai c insufisant car celui qui a insulte les peulh doit etre arrete,sino la haine continuera a prendre de l'ampleur
Arissoi  En Août, 2017 (10:46 AM) 0 FansN°: 23
Attendons LA DECISION DU PRESIDENT MACKY SALL C EST LUI QUI DECIDE DE TOUT IL EST LE CHEF DE TOUT CE QUI BOUGE.

IL YA LA JUSTICE AUTONOME ET LA POLITIQUE JUDICIAIRE















Sopey Nabi Psl En Août, 2017 (11:01 AM) 0 FansN°: 1
il faut éviter a ce pays d encourager des gens qui cultive la haine ethnique le senegal est un et indivisible ceux qui se lancent une entreprise haineuse l apprendrons a leurs dépends de quelques bords que ce soit
Kénén En Août, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 24
poste 4 tu es vraiment ridicule en disant k les wolofs n existent pas ngané ns sommes des séréres manding peul ki parlent la langue wolof con kay wolof amna yow je pense sincérement k wérou lo car tu te contre dis toi meme tu sais le wolof est trés démocrate day yatal nieup yow nak ak niou mél ni yow complex d infériorité nguén am par rapport aux wolofs li rek la

Reply_author En Août, 2017 (12:22 PM) 0 FansN°: 1
"yow complex d infériorité nguén am par rapport aux wolofs li rek la"
hihiihihiihihiihiiiiiiihihiihiihiihihihiihiihihihiihihiihihiihihiihihiihihiihih
hiihiihihiihihiihihihiihiihiihihihiihihii
hiihihiihiihihihiihiihi

"yow complex d infériorité nguén am par rapport aux wolofs li rek la"
ihiihiihihiihihihiihihihih
Anonyme En Août, 2017 (10:53 AM) 0 FansN°: 25
L'une sera libérée et exilée
Anonyme En Août, 2017 (11:07 AM) 0 FansN°: 26
Mais franchement on a beau joué les experts ,les savants mais je ne pense pas que le commentaire de qui que ce soit parmis nous tous pourrait changer quelque chose dans cette histoire . Apprenons de ça et nek nitt les 2 filles n'ont qu'à s'assumer sen problème le monde avance
Anonyme En Août, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 27
afficher les deux , c est dire que le niveau de gravité des fautes est le meme.Or penda ba a tenu des propos extremement graves susceptibles de creer la guerre ethnique comme au rwanda. Pire elle se présente au tribunal avec un tee shirt de l 'APR comme pour dire que le president maky le protège
Anonyme En Août, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 28
Amy Collé a certes choqué Macky Sall mais elle est restée dans les limites de la correction. Say Say, Ounk, homme froid qui agit sans parler, ce ne sont pas des insultes qui méritent qu'on en fasse tout un plat. C'est mon opinion et je crois fermement qu'elle sera libérée ou condamné à une peine de prison avec sursis. Mais Penda Bâ, elle, n'a aucune excuse. Elle a insulté de manière grossière et vulgaire des Sénégalais, leurs mères, leurs pères. Elle doit être condamnée pour éviter toute forme de justice privée. Celui qui a proféré des insultes avant elle doit aussi être entendu et condamné s'il a lui même insulté publiquement des Sénégalais. Le niveau d'indécence est vraiment affligeant chez Penda Bâ (et je suppose celui qui l'a énervé) ! :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
Anonyme En Août, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°: 29
Les amis faut arrêter de dire république bananière ou recul démocratique etc... on est dans un état de droit et on a des lois et règlements que nous tous devons respecter; que l'on soit avec un tel ou contre un tel, celui ou celle qui crie à la liberté de presse d'opinion ou d'expression , n'a qu'a voir certains propos si on les mettait sur le dos son papa ou sa maman à la place du président ou un simple citoyen qui soit son ami ce qu'il va ressentir, quand on va l'insulter ou le traiter de tous les mauvais noms et crimes. Ton propre frère peut commettre un crime, il suffit que les gens le crient tout haut tu as mal à plus forte raison s'il n'a rien fait. Celui ou celle qui pense que c'est question de liberté d'opinion ou d'expression n'à qu'à avoir le courage de reproduire la même vidéo ou bande audio il verra ce qui va s'en suivre, faut arrêter et dire aux personnes qui font ces vidéos ou bandes audio d'injures que c'est irresponsable et bête même à la limite. Internet est un outil extraordinaire ou l'on peut apprendre comment se comporter, ou l'on peut apprendre même un métier , la mécanique, la menuiserie, l'informatique, la cuisine, on peut y apprendre même les lois et règlements de notre pays , je dépanne ma voiture même grâce à internet aux forums instructifs, on a cette chance alors faut profiter d'internet dans le bon sens, je m'excuse au prés de tous je ne suis pas un donneur de leçon je veux juste partager le peu que j'ai reçu d'autres gens bien éduqués et responsables.Que le tout puissant bénisse le SÉNÉGAL, notre Sénégal à tous. Amine
Anonyme En Août, 2017 (12:08 PM) 0 FansN°: 30
Peinda Ba elle merite d'aller en prison mettre Amy collé en sursis
Anonyme En Août, 2017 (12:16 PM) 0 FansN°: 31
C'est pas au doyen des juges qu'elle doit présenter ses excuses, mais plutôt faire le tour du monde à l'encontre de tous les wolofs de la planète et leur demander de lui excuser, j'ai pitié d'elle.
Urgent En Août, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°: 32
BADOLO BOU TIYEH RESEAU SOCIAL... BAKHOUL... MOI JUSQU'ICI AMYCOLLE ELLE A PARLE ENTRE AMIS DU RESEAU WHATSUP! DONC QUELQU''UN L'A TRAHI.



