Conflit Israélo-palestinien : L'Ambassadeur de la Palestine au Sénégal corrige Idy

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 mai, 2018 à 22:05:36 | Lu 18232 fois | 139 Commentaires
content_image

Conflit Israélo-palestinien : L'Ambassadeur de la Palestine au Sénégal corrige Idy

L'ambassadeur de la Palestine au Sénégal bat en brèche la thèse d'Idrissa Seck sur le conflit israélo-palestinien que le président de Rewmi a qualifié de "querelle de demi-frères". Seneweb publie in extenso la déclaration du Dr Safwat Ibraghith.

"Chers amis, chers lecteurs
J'ai tardé de me prononcer sur les propos de Monsieur Idrissa Seck concernant le conflit israélo palestinien il y a quelques jours seulement, j'ai voulu vérifier que le sujet n'a pas été sorti du contexte réel et sans aucune modification ou plutôt déformation qu'engendre souvent les querelles fratricides au cœur d'une course politique :

Loin de toute polémique et encore de toute ingérence politique dans la vie des Sénégalais, j'ai seulement envie de dire que les propos de Monsieur Seck relatifs au conflit israélo-palestinien et arabe ne correspondent ni à la réalité historique et politique du peuple arabe palestinien ni aux fondements de sa cause juste et encore rien à la légalité et la légitimité de son combat pour la libération de sa terre et l'indépendance de son Pays.

J'invite Monsieur Seck à rectifier son analyse de la répression sanglante d'Israël du 15 mai courant au jour où les Palestiniens commémorent leurs Nakba et marquent leur attachement à leurs droits de retour chez eux et protestent également contre l'installation d'une nouvelle colonie "ambassade" américaine au cœur de leur capitale et ville sainte.

J'invite Monsieur Seck à s'approfondir plus dans la compréhension des causes de ce conflit qui n'est pas autre qu'une guerre d'épuration ethnique contre le peuple autochtone de la Palestine, orchestrée et menée depuis plus de 100 ans par une alliance sioniste et impérialiste des grandes puissances dont la Grande Bretagne et les États Unis d'Amérique.

Je ne souhaite pas ici parler d'erreurs théologiques et ethnologiques des déclarations de Monsieur Seck.

Une chose est sûre, ici : c'est que les propos de Monsieur Seck ont voulu trop banaliser les faits originaux du conflit actuel et ce n'est pas ainsi que nous arriverons à faire triompher les droits des opprimés en Palestine occupée.

Il faut arrêter de décrire faussement la domination colonialiste comme un problème de mauvais voisinage, il faut arrêter de réduire la nakba (tragédie du peuple palestinien) en problème de gestion des frontières, il faut arrêter de renvoyer les colonisateurs et les colonisés dos à dos.

Ce n'est pas juste et c'est même une bénédiction pour légaliser les atrocités contre un peuple et la falsification de toute une histoire".

Dr Safwat Ibraghith
Ambassadeur de la Palestine au Sénégal


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (80)


Anonyme il y a 3 semaines (22:48 PM) 0 FansN°: 1
Idrissa Seck ne perd pas le peu d'estime que te vouent les sénégalais
Reply_author il y a 3 semaines (22:55 PM) 0 FansN°: 1
idy s'est suicidé politiquement à cause de ses bavardages pour occuper l'espace médiatique.
Reply_author il y a 3 semaines (22:57 PM) 0 FansN°: 2
il parle trop maintenant.
Reply_author il y a 3 semaines (23:23 PM) 0 FansN°: 3
c'est encore un complot des aperistes qui veulent éliminer idy de la presidentielle
Reply_author il y a 3 semaines (00:20 AM) 0 FansN°: 4
maintenant qu'il est mort politiquement a près avoir heurté la conscience des senegalais, il faut qu'il nous explique sans attendre d'où vient sa fortune.
la crei doit se saisir du cas idrissa seck.
Reply_author il y a 3 semaines (02:58 AM) 0 FansN°: 5
idy expliquait le raisonnement des juifs ? lahilaha ilalah tu es un vrai nafékh va ecouter encore ce qu'il a dit . laisse le khalif tranquille c'est toi qui n'as pas compris ou qui veut protéger idy
Reply_author il y a 3 semaines (06:05 AM) 0 FansN°: 6
ah bon?? donc les leaders africains ne peuvent pas s exprimer chez eux?? idy est bien au senegal.
et si nous parlions finalement de l exclavage des noires chez vous et dans le monde arabe?? et si nous parlions des siecles de barbaries appliques aux femmes sous formes de viols qui continues dans les pays arabes?? et si parlions des traitements ihumains infliges aux africains dans votre region cher ambassadeurs?? nos coeurs d africains meurtri vous demande de revoir comment les africains sont traites par les arabes?? monsieur seck a le droit de s exprimer chez lui. vraiment senegalais c est honteux de voire que vous etes prets a defendre encore et encore d autres que vos freres et soeurs. et apres vous venez cries que la mauritanie pratique encore l exlavage juste a cote de vos portes, vraiment eceourant les senegalais dans l esprit...
Reply_author il y a 3 semaines (07:58 AM) 0 FansN°: 7
je comorends l'ambassadeur car ça fait mal que quelqu'un renvoie dos à dos bourreaux et victimes. j'espère juste que le monde musulman ne va pas penser que le point de vue de idy est représentatif de l'opinion sénégalaise
Tiédo Fall il y a 3 semaines (11:36 AM) 0 FansN°: 8
quand un journaliste aura -t-il donc la présence d'esprit d'interroger cet ambassadeur sur le sort des noirs palestiniens victimes d'apartheid en palestine?
Reply_author il y a 3 semaines (13:30 PM) 0 FansN°: 1
exactement
et puis ces authorites paöestiniens sont vraiment des traitres
l etat palestinien n existe que sur le papier
pourquoi ne pas dire la verite
Anonyme il y a 3 semaines (22:53 PM) 0 FansN°: 2
"plutôt déformation qu'engendre souvent les querelles fratricides au cœur d'une course politique "



"'est que les propos de Monsieur Seck ont voulu trop banalisé les faits originaux du conflit actuel "



Excellence, si vous permettez, deux fautes d'orthographe ! "engendre" et "banalisé"

La Palestine ne nous envoie pas ses meilleurs diplomates.

C'est dommage qu'une argumentation aussi juste et limpide soit distraite par de telles fautes.

L'essentiel est cependant compris et accepté : Idrissa Seck a tort.

Personne de sérieux ne vous contredira sur ce sujet,
Reply_author il y a 3 semaines (23:07 PM) 0 FansN°: 1
you are stupid!!!

on s'en de tes regles de grammaire et d'orthographe.
gardes tes regles pour tes maitres.
ce que le gars a dit c'est de la verite.
Reply_author il y a 3 semaines (01:44 AM) 0 FansN°: 2
mais l'on se rend compte que toi "perfectionniste", tu fais aussi preuve d'une carence irréparable en pédagogie.
il est aisé de pointer les fautes de quelqu'un (d'ailleurs nul n'est infaillible!); cela étant, force est aussi d'admettre que la logique pédagogique, ainsi que l'esprit de partage et de solidarité en matière de vulgarisation du savoir et de transfert de connaissances, voudrait que tu proposes ne serait-ce une seule solution aux insuffisances dûment notées.

pour le cas d'espèce, on note que "engendre" devrait s'écrire "engendrent" en accord avec son sujet qui est "les querelles"; quant à "banalisé", il fallait mettre ce verbe à l'infinitif comme suit: "banaliser" et ce, pour faire appliquer la règle de grammaire selon laquelle "quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif". en effet, dans le texte, vouloir étant le verbe conjugué (" ont voulu top..."), donc le second verbe, en l'occurence "banaliser", se met inévitablement à l'infinitif.

sur le fond, mr seck a bien tort et ses propos sont autrement choquants pour toute personne nantie de la foi musulmane sincère.
qu'allah (sht) nous compte, en ce mois béni de ramadan, parmi ses serviteurs les plus dévoués et les plus rapprochés de lui et de son prophéte (aleyhi salatu wa salam).
qu'allah (sht) accorde son soutien indéfectible à nos frères et soeurs de la oumma vivant au quotidien le poids effarant de l'oppression et de l'humiliation de l'ennemi.
canada
Reply_author il y a 3 semaines (08:28 AM) 0 FansN°: 3
really stupid !
Anonyme il y a 3 semaines (22:58 PM) 0 FansN°: 3
ce qui est sûr, c'est que le terme bakka dans le coran n'est pas explicite. Parmi les répondeurs , certains disent que bakka désigne la kaaba et signifie un endroit où il y'a foule; D'autres disent que bakka signifie makka (la ville) et que ce n'est qu'un problème d'orthographe.

Enfin, tous, évoquent un consensus des oulémas pour définir le terme bakka, ce qui signifie que ce n'est pas du tout clair! Ce terme semble donc n'avoir pas un sens précis en arabe et être tombé comme un cheveu dans la soupe dans cette sourate al imran
Reply_author il y a 3 semaines (23:16 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas expert dans à la matière. mais ça ne mérite même pas le débat. idy est quelqu'un qui aime le savoir, et puis il a la foi. a mon avis ceux qui s’agitent, devraient garder raison. il y'a tant de choses à résoudre dans ce pays
Reply_author il y a 3 semaines (06:05 AM) 0 FansN°: 2
aloras continue le suite du verset et tu verras.
Anonyme il y a 3 semaines (22:58 PM) 0 FansN°: 4
Boulen niou sonal Idrissa s'est excusé on passe à autre chose,pays d'hypocrites et de nafekh
Anonyme il y a 3 semaines (23:05 PM) 0 FansN°: 5
idy na nopi nafekh la
Anonyme il y a 3 semaines (23:05 PM) 0 FansN°: 6
@Anonyme

C’est normal, ce sont des arabes, il feront des fautes car il l’ont pas appris à l’école.

L’essentiel c’est que son message soit divulgué et entendu.
Reply_author il y a 3 semaines (23:09 PM) 0 FansN°: 1
et quand quelqu'un parle arabe et commet des fautes, vous le tournez en dérision et le prenez presque pour un mécréant? mimi touré a récemment subi une volée de bois vert rien qu'en prononçant mal en arabe un verset du coran (l'arabe n'étant pas sa langue maternelle)!
Anonyme il y a 3 semaines (23:05 PM) 0 FansN°: 7
idy est un apprenti sorcier
Reply_author il y a 3 semaines (23:09 PM) 0 FansN°: 1
faté guène dal yabilène domi diambour
Reply_author il y a 3 semaines (23:33 PM) 0 FansN°: 1
domi jambuur bi na bayi domu jambuur lu niepeu bokk fonk ko nga nieuw nee ci heup touflit. nieupeu touflee ndo la rek nga tooy hipeu. gni jamburee keneu wahoul ci niome
Anonyme il y a 3 semaines (23:10 PM) 0 FansN°: 8
"plutôt déformation qu'engendre souvent les querelles fratricides au cœur d'une course politique "







"'est que les propos de Monsieur Seck ont voulu trop banalisé les faits originaux du conflit actuel "







Excellence, si vous permettez, deux fautes d'orthographe ! "engendre" et "banalisé"



La Palestine ne nous envoie pas ses meilleurs diplomates.



C'est dommage qu'une argumentation aussi juste et limpide soit distraite par de telles fautes.



L'essentiel est cependant compris et accepté : Idrissa Seck a tort.



Personne de sérieux ne vous contredira sur ce sujet,
Anonyme il y a 3 semaines (23:15 PM) 0 FansN°: 9
Id rappelles toi, tu faisais parti des plus virulents sur l'affaire du professeur Sankhare. Ce qui t'arrive est juste un retour de bâton. Vous avez lynché ce grand professeur sur ses recherches alors voilà.
Vérité  il y a 3 semaines (23:21 PM) 0 FansN°: 10
je ne soutient pas ndamal kadior mais il a raison ds le coran il n'y que des abérations et que des mensonges. voila ce qui meme momo n'a pas pu clarifier Makka , bakka Takka, . que des salades de contre vérités et de paganisme dans le coran. Pourkoi l'islam refuse qu'on pose des questions sur elle ? c'est simplement par ce qu'il n'a pas d'arguments solides pour convaincre ce qui utilisent leurs bon sens.
Anonyme il y a 3 semaines (23:23 PM) 0 FansN°: 11
Et ce crétin qui se préoccupe de grammaire dans un sujet aussi grave. On s'en tamponne des fautes de français émanant d'un arabophone.
Reply_author il y a 3 semaines (23:25 PM) 0 FansN°: 1
et quand il s'agit de fautes d'arabe émanant d'un wolophone (mimi touré), vous criez au scandale! bande de complexés!
Reply_author il y a 3 semaines (02:52 AM) 0 FansN°: 1
le coran est il écrit en arabe?
Anonyme il y a 3 semaines (23:30 PM) 0 FansN°: 12
idy faisait partie de ceux qui, sans pitié, avaient participé au lynchage médiatique du professeur sankaré! rappelez-vous! il a été très cruel avec sankaré, sans aucune mesure! actuellement, akhou sankaré moo ko dale!
Love il y a 3 semaines (23:32 PM) 0 FansN°: 13
ca fait un semai,ne qu'on en parle ont doit passer a autre chose du moment qu'il 'est exécuser :taala_sylla: 
Anonyme il y a 3 semaines (23:45 PM) 0 FansN°: 14
wakh dall day diekh..idy president 2019 inchalla

Reply_author il y a 3 semaines (04:39 AM) 0 FansN°: 1
cherche un autre candidat, idy est fichu, condamne, fini
Macky Korr Marieme Faye  il y a 3 semaines (23:48 PM) 0 FansN°: 15
Idy entre autre a confondu Bakka, ancient nom de Makka et bakii qui veut dire pleurer.
Anonyme il y a 3 semaines (23:50 PM) 0 FansN°: 16
c'est fini pour idrissa. les musulmans t'ont déjà maudit et surtout en ce mois de ramadan.

thiey
Anonyme il y a 3 semaines (00:06 AM) 0 FansN°: 17
Ce diplomate, très copain à Lams de Walf crépuscule, entre très peu diplomatiquement dans un débat qui ne le concerne que très peu, car Idy n'a fait qu'effleurer le problème juivo-palestinien.Lams Walf et Bambino new marron et ex GP, ont tiré sur Idy, avec bcp d'amalgame, à propos des deux endroits majeurs des croyants: la Mecque et Jérusalem.La réaction très tardive de l'ambassadeur entre dans la droite ligne de l'exploitation de l'erreur de com de Idy qui d'ailleurs s'est publiquement excusé pour les musulmans sincères touchés. Le mois du Ramadan est une période de Pardon. Il n'ya pas donc de raison à entretenir cette polémique Mr l'ambassadeur. Allah SWT, le Tout Puissant voit toutes les secondes les effroyables péchés que ses créatures humaines font et nous pardonnent parfois très miséricordieusement. Mais l'homme est toujours un loup pour son prochain. Pause Ramadan bénéfique, en attendant la reprise de nos péchés permanents.
Anonyme il y a 3 semaines (00:20 AM) 0 FansN°: 18
tiotou ndayam idy nefekhla
Anonyme il y a 3 semaines (00:27 AM) 0 FansN°: 19
Tu nous emmerde ambassadeur palestinien de merde
Anonyme il y a 3 semaines (00:41 AM) 0 FansN°: 20
idy yaa kat sa ndey. Tu ose denaturer Notre prophete PSL
Anonyme il y a 3 semaines (00:47 AM) 0 FansN°: 21
Combien y'a t il de conflit sur le continent ayant fait des millers voire des millons de morts c'est à dire 1000fois plus que le conflit israélo palestinien. Qui a entendu une seule nation arabe s'en préoccuper?

Dieu leurs a donné tous. Ils n'ont qu'à défendre la Palestine contre Israel au lieu s'allier avec les USA pour combattre l'Iran.