TANDIS QUE PENDA BA ELLE A INSULTE UN GROUPE ETHNIQUE!!

ET PUIS ELLE INSULTE LES WOLOFS ET DUNE MANIERE INSOLENTE, VULGAIRE, INCORRECTE... NON , JETAIS CHOQUEE..



DI WAKH AYE CARTE BI AM BOPOU FASS BOU MARRON BI... APRES DIAR FOU BONN.. SENEGAL DIEKH NA.. WALAHI SENEGAL GASSI JONI!!

JE SUIS HAAL PULAR, MAIS JE SAIS QUE CETTE FILLE PEUT DECLENCHER UNE GUERRE CIVILE ET ELLE DEVRAIT ETRE SURVEILLEE MEME APRES SON SEJOUR CARCERAL.. CETTE FEMME EST MAUDITE ET RANCUNIERE.. ELLE EST CAPABLE DE FAIRE PIRE... ELLE A LA HAINE DANS SES YEUX. MON CONSEIL EN TEMPS QUE SENEGALAISE: LA POLICE ET LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS DU PAYS DEVRAIENT SUIVRE DE PRES ET DE LOIN CETTE PENDA BA APRES SON SEJOUR CARCERAL.. SES ACTES, SES SORTIES, TOUT DOIT ETRE SURVEILLE..





UNE CHOSE M'EST CLAIRE: TOUT CECI EST TENU SUR UN PETIT BOUT DE FIL: LE SENEGAL VA DE MAL EN PIRE.. ET UNE TOUTE PETITE CHOSE PEUT DECLENCHER UNE GUERRE.. TEH LI YEUP LI YEUP ABDOULAYE WADE EN EST POUR QUELQUE CHOSE.. ABDOULAYE WADE LA RAISON POUR LAQUELLE SENGHOR DIKO DON KHEKH... PARCEQUE WADE IL N'AIME PAS LE SENEGAL.. WADE NEST PAS UN RASSEMBLEUR.. IL AIME DIVISER POUR REIGNER ET IL AIME L'ARGENT, LE PRESTIGE ET LA GUERRE.. IL FAIT TOUT CELA POUR SON FILS.. JE VOUS DIS QUE FAISONS ATTENTION .. CETTE SITUATION PEUT SEMER UNE GUERRE CIVILE, UNE VENGEANCE ET LES MAURITANIENS VONT Y PENETRER, LES GUINEENS ET LES GAMBIENS. TOUT LE MONDE Y TROUVERA UN MOYEN POUR SEMER LE DESORDRE.. ET RETENAIT BIEN UNE CHOSE: IL Y A BEAUCOUP DE PENDA BA DANS LE PAYS... ELLE NEST PAS LA SEULE AVEC CETTE HAINE!! LES PENDA BA.. ONT EN TROUVE AUSSI DANS D'AUTRES ETHNIES QUI SONT PRETS A TUER, ET SE VENGER.. QUE DIEU NOUS GARDE DANS LA BARAKA DU PROPHETE ( PSL)..
Le Maure En Août, 2017 (15:25 PM) 0 FansN°: 1
t'es qu'un hypocrite de ta race qui chialent avec la cohorte de charognards pompiers pyromanes. qui a commencé à stigmatiser et à insulter les pulaars depuis que macky fut élu même avant ? t'habites où ? dans quel pays tu vis? avant même que macky soit élu des jounalistes et éditorailistes ont écris des articles tendencieux et d'autres ouvertement ethnicistes envers l'ethnie du président y compris d'ailleurs des gens qui sont avec macky aujourd'hui souleymane j diop avait tenu des propos infames à l'égard de l'ethnie de macky...l'opposition a adopté cette stratégie après l'échec de divers diabilisations y compris les partisans de khalifa sall, des responsables politiques ont tenu des propos infames à l'égard des matamois ou autres, qu'il vont les massacrer etc...d'autres jouent dans des allusions mêmes pas subtiles mais clairement ethnicisant.
j'ai grandi en milieu wolof j'ai toujours entendu des préjugés et insultes véhiculés par les wolofs sur les peuls : peul diam leu day woor, peul dou niit, peul da bone, etc...tout ça parceque le peul ne s'intéressait pas à eux.
une belle illustration est récemment une animatrice a été insultée et traitée de malienne devant tout le monde.
dans ce pays nak, on connait les grands aboyeurs faiseurs de bruits, sans grande dignité, parlent trop, et fatiguent les gens et partout les derniers de la classe.
penda ba n'a fait qu'exprimer sa colère et en avait gros sur la patate d'être stigmatisée, traitée d'etchniciste et insultée parceque partisane de macky et comme si les gens des autres ethnies n'ont pas voté pour lui ou son parti. je la comprend parfaitement.
l'opposition et les anti-macky dont il y'a beaucoup de pulaars malgré que ce que l'on veut nous faire croire, ont perdu le sens de la mesure et de la dignité humaine se noient dans leur frustation et leur environnement fermé d'opposant et croient que le peuple est avec eux or ce n'est sans doute pas la réalité.
Anonyme En Août, 2017 (12:21 PM) 0 FansN°: 33
ATTENTION



ATTEBTION



ATTENTION



TOUT CELA EST L OEUVRE D ABDOULAYE WADE,SACHANT KIL TOUS LES MOURIDE EN SA GUISE IL VA TOUT FAIRE POUR METTRE LE PAYS DANS LE CHAOS.WAIT AND SEE
Reply_author En Août, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 1
attenchion
attenchion
attenchion
Anonyme Golo En Août, 2017 (12:25 PM) 0 FansN°: 34
La justice a tranché sur les 2 cas. L'affaire est donc fini.

Justice est de constater que c'est fini pour des Sénégalais qui veulent l'émergence.
Anonyme En Août, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 35
boule à zero pour les deux. faut les raser
Anonyme En Août, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 36
SENEWEB TROUVEZ UN AUTRE FOND DE COMMERCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



VOUS AVEZ COMPTE SUR LA DIVISION ETHNIQUE POUR AUGEMNTER VOTRE DEBIT DE VISITEURS ET DE COMMENTAIRE. IL EST TEMPS A PASSER A AUTRE CHOSE

NAFIK DOU METIER

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 37
Penda Je la veux pour 2ieme femme je vais l’éduquer bilaye elle va plus insulter. S'il vous plait Procureur Je suis serieux
Anonyme  En Août, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 1
bilay tu la maries tu ne le regrettera pas. tu auras une ange. c est dur elle s est emportée comme certains qui ont réagi autrement.
Anonyme En Août, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 38
SENEWEB TROUVEZ UN AUTRE FOND DE COMMERCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!