Les africains ont d'autres chats à fouetter!
Musulman il y a 3 semaines (00:54 AM) 0 FansN°: 22
Idrissa dans un passé récent tu étais un tidiane maintenant tu te réclames mouride dans un futur proche le monde à travers ta propre langue saura que tu es devenu Joséf. Tu sais mieux que quiconque le Protecteur du Coran et son Préféré parmi toutes ses creatures sois certain que toi et famille serez bientôt avertis.
Reply_author il y a 3 semaines (13:33 PM) 0 FansN°: 1
les politiciens doivent garder leur tidjanite et leur mouridite. on veut un senegalais
Reply_author il y a 3 semaines (16:13 PM) 0 FansN°: 1
sonko moffi seuss
Anonyme il y a 3 semaines (01:08 AM) 0 FansN°: 23
Anonyme il y a 3 semaines (01:08 AM) 0 FansN°: 24
vraiment je n'avais pas mesurer les propos de idy, mais c'est très grave ce qu'il a dit.

c'est indéfendable, remettre en doute les préceptes de l'Islam c'est renier le prophète (psl).

de toute façon, tout le monde connait idy et son désir de pouvoir. il ne lui reste qu'a demander pardon à Dieu, et à tous les musulmans, et de la fermer.

Il a acte lui même sa mort politique. C'est un cadavre politique, un zombie.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme il y a 3 semaines (01:32 AM) 0 FansN°: 25
c fini pour lui bilaye
Anonyme il y a 3 semaines (01:39 AM) 0 FansN°: 26
Ça ne mèrite pas un dèbat pour que des personnalitès religieuses s' en prennent à idy. Tout le monde sait que c ' est un fervent musulman. On a fait que dèformer ses propos.

Le khalif des tidjanes n' ètait sorti pour condamner la participation de macky sall à la manifestation de charlie hebdo. Et tout le monde sait que ce journal avait profanè la personne du prophète psl.

Donc la sortie du khalif n ' est que une campagne dèguisèe pour donner un consigne de vote.

Même sidy lamine niass qui est à l ' origine de ce tollè , on entend règulièrement son grand frère dire des choses contraire à l ' islam et il ne l ' a jamais attaquè.
Anonyme il y a 3 semaines (01:43 AM) 0 FansN°: 27
Au moins lui a parler avec diplomatie, Et pourtant il est le concerne!!! Donc pourquoi ces negres obscurantistes arabises appellent au lynchage???
Sont-ils Des Cousins Oui Ou No il y a 3 semaines (01:51 AM) 0 FansN°: 28
La relation de cousinage existe t-il d’après le coran en les antagonistes JUIVE ET ARABE quelqu'un peut t-il me réponse intellectuellement parlant?
Cousins Antagonistes ? il y a 3 semaines (01:53 AM) 0 FansN°: 29
La relation de cousinage existe t-il d’après le coran entre les antagonistes JUIVE ET ARABE quelqu'un peut t-il me répondre intellectuellement parlant?
Anonyme il y a 3 semaines (01:54 AM) 0 FansN°: 30
Monsieur l'ambassadeur fermez vos gueules.

Votre Palestine a tué combien de civils.

Idrissa seck n'est pas un assassin et vous les Arabes vous croyez toujours que le Coran viens de vous et vous ne connaissez rien absolument de la religion.

Beaucoup d'Arabes ne plastiques pas le jeûne.

Tu es un ambassadeur de la Palestine, donc tu représente la Palestine au Sénégal occupé toi de tes oignons.

Je suis étudiant sénégalais à Ryade.
Abram Devient Abraham il y a 3 semaines (02:21 AM) 0 FansN°: 31
En hébreu, ishma'-'êl signifie « Dieu entend (car l'éternel t'a entendu dans ton malheur)». L'auteur biblique crée ce nom théophore par un jeu de mots. Il peut être relié à l'onomastique Shumu’il, nom d'une confédération de tribus proto-bédouines des Šumu’il1.



Ismaël dans la Bible et les traditions juive et chrétienne

Récit biblique

Abram accepte la proposition de Saraï qui, pour avoir un fils, lui donne sa servante égyptienne Agar comme femme. Tombée enceinte, Agar méprise Saraï, qui la maltraite en retour. Agar fuit dans le désert, où un ange lui dit de rentrer et d'obéir à Saraï. Il lui prédit une descendance nombreuse et lui dit d'appeler son fils Ismaël car Dieu a entendu sa souffrance. Cette rencontre a lieu au puits Lakhaï-roï2, entre Qadès et Béréd. Agar enfante Ismaël lorsqu' Abram a 86 ans3.



Un jour, Dieu apparut à Abram, il avait 99 ans. Je ferai avec toi une alliance, ton nom ne sera plus Abram, mais Abraham (Père des nations) et ta femme ne s'appellera plus Saraï, mais Sarah (Reine des nations) des rois et des nations sortiront d'elle.



Des rois sortiront de toi, je te donnerai un fils avec ta femme Sarah, tu l'appelleras Isaac et j'établirai mon alliance avec lui. De lui naîtra une grande nation. Vous devrez vous circoncire à l'âge de 8 jours, ce sera un signe d'alliance entre vous et moi. Je vous donnerai le pays de Canaan en possession perpétuelle. À l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.



Sarah donne finalement un fils à Abraham, appelé Isaac. Alors qu'on fête le sevrage d'Isaac, Sarah demande à Abraham de chasser Ismaël, pour qu'Isaac n'ait pas à partager l'héritage avec son frère. Elle craignait également les ambitions d'Agar. Abraham en est contrarié, mais Dieu lui dit de toujours écouter Sarah car l'alliance passe par Isaac. Alors Abraham chasse Ismaël et sa mère4.



Agar et Ismaël, munis de pain et d'une outre d'eau qu'Abraham leur a donnés, errent dans le désert de Beer-Sheva. Lorsque l'outre est vide, Agar jette Ismaël sous un arbuste et s'en éloigne pour ne pas assister à sa mort. Puis Dieu lui fait voir un puits, auquel elle remplit l'outre pour Ismaël. Ils s'installent au désert de Paran. Il devient archer et sa mère lui fait épouser une Égyptienne.



Lorsqu'Abraham meurt, Ismaël l'enterre avec Isaac. Ismaël a 12 fils. Ismaël meurt à 137 ans5.



Il n'est pas fait mention des femmes d'Ismaël dans les textes hébraïques, avant le Targoum Yonatan ben Uziel (xvie siècle) vraisemblablement écrit sous pression de domination musulmane. On y décrit Ismaël ayant plusieurs femmes, une moabite nommée Adishah (arabe : Aïcha) et une autre femme Pe?imah (arabe : Fatima) demeurent les plus populaires6 ; le "Sefer ha-Yashar" (Wayera), nomme une seule femme égyptienne nommée Meribah ou Merisah. Parmi ses petits-enfants, on observe des noms comme Machmad (Mohamed/Mahomet), Eli (Ali) et Omir (Omar)[réf. nécessaire]. Les noms de la famille d’Ismaël vont disparaître de la culture arabe[réf. nécessaire] jusqu'à l’avènement de l'islam dans la péninsule arabique.



Anonyme il y a 3 semaines (02:31 AM) 0 FansN°: 32
TIEY PA BOU GATTE BI, YA GATTE TAILLE, GATTE XEL, GATTE XOL, GATTE DIINE, GATTE FAAYIIDE? GATTE.............. YAYE DOONE CADAVRE POLITIQUE ET MAINTENANT CADAVRE THI DIINE JI
Wikipedia il y a 3 semaines (02:43 AM) 0 FansN°: 33
Dans l'islam Ismaël et Isaac sont deux prophètes d'importance égale, sans aucune rivalité, tous deux aimés de leur père Abraham. Ismaël est le grand frère d’Isaac de 14 ans son ainé. Ces deux impétrants jouent toutefois un rôle différent dans les scènes coranique et biblique. La Bible, livre sacré des Juifs et des Chrétiens, soutient que "l'enfant unique" d’Abraham mis à l'épreuve lors du sacrifice humain, est Isaac. Le Coran, livre sacré des musulmans, ne nomme pas explicitement lequel mais les oulamas musulmans considèrent que c'est Ismaël par déduction logique puisque Isaac n'était à aucun moment le fils unique d'Abraham et que c'est seul Ismaël qui l'a été à un moment donné. Les deux récits montrent l'importance généalogique des deux fils d'Abraham, étant donné que d'une lignée d’Isaac naîtra la nation juive, et que de l'autre lignée, celle d’Ismaël, viendra la nation arabe.



Les chrétiens reconnaissent les prophètes issus par le sang d'Isaac, du patriarche Jacob jusqu'au Messie Jésus et donc que l'alliance de Dieu et Abraham a été poursuivie avec la descendance d'Isaac. Cependant, l'islam avance plusieurs arguments en faveur de l'alliance avec Ismaël :



L'enfant sacrifié est un fils unique (consensus coranique). Le texte coranique est toutefois formel, Ismaël est bien le fils d'Abraham avant et après la naissance d'Isaac.

Ismaël enfant unique durant 14 ans représente alors toute la descendance d’Abraham, et pas Isaac qui n'en forme qu'une partie. Cette mise en situation est la plus probable car elle amplifie la dimension dramatique du dilemme auquel doit faire face Abraham (entre devoir et sentiments). La mise à l'épreuve par Dieu en sort ainsi renforcée.

De plus, il est mentionné dans le Coran, sourate 37, que grâce à ce sacrifice, Dieu a annoncé à Abraham une grande nouvelle. Et il est à noter que, d'après le Coran, ce sacrifice est fait à la Mecque.



Les musulmans considèrent qu'Ismaël est l'un des ancêtres des arabes. D'après le Coran, Ismaël reconstruisit avec son père Abraham la Ka'aba dont il ne restait que les fondations, alors que ce dernier avait au moins un siècle d'âge10. Abraham promet à Ismaël que le dernier des prophètes sera de sa descendance et que celui-ci persuadera de nombreuses nations à pratiquer la religion monothéiste de tradition Abrahamique.



Les douze fils d’Ismaël dont il est fait mention dans la Bible11 ont été repris par la religion musulmane. Il est dit dans le Coran que deux d’entre eux s’établirent à La Mecque, où ils fixèrent leur demeure, à savoir : Nebajoth et Kédar. Celui-ci est l’ancêtre des Quraychites, la tribu de Mahomet (fondateur de l'islam).



Les douze tribus d’Ismaël reproduisent l'alliance divine, d'ailleurs le prophète Israël engendrera également le même nombre d'enfants. Il est à noter que Jésus avait aussi précisément douze apôtres. Les musulmans constatent des similitudes entre Ismaël et Jésus :



la naissance des deux personnages, est annoncée par l'ange Gabriel dans le même désert ;

les deux prophètes de l'islam sont condamnés à l’exil dès leur enfance ;

Ismaël et Jésus échappent au martyre avec l'aide de Dieu ;

le Coran présente Jésus comme « la parole de Dieu » tandis qu’Ismaël est celui qui « écoute Dieu ».[réf. nécessaire]

Le Coran qualifie Ismaël par deux fois « d’endurant12». Selon les textes islamiques, Ismaël échappe deux fois à la mort puisqu'il est sauvé lorsque l'ange Gabriel fait voir l'eau sacrée Zamzam à Agar, puis il est nouvellement épargné quand Abraham était sur le point de sacrifier son fils aîné dans la vallée de Mina.
Anonyme il y a 3 semaines (02:57 AM) 0 FansN°: 34
l'ambassadeur est bien loin de Gaza et la Cisjordanie, il se la coule douce à Dakar alors que ses concitoyens sont tués comme des mouches par les Israéliens !
Reply_author il y a 3 semaines (14:55 PM) 0 FansN°: 1
man khamé touma sam réw roussa tounio wakh lou niaw
Anonyme il y a 3 semaines (03:05 AM) 0 FansN°: 35
@Anonyme
Alpha il y a 3 semaines (03:36 AM) 0 FansN°: 36
Je ne comprends pas cet acharnement sur Idrissa Seck. Il n’a jamais dit que le pèlerinage doit se dérouler à Jérusalem ni banaliser le conflit israélo-palestinien. Ses propos sont déformés et grossis par certains, intentionnellement.

S’il y’a un homme politique au Sénégal qui a mis la religion au centre de ses préoccupations depuis plus de deux décennies c’est bien lui. Nous devons nous en réjouir, car plus que jamais la gouvernance publique a besoin d’homme de foi et de bonne moralité.

Tout ce bruit entretenu savamment par des adversaires politiques qui attisent des réseaux de par le monde n’honore pas l’Islam qui est une religion de pardon, de solidarité, de fraternité et de vérité.

Il a rappelé dans son propos le rôle historique du Sénégal dans la défense des droits du Peuple palestinien et jeté les bases d’une solution négociée qui est la seule issue possible de ce conflit millénaire. Faire fi des origines lointaines du conflit ne participe pas à la résolution du problème. Tout au contraire, la coexistence pacifique entre ces deux peuples reste conforme au modèle de la Constitution de Médine ; le tout dans le respect des convictions religieuses de chacun.
Reply_author il y a 3 semaines (07:42 AM) 0 FansN°: 1
j'ai toujours trouvé qu'il "jouait" un peu trop avec la religion. pour un oui ou un non il nous sort des hadiths et des versets même pour des futilités de politique politicienne. il s'est brûlé tout seul avec le feu.
Reply_author il y a 3 semaines (14:59 PM) 0 FansN°: 2
kou niep toufli nga toy bouki néna li gni eup wakh moy deg
La_verite il y a 3 semaines (03:49 AM) 0 FansN°: 37
Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun homme n’a eues à franchir depuis des années.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.





Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun homme n’a eues à franchir depuis des années.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.







Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun homme n’a eues à franchir depuis des années.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.







Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun homme n’a eues à franchir depuis des années.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.

Anonyme il y a 3 semaines (05:42 AM) 0 FansN°: 38
Depuis quand l'ambassadeur de la Palestine est représentant de dieu au Sénégal. Dieu vous a abandonné depuis longtemps.  :fbcool: 
Anonyme il y a 3 semaines (06:05 AM) 0 FansN°: 39
Idrissa seck cest salmane rushdi
Anonyme il y a 3 semaines (06:05 AM) 0 FansN°: 40
Idrissa seck cest salmane rushdi
Anonyme il y a 3 semaines (06:05 AM) 0 FansN°: 41
Idrissa seck cest salmane rushdi
Anonyme il y a 3 semaines (06:05 AM) 0 FansN°: 42
Idrissa seck cest salmane rushdi
Anonyme il y a 3 semaines (06:06 AM) 0 FansN°: 43
La campagne de dénigrement a commencé mais ça ne passera pas. Sénégalais réveillez-vous!
Anonyme il y a 3 semaines (06:09 AM) 0 FansN°: 44
Il ne restait plus qu'à comploter conter contre idy. Vs écartez khalifa et karim maintenant c autour de idy mais ça ne passera pas. Sénégalais réveillez-vous!
Anonyme il y a 3 semaines (06:13 AM) 0 FansN°: 45
Si élisez macky en 2019 il ne faut plus venir pleurnicher ici
Anonyme il y a 3 semaines (06:15 AM) 0 FansN°: 46
Macky meunoul c un grand comploteur il dilapide en achetant tous les opposants comme il l'àa fait avec sidy lamine niass. Wake up avant sinon vs allez le regretter pour 7 longues années encore.
Anonyme il y a 3 semaines (06:17 AM) 0 FansN°: 47
Macky meunoul c un grand comploteur il dilapide notre argent en achetant tous les opposants comme il l'a fait avec sidy lamine niass. Wake up avant 2019 sinon vs allez le regretter pour 7 longues années encore.
Anonyme il y a 3 semaines (06:31 AM) 0 FansN°: 48
Monsieur l'Ambassadeur, juifs et arabes, vous êtes quand même tous les deux des fils d'Abraham non???? Je pense que Idy aurait pu éviter cette polémique inutile mais vous aussi vous aurez du éviter de vous immiscer dans un débat sénégalo-sénégais. Senghor les appelait des sénégaleries!!!!! Il y a à manger et à boire, les politiciens en mal de thématiques comme Bamba NDiaye, les anti mourides comme Serigne MBaye Sy Mansour, les équilibristes comme Sidy Lamine, des chasseurs de primes comme Alioune Sall "père Noël".........mais toujours des "sénégaleries"!!!!!!
Idy_seck_ibn_iblis il y a 3 semaines (06:42 AM) 0 FansN°: 49
Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, ouais ces adversaires politiques amplifient ses propos, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun mécréant n’a eues à franchir.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage qui pourrait être Jérusalem. Alors que le prophète, Paix et Salut sur Lui a fait un pèlerinage à la Mecque.