VOUS AVEZ COMPTE SUR LA DIVISION ETHNIQUE POUR AUGEMNTER VOTRE DEBIT DE VISITEURS ET DE COMMENTAIRE. IL EST TEMPS A PASSER A AUTRE CHOSE



NAFIK DOU METIER

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Rimbax En Août, 2017 (13:33 PM) 0 FansN°: 39
clémence pour amy collé, sanction ferme pour Penda Ba
Anonyme En Août, 2017 (13:34 PM) 0 FansN°: 40
Macky defendait la liberte d'expression avec charlie hebdo. ou est la liberte d'expression?
Meuz En Août, 2017 (18:06 PM) 0 FansN°: 1
vraiment j croyais que les gens ont dépassé ces considérations
quelle est la particularité d'etre wolof serere mandingue.comme si c'est ça qui importe devant dieu.ces genres de choses ne font que nous rendre bête. soyons des humanistes et respectons nous les uns aux autres
Africando En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 41
SENEWEB un site qui doit etre fermé il est le relais d'une opposition frustrée et aux abois. mais celui qui veut allumer le senegal gresillera dans l'incendie. le senegalais est mal éduqué il ne pense jamais aux consequences, rien qu'à entendre penda et ami. elles insultent et reviennent demander des excuses. il y a bcp de bonhommes mesquins qui insultent derriere leur claviers. lache tout ça...insulter toute une communauté!!!
Anonyme En Août, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 42
Je suis sénégalais vivant en France mais qu'elle différence. Nous avons un président arrogant et un procureur ridicule.
Anonyme En Août, 2017 (16:53 PM) 0 FansN°: 43
DE LA DICTATURE ON Y EST A FOND. PAUVRE SENEGAL. ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE. QUELLE HONTE POUR CE PAYS.
Anonyme En Août, 2017 (20:03 PM) 0 FansN°: 44
Les toucouleurs pensent qu'ils sont pas sénégalais.

C'est une mauvaise race et très racistesympa

Ils veulent pas parler wolof du tout

Ya d'autres ethnies au Sénégal mais sont très sympa et respectent tout le monde par exemple sérares, jolis, si certains, montagne, sous ousmane, peuls sont des gentils. Ma mère est wolof mais mon père séréré.
Anonyme En Août, 2017 (21:56 PM) 0 FansN°: 45
Où est Foulbés le fourbe???Au nom de l'antiracisme ,il est en fait le plus facho des Sénéwebiens.

Dans son théorème carré et hypocrite ,il dirait sûrement qu'une telle vulgarité,un tel manque d'éducation ,une telle arrogance, un tel mépris sont dus à une "certainisation" de Penda Bâ.



Quant à Ami Dieng ,ses propos sont d'un tout autre ordre.Pour moi c'est pas cool mais elle ne devait même pas être convoquée.C'est la dictature rampante d'un président pas du tout démocrate.Cet hypocrite de Macky que j'ai soutenu concernant les barbaries de Charlie Hebdo qui emprisonne une opposition débile de Ami Collé Dieng mais qui reste dans le cadre de l'irrévérence politique.



"Offense au chef de l'Etat" quelle bonne blague!!!!



On a déjà vu et lu des pakhoum kagnaa( le peuple à Wade),et des djam(Wade à Macky)

Pourquoi d'un seul coup ,moins de tolérance????

Notre guignol de président par défaut illustre bien la sentence de Montesquieu:"Quiconque est doté de pouvoir est tenté d'en abuser"

"Quiconque

Reply_author En Août, 2017 (22:37 PM) 0 FansN°: 1
foulbés n'est pas un facho et même pas anti-wolof mais victime certainement d'une crise identitaire et nostaligique d'un passé dont il a retenue q'un récit qu'il croit dur comme fer étant la vérité (mamadou dia et senghor). sauf que la littérature et la philosophie nous apprennent que l'histoire des hommes et des conflits est souvent une affaire de tragédie que de bien ou mal. chacun a raison et chacun a tord du point où l'on est.
delà , il pense que les marabouts jouent un rôle néfaste dans la réligion comme le pensent les puristes soufis au sénégal, entrave la république et le développement du pays...et principalement la confrérie mouride qu'ils estiment être des égarés et leurs talibés des moutons suiveurs c'est la d'où vient la haine.
quand à penda ba, il dirait qu'ell est victime d'une attaque et ce qui en partie faux-vrai mais en réalité je pense d'une indiscipline mélangé à un excès de colère...
Anonyme En Août, 2017 (08:18 AM) 0 FansN°: 46
bien fait pour ta gueule Salope ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com