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.





Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, ouais ces adversaires politiques amplifient ses propos, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun mécréant n’a eues à franchir.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage qui pourrait être Jérusalem. Alors que le prophète, Paix et Salut sur Lui a fait un pèlerinage à la Mecque.

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.

Thiey il y a 3 semaines (06:55 AM) 0 FansN°: 50
Presque tous les senegalais ont Appris (!) le Coran de gré ou de force mais seuls ceux qui en tirent des benefices materiels et temporels enormes l’ont vraiment Etudié. Il y a une forte difference entre Apprendre et Etudier!

Apprendre le Coran ne vous donne que la possibilité de le psalmodier partout et par tout temps sans recul critique, sans analyse. Normal car le fil conducteur de cet apprentissage est la peur! Cet etat seul capable avec une efficacité redoutable de liquefier, de rendre amorphe et d’annihiler ce qui fait l’Humain: son courage, sa capacité à analyser et à demontrer pour comprendre, construire et avancer. Meme les plus diplomés, les plus capables, les plus intelligents dans d’autres domaines de la vie (pourtant à priori tres complexes!) ne resistent pas aux effets de la peur dans l’apprentissage de quelque chose. C’est tout à fait humain!

L’Etude de ce Coran vous permet par contre d’acceder à toute la panoplie de secrets, d’obscures methodes, moyens et outils vous permettant de convaincre (!) les masses de vous confier leur tout, leur vie et le pouvoir pour votre jouissance personnelle et celle de vos descendants et sbires. Idy l’a bien etudié mais s’est egaré (en parlant trop) en revelant un element qui justement appartient aux fondements de la methode d’apprentissage du Coran. Element dont l’etude serieuse par les masses serait bien dommageable à la jouissance et au pouvoir de ceux qui l’ont etudié. Il faut juste retracer le fil des reactions depuis lors et de leur substance pour s’en rendre compte. Pas besoin d’avoir un doctorat pour cela.
Reply_author il y a 3 semaines (07:24 AM) 0 FansN°: 1
que ceci serve de lecon aux mauvaise langues macky ne le calcule pas il sefforce de faire avancer le pays ce n est pas facile avec les senegalais qui ne savent pas ce que veut dire travailler.toute la haine qu il deversait sur macky s est retoune contre lui
Anonyme il y a 3 semaines (07:27 AM) 0 FansN°: 51
Maintenant on comprend tout. Idy à toujours eu une référence au coran. Cela n'a jamais gêné personne. Comment ses propos récents doivent ils nous pousser à autant de violence contre sa personne? Sénégalais réveillez vous et ne vous faites pas divertir. Si des gens ont problème personnel avec lui qu'ils le règlent en n'y mêlant pas les autres. J'ai du respect pour tout ce qu'il a fait pour ce pays
Aba il y a 3 semaines (07:50 AM) 0 FansN°: 52
ecoutez bien idy avant de juger ;sidy lamine niasse a embarqué tout le monde dans sa vision ; c'est un grand nafekh ; et poutant son frere khalifa niasse a dit dans une tele que le venerable apotre de l'islam omar etait servi par des filles a moitié nues : est ce que sdy a commenté ca

l'z=ambassadeur de palestine n'a rien a dire au senegal il n'a qu'a s'occuper de la divion des palestiniens devant israel ; pendant israel massacre a gaza en cisjordanie d'autres palestiniens restent tranquilles ; alors laissez nous en paix
Anonyme il y a 3 semaines (08:02 AM) 0 FansN°: 53
En voulant jouer sur la conscience des Senegalais,Il s'est tire la balle.Ce gars ne me fait pas confiance,en n'en serait jamais.Ayant avoue lui meme avoir pris l'argent des contribuables du pays,se faisant la douce a Saint jams a Paris.Cette personne ne merite pas d'etre un potentiel candidat au prochaine election.Son changement de Tarika a un aussi montre le manque de foi de cet individu.
Sene il y a 3 semaines (08:05 AM) 0 FansN°: 54
Pourquoi ces memes gens n'ont rien dit quand Trump a dit que les pays Africains sont des chiottes ?

HAN , HAN , HAN ? Ces memes gens qui font les grosses moustaches , HAN ? :sunugaal: 

Vive Idy . , vive Idy  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (08:20 AM) 0 FansN°: 55
Waw dou ngen wakh si numero 50? Mbir mi mou wakh amna sens hein?
Anonyme il y a 3 semaines (09:03 AM) 0 FansN°: 56
Voivi Thierno Amadou : Voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete
Anonyme il y a 3 semaines (09:45 AM) 0 FansN°: 57
les sénégalais ne savent pas que idy est un malade mantal c,est un foue :taz-smile: 
Anonyme il y a 3 semaines (09:50 AM) 0 FansN°: 58
Idy Hebdo = Charlie Hebdo
Anonyme il y a 3 semaines (09:52 AM) 0 FansN°: 59
Vous n’avez toujours pas compris que ReWmi n’est pas un parti mais une secte. Idy recrute pour les franc-maçons.
Anonyme il y a 3 semaines (10:56 AM) 0 FansN°: 60
ambassadeur du palestin nous pompe air il ne faut pas qu´il utilise notre pays dans se conflique qui date depuis de plusieur années,le senegal n´appartienne pas au musulmanes seulement il ya d´autre vrais senegalais qui sont contre se Mr ambassade du palestine qui veux meler mon pays dans un probleme qui nás pas de fin, meme certains pays arabes se méfie de cette probleme parceque il connaise la vérité dans cette affaire ,je le dis pas parceque je défend idy.
Anonyme il y a 3 semaines (11:01 AM) 0 FansN°: 61
en tout cas les répondeurs automatiques anti idy polluent le net
Anonyme il y a 3 semaines (11:10 AM) 0 FansN°: 62
aller jusqu'à remettre en cause le lieu du pèlerinage c'est vraiment être mécréant alors arrêter de parler de politique car il s'agit d'une question religieuse
Anonyme il y a 3 semaines (11:13 AM) 0 FansN°: 63
idy ya bone drug. tu ose denaturer Notre cher prophete
Anonyme il y a 3 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 64
J'ai vraiment mal au cœur en tant que musulmane à cause de cette déclaration satanique de celui à qui je me demande est ce qu'il est de la religion musulmane. En tout cas il doit s'excuser au près de tout les musulmans du monde.
Anonyme il y a 3 semaines (11:56 AM) 0 FansN°: 65
Makka ou Bakka…La machination diabolique contre Idy

EXCLUSIVITÉS

By Xibaaru Last updated Mai 27, 2018

Idrissa

Idrissa Seck a-t-il été victime d'une machination des "enturbannés"

0



« La sagesse est grande, me semble-t-il, de souffrir la tempête avec résignation et de jouir du calme, quand il plaît à Dieu de nous le redonner. » (Sévigné).



Après une levée de boucliers rare et bien orchestrée, consistant à organiser une « lapidation » injustifiée mais très intentionnelle, contre Idrissa Seck pour le « tuer » politiquement, il m’est loisible de saisir « le calme du temps », pour atteindre les esprits apaisés et tenter de déjouer la machination diabolique de cette affaire « Makka ou Bakka ».



Citons d’abord les propos d’Abdoul Aziz Kébé, pour attester de sa crédibilité dans son rôle d’érudit islamique, de chargé de l’organisation du pèlerinage mais non sans ignorer sa posture partisane :



« …Je me suis mis à l’écouter et à le réécouter. Et pour ne pas tomber dans les travers d’une interprétation subjective de ses propos, je les ai transcrits tels que je les ai entendus, de sa propre bouche : « Dieu dans le Coran ne parle pas de Makka hein, Il parle de Bakka. Et Bakka renvoie étymologiquement aux pleurs. Alors pourquoi on penserait que le lieu du pèlerinage serait ici (à la Mecque) et non Jérusalem ? » Dixit Idrissa seck. Il me plaît de souligner le ( ?) et le conditionnel (penserait …et serait…) contenus dans ces propos d’Idrissa Seck, qui expriment clairement une interrogation et qui dénotent une précaution conditionnelle de langage. Mr Kébé comme tous les censeurs et pourfendeurs d’Idrissa sur ce thème, sont tombés sciemment ou non, dans ce piège du langage ; Hé Oui ! Il ne s’agit pas là d’une affirmation ni d’une certitude. Idrissa Seck est assez connaisseur du Livre et de la Sunnah prophétique pour blasphémer sur cette question. Nombre de hauts faits et gestes de sa vie publique le prouvent, que seule une mauvaise foi caractérielle peut les lui dénier. S’interroger n’est pas douter. Cette question philosophique trouve sa réponse dans le Livre Saint où il est rappelé à répétition comme pour servir de pédagogie : « Il y a certes des signes pour les gens doués d’intelligence ». Si ses propos n’étaient pas tronqués et sortis de son contexte, sa réponse ne serait pas éludée. Répondant à l’imam de la Mecque, Il lui rétorqua : « Venez avec les israéliens à Dakar …j’ai une petite idée là-dessus et je vous donnerai une réponse. » Et il ajouta ironique : … c’était une opération marketing pour les inciter, les inviter à venir discuter entre frères ennemis. » Pourquoi diantre ces propos contenus dans sa déclaration complète ont-ils été tronqués délibérément ? En outre, rappelons que les propos injustement incriminés d’Idrissa Seck, étaient une réponse certes quelque peu évasive et provocatrice, à une question interpellative sur l’éternel conflit Israél-Palestine. L’homme politique qui souhaite diriger le pays et le musulman qui aspire à une piété « haqqan », ne sauraient être insensible à ce conflit politico-religieux. Le candidat Idrissa Seck a le mérite de vouloir faire jouer à son pays un rôle majeur dans le règlement de ce conflit dramatique, sur lequel les pays arabes et musulmans ont longtemps fait preuve de cynisme et de passivité.



Et pour comble de malveillance, la dénaturation éhontée des propos largement « buzzique » d’Idrissa Seck, faisant croire que le mot Makka n’existait dans le Coran, démontre la plénitude de la manipulation. Le verset dont il faisait référence, parlant de Bakka existe bel et bien : « La première maison qui ait été édifiée, c’est bien celle de Bakka, bénie et une bonne direction pour l’univers » (Ali Imrân, 96). Merci Mr Kébé de le rappeler en nous professant avec pertinence que Bakka c’est Makka. Cependant Idy n’a jamais prétendu le contraire nulle part et à aucun moment. Sa réponse est : « …aspirant à devenir un musulman haqqan et à être un fervent disciple de Serigne Touba, je ne saurais remettre en cause les prescriptions du Prophète (SAW) et les enseignements de Ahmadou Bamba ». Il n’y a de « révisionnisme » que dans les esprits mal intentionnés qui versent facilement dans l’excès pour des desseins inavoués. Idy a effectué le Hajj et la Oumrah. Pour quelqu’un qui « aurait dit » que le lieu du pèlerinage ne « serait » pas le site sur lequel l’a accompli le Messager d’Allah et où il a défini le modèle… Pour ces affirmations gratuites et manipulatrices, il convient en ce mois béni de Ramadan, de dire « Astahfirullah » ! Je n’aurais pas l’outrecuidance de rappeler aux censeurs en service commandé ce verset : « Dis : Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérer pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (Sourate Az-Zumar : 53). Le repentir public d’Idrissa Seck, pour des propos injustement à lui attribués mais qui ont pu blesser son frère musulman, lui donne assurément une hauteur de foi qui surplombe l’imposture de ses détracteurs impénitents.



Que dire des accusations fallacieuses de sionisme et de franc-maçonnerie, sans preuves et sans fondements, sur quelqu’un qui a le Coran comme bréviaire, lui servant de refuge dans les avions, les hôtels et partout où il peut combler sa solitude ? C’est de notoriété publique, attestée par ses amis comme par ses ennemis. Le but visé n’est rien d’autre que de chercher à casser l’image de modèle d’homme politique très ancré dans ses valeurs religieuses et sa culture sénégalaise. Il faut absolument lui substituer l’image de mécréant dans l’opinion publique. Si pour l’intellectuel virevoltant et aux multiples facettes politiques dont la plume mercenaire est connue depuis le torchon « le Messager », il est évident qu’il cherche à donner des gages de servitude à son énième maître lui servant de bras armé pour « descendre » le candidat Idy. C’est plus surprenant de la part d’un guide religieux qui s’autoproclame gardien de l’ordre moral et religieux et qui a eu à décerner des satisfécits à Idrissa Seck dont il prétendait que « le Sénégal ne se fera pas sans lui ». Mais quand son « frère-ennemi » lui apporta sa caution dynastique en enjoyant Idrissa Seck de supplier leur pardon par respect de leur sainte lignée confrérique, je ne peux que m’incliner devant leur sacralité. Et de comprendre que le lobbying religieux des mollahs sénégalais est bien réel. Ils décernent des brevets de bonne piété et d’orthodoxie islamique, allant même jusqu’à lancer des fatwas d’excommunication et d’apostasie sur leur frère musulman, du haut de leur trône médiatique d’où ils usurpent le pouvoir d’influence et de nuisance au gré de leurs intérêts, à défaut de légitimité démocratique. Leur stratégie mercantile est bien connue, déjà éprouvée sous Le Président Wade pour lui arracher des faveurs en espèces sonnantes et trébuchantes. Tous les Présidents du pays ont été victimes de leurs « chantages mystiques ». Quel horreur de voir assimiler et comparer la sortie d’Idrissa Seck aux versets sataniques de Salman Rushdie. Le délire absolu pour des intellectuels « dames de compagnie ». Le dégoût est bien là, sentant de toute la puanteur de ceux qui plongent leurs plumes dans la putréfaction de leurs basses œuvres à la place du maître. Où étiez-vous quand Macky Sall envoyait officiellement son Ministre des affaires étrangères, la Kippa sur la tête, se prosterner devant le mur de lamentation, rompant avec la longue tradition diplomatique de soutien indéfectible à la Palestine. En matière de propagande sioniste, on n’avait pas fait mieux au Sénégal. Vous aviez préféré vous boucher le nez et fermer les yeux devant ce sacrilège diplomatique politico-religieux. Mais il est vrai que Macky Sall sait rétribuer les silences coupables par des « thiompal » prébendiers et des privilèges indus pompeusement appelés « modernisation des cités religieuses ».



Idy menacerait-il à ce point les intérêts de la république des mollahs sénégalais ? Seul homme politique sénégalais à afficher une intense inspiration islamique et coranique. Mais également il veut incarner l’image d’un intellectuel moderne affirmant son identité culturelle et religieuse mais ouvert à la mondialisation de la révolution numérique. « N’ayez pas peur de rechercher la vérité par la science, car elle ne saurait contredire la parole divine source de toute vérité ». Sa rhétorique politico-religieuse prend souvent des accents messianiques : « Allah est maître de mon destin…ne m’arrive que ce qu’il aura prescrit pour mon passage sur terre » ; « je louerai notre Seigneur, autant de fois qu’il y a de souffles dans l’univers, pour avoir enchainé les causalités et aplani les difficultés, afin que…. ». Ses proclamations de foi musulmane, devrait favoriser l’assentiment des guides religieux qui prêchent pour le retour à Dieu. Mais c’est malheureusement lui qui leur inspire une répulsion craintive. Ce paradoxe s’explique par la complexité des relations à la fois contradictoires et complémentaires qu’entretiennent le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel au Sénégal depuis toujours. La « laïcité sénégalaise » se fonde non pas sur le concept de la « séparation avec l’église » mais sur l’intégration des confréries religieuses, avec les privilèges octroyés par l’Etat y afférents. Le politique au service du religieux et vice versa, à condition que les politiciens ne marchent pas sur le pré-carré des religieux qu’ils gardent jalousement. Idy le « mara » candidat à la charge suprême de l’Etat pourrait-il brouiller ce code non écrit ? C’est la crainte injustifiée de ces mollahs. Pourtant le candidat « mara » a affiché clairement sa « mouridité », comme gage de sa quête de droiture, de rectitude et de rigueur morale et religieuse. Si tant est que ces valeurs soient mourides, des référentiels à Serigne Touba qu’il cite abondamment. Cette posture religieuse devrait rassurer et inspirer confiance. C’est méconnaitre hélas la lutte d’influence latente et insipide qui existe entre les foyers religieux, fruit des surenchères et rivalités qu’entretiennent certains lobbyistes religieux, pour toujours plus de prébendes. Idy le mouride dérange. Mais sa piété musulmane et son éthique républicaine devraient gagner plus le cœur du citoyen que du talibé.



Dans ces attaques en règle et en commandite contre Idrissa Seck, il y a indubitablement la volonté de créer le « contre feu » face aux bazookas tirés de partout dans les milieux universitaires pour se révolter contre l’assassinat lâche de l’étudiant Fallou Sène (Paix à son âme au paradis) ! Il fallait couvrir le bruit de la fureur des étudiants. La question inopportune du journaliste sur le conflit Israël- Palestine, posée à Idy en dehors de cette actualité de révolte estudiantine, était le piège à éviter. L’opération de communication qui consistait à camper la radicalité face au crime d’un étudiant, s’est muée en erreur ou excès de communication au travers de la fausse dualité Makka-Bakka. Mais l’opinion n’est pas dupe de cette supercherie. Il est acté dans la conscience populaire que la duperie, la duplicité et le faux-fuyant sont les marques de fabrique de ce régime et de son chef. Il demeure toutefois vrai et certain que le cuirassé Idrissa Seck est touché mais pas coulé. N’ayez pas peur !



Chérif Ben Amar Ndiaye
Reply_author il y a 3 semaines (21:45 PM) 0 FansN°: 1
c'est nul amar
Anonyme il y a 3 semaines (12:12 PM) 0 FansN°: 66
Fi lanioufi solal Serigne touba robe ???? gu3ne wathie si talibi di Ray s3ne bop tay Iblis seck nieuw wakh wakh bou r3y si adje mou am nioukoy d3fendre nawfek you bonne yougu3ne donne thim
Anonyme il y a 3 semaines (12:53 PM) 0 FansN°: 67
Idy ton pédantisme te mènera droit vers le mur. Cherche un conseiller en communication
Torino il y a 3 semaines (13:16 PM) 0 FansN°: 68
Macky sall est entrain de rigoler....

Idy est entrain de pleurer pour une deuxième erreur commise ....



Anonyme il y a 3 semaines (13:26 PM) 0 FansN°: 69
Makka ou Bakka…La machination diabolique contre Idy



EXCLUSIVITÉS



By Xibaaru Last updated Mai 27, 2018



Idrissa



Idrissa Seck a-t-il été victime d'une machination des "enturbannés"



0







« La sagesse est grande, me semble-t-il, de souffrir la tempête avec résignation et de jouir du calme, quand il plaît à Dieu de nous le redonner. » (Sévigné).







Après une levée de boucliers rare et bien orchestrée, consistant à organiser une « lapidation » injustifiée mais très intentionnelle, contre Idrissa Seck pour le « tuer » politiquement, il m’est loisible de saisir « le calme du temps », pour atteindre les esprits apaisés et tenter de déjouer la machination diabolique de cette affaire « Makka ou Bakka ».







Citons d’abord les propos d’Abdoul Aziz Kébé, pour attester de sa crédibilité dans son rôle d’érudit islamique, de chargé de l’organisation du pèlerinage mais non sans ignorer sa posture partisane :







« …Je me suis mis à l’écouter et à le réécouter. Et pour ne pas tomber dans les travers d’une interprétation subjective de ses propos, je les ai transcrits tels que je les ai entendus, de sa propre bouche : « Dieu dans le Coran ne parle pas de Makka hein, Il parle de Bakka. Et Bakka renvoie étymologiquement aux pleurs. Alors pourquoi on penserait que le lieu du pèlerinage serait ici (à la Mecque) et non Jérusalem ? » Dixit Idrissa seck. Il me plaît de souligner le ( ?) et le conditionnel (penserait …et serait…) contenus dans ces propos d’Idrissa Seck, qui expriment clairement une interrogation et qui dénotent une précaution conditionnelle de langage. Mr Kébé comme tous les censeurs et pourfendeurs d’Idrissa sur ce thème, sont tombés sciemment ou non, dans ce piège du langage ; Hé Oui ! Il ne s’agit pas là d’une affirmation ni d’une certitude. Idrissa Seck est assez connaisseur du Livre et de la Sunnah prophétique pour blasphémer sur cette question. Nombre de hauts faits et gestes de sa vie publique le prouvent, que seule une mauvaise foi caractérielle peut les lui dénier. S’interroger n’est pas douter. Cette question philosophique trouve sa réponse dans le Livre Saint où il est rappelé à répétition comme pour servir de pédagogie : « Il y a certes des signes pour les gens doués d’intelligence ». Si ses propos n’étaient pas tronqués et sortis de son contexte, sa réponse ne serait pas éludée. Répondant à l’imam de la Mecque, Il lui rétorqua : « Venez avec les israéliens à Dakar …j’ai une petite idée là-dessus et je vous donnerai une réponse. » Et il ajouta ironique : … c’était une opération marketing pour les inciter, les inviter à venir discuter entre frères ennemis. » Pourquoi diantre ces propos contenus dans sa déclaration complète ont-ils été tronqués délibérément ? En outre, rappelons que les propos injustement incriminés d’Idrissa Seck, étaient une réponse certes quelque peu évasive et provocatrice, à une question interpellative sur l’éternel conflit Israél-Palestine. L’homme politique qui souhaite diriger le pays et le musulman qui aspire à une piété « haqqan », ne sauraient être insensible à ce conflit politico-religieux. Le candidat Idrissa Seck a le mérite de vouloir faire jouer à son pays un rôle majeur dans le règlement de ce conflit dramatique, sur lequel les pays arabes et musulmans ont longtemps fait preuve de cynisme et de passivité.







Et pour comble de malveillance, la dénaturation éhontée des propos largement « buzzique » d’Idrissa Seck, faisant croire que le mot Makka n’existait dans le Coran, démontre la plénitude de la manipulation. Le verset dont il faisait référence, parlant de Bakka existe bel et bien : « La première maison qui ait été édifiée, c’est bien celle de Bakka, bénie et une bonne direction pour l’univers » (Ali Imrân, 96). Merci Mr Kébé de le rappeler en nous professant avec pertinence que Bakka c’est Makka. Cependant Idy n’a jamais prétendu le contraire nulle part et à aucun moment. Sa réponse est : « …aspirant à devenir un musulman haqqan et à être un fervent disciple de Serigne Touba, je ne saurais remettre en cause les prescriptions du Prophète (SAW) et les enseignements de Ahmadou Bamba ». Il n’y a de « révisionnisme » que dans les esprits mal intentionnés qui versent facilement dans l’excès pour des desseins inavoués. Idy a effectué le Hajj et la Oumrah. Pour quelqu’un qui « aurait dit » que le lieu du pèlerinage ne « serait » pas le site sur lequel l’a accompli le Messager d’Allah et où il a défini le modèle… Pour ces affirmations gratuites et manipulatrices, il convient en ce mois béni de Ramadan, de dire « Astahfirullah » ! Je n’aurais pas l’outrecuidance de rappeler aux censeurs en service commandé ce verset : « Dis : Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérer pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (Sourate Az-Zumar : 53). Le repentir public d’Idrissa Seck, pour des propos injustement à lui attribués mais qui ont pu blesser son frère musulman, lui donne assurément une hauteur de foi qui surplombe l’imposture de ses détracteurs impénitents.







Que dire des accusations fallacieuses de sionisme et de franc-maçonnerie, sans preuves et sans fondements, sur quelqu’un qui a le Coran comme bréviaire, lui servant de refuge dans les avions, les hôtels et partout où il peut combler sa solitude ? C’est de notoriété publique, attestée par ses amis comme par ses ennemis. Le but visé n’est rien d’autre que de chercher à casser l’image de modèle d’homme politique très ancré dans ses valeurs religieuses et sa culture sénégalaise. Il faut absolument lui substituer l’image de mécréant dans l’opinion publique. Si pour l’intellectuel virevoltant et aux multiples facettes politiques dont la plume mercenaire est connue depuis le torchon « le Messager », il est évident qu’il cherche à donner des gages de servitude à son énième maître lui servant de bras armé pour « descendre » le candidat Idy. C’est plus surprenant de la part d’un guide religieux qui s’autoproclame gardien de l’ordre moral et religieux et qui a eu à décerner des satisfécits à Idrissa Seck dont il prétendait que « le Sénégal ne se fera pas sans lui ». Mais quand son « frère-ennemi » lui apporta sa caution dynastique en enjoyant Idrissa Seck de supplier leur pardon par respect de leur sainte lignée confrérique, je ne peux que m’incliner devant leur sacralité. Et de comprendre que le lobbying religieux des mollahs sénégalais est bien réel. Ils décernent des brevets de bonne piété et d’orthodoxie islamique, allant même jusqu’à lancer des fatwas d’excommunication et d’apostasie sur leur frère musulman, du haut de leur trône médiatique d’où ils usurpent le pouvoir d’influence et de nuisance au gré de leurs intérêts, à défaut de légitimité démocratique. Leur stratégie mercantile est bien connue, déjà éprouvée sous Le Président Wade pour lui arracher des faveurs en espèces sonnantes et trébuchantes. Tous les Présidents du pays ont été victimes de leurs « chantages mystiques ». Quel horreur de voir assimiler et comparer la sortie d’Idrissa Seck aux versets sataniques de Salman Rushdie. Le délire absolu pour des intellectuels « dames de compagnie ». Le dégoût est bien là, sentant de toute la puanteur de ceux qui plongent leurs plumes dans la putréfaction de leurs basses œuvres à la place du maître. Où étiez-vous quand Macky Sall envoyait officiellement son Ministre des affaires étrangères, la Kippa sur la tête, se prosterner devant le mur de lamentation, rompant avec la longue tradition diplomatique de soutien indéfectible à la Palestine. En matière de propagande sioniste, on n’avait pas fait mieux au Sénégal. Vous aviez préféré vous boucher le nez et fermer les yeux devant ce sacrilège diplomatique politico-religieux. Mais il est vrai que Macky Sall sait rétribuer les silences coupables par des « thiompal » prébendiers et des privilèges indus pompeusement appelés « modernisation des cités religieuses ».







Idy menacerait-il à ce point les intérêts de la république des mollahs sénégalais ? Seul homme politique sénégalais à afficher une intense inspiration islamique et coranique. Mais également il veut incarner l’image d’un intellectuel moderne affirmant son identité culturelle et religieuse mais ouvert à la mondialisation de la révolution numérique. « N’ayez pas peur de rechercher la vérité par la science, car elle ne saurait contredire la parole divine source de toute vérité ». Sa rhétorique politico-religieuse prend souvent des accents messianiques : « Allah est maître de mon destin…ne m’arrive que ce qu’il aura prescrit pour mon passage sur terre » ; « je louerai notre Seigneur, autant de fois qu’il y a de souffles dans l’univers, pour avoir enchainé les causalités et aplani les difficultés, afin que…. ». Ses proclamations de foi musulmane, devrait favoriser l’assentiment des guides religieux qui prêchent pour le retour à Dieu. Mais c’est malheureusement lui qui leur inspire une répulsion craintive. Ce paradoxe s’explique par la complexité des relations à la fois contradictoires et complémentaires qu’entretiennent le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel au Sénégal depuis toujours. La « laïcité sénégalaise » se fonde non pas sur le concept de la « séparation avec l’église » mais sur l’intégration des confréries religieuses, avec les privilèges octroyés par l’Etat y afférents. Le politique au service du religieux et vice versa, à condition que les politiciens ne marchent pas sur le pré-carré des religieux qu’ils gardent jalousement. Idy le « mara » candidat à la charge suprême de l’Etat pourrait-il brouiller ce code non écrit ? C’est la crainte injustifiée de ces mollahs. Pourtant le candidat « mara » a affiché clairement sa « mouridité », comme gage de sa quête de droiture, de rectitude et de rigueur morale et religieuse. Si tant est que ces valeurs soient mourides, des référentiels à Serigne Touba qu’il cite abondamment. Cette posture religieuse devrait rassurer et inspirer confiance. C’est méconnaitre hélas la lutte d’influence latente et insipide qui existe entre les foyers religieux, fruit des surenchères et rivalités qu’entretiennent certains lobbyistes religieux, pour toujours plus de prébendes. Idy le mouride dérange. Mais sa piété musulmane et son éthique républicaine devraient gagner plus le cœur du citoyen que du talibé.







Dans ces attaques en règle et en commandite contre Idrissa Seck, il y a indubitablement la volonté de créer le « contre feu » face aux bazookas tirés de partout dans les milieux universitaires pour se révolter contre l’assassinat lâche de l’étudiant Fallou Sène (Paix à son âme au paradis) ! Il fallait couvrir le bruit de la fureur des étudiants. La question inopportune du journaliste sur le conflit Israël- Palestine, posée à Idy en dehors de cette actualité de révolte estudiantine, était le piège à éviter. L’opération de communication qui consistait à camper la radicalité face au crime d’un étudiant, s’est muée en erreur ou excès de communication au travers de la fausse dualité Makka-Bakka. Mais l’opinion n’est pas dupe de cette supercherie. Il est acté dans la conscience populaire que la duperie, la duplicité et le faux-fuyant sont les marques de fabrique de ce régime et de son chef. Il demeure toutefois vrai et certain que le cuirassé Idrissa Seck est touché mais pas coulé. N’ayez pas peur !







Chérif Ben Amar Ndiaye
Anonyme il y a 3 semaines (13:33 PM) 0 FansN°: 70
l'ambassadeur naniou may diam...fi la nekkk diapeci thiaga di katt rekk motax nangoulwone démate palestine
Anonyme il y a 3 semaines (13:37 PM) 0 FansN°: 71
mane dé tidiane la mais dama meusseu wakhni serigne bi dou amale yonnou cheikh tidiane cherif bi ndiarigne.....mom dafa farr té dakay wané lolou moy li bone.



Idrissa dioulite leu té naniou ko nangoul lolou
Reply_author il y a 3 semaines (21:03 PM) 0 FansN°: 1
ce khalife des tidjanes est a la solde macky sall et participe à la campagne de diabolisation d'idy en manoeuvrant par le coté spirituel. il en veut à idy d'avoir fait allégeance à touba... publiquement... que chacun reste dans son domaine. que les maras s'oqp de spirituel et que nos chers politiciens s'lqp de temporel... adouna ni nioy senegal dieum kanam
Anonyme il y a 3 semaines (13:39 PM) 0 FansN°: 72
ces ambassades palestiniens c est du bluff. ils n ont aucune fonctions



et puis ces authorites paöestiniens sont vraiment des traitres



L etat palestinien n existe que sur le papier



pourquoi vous ne dite pas la verite au monde et nous epargner de vos ambassades de merdes
Anonyme il y a 3 semaines (13:41 PM) 0 FansN°: 73
yalla naléne idrissa seck bal wayyy sinon khawma serigne khawma imam wayé yéne nieupay dougou safara...



































































































































































































































































































































































































































































































































































Idy limou wakh diaroul thiow lou bari.....complot nguéne ko beugue deff rekk wayé wade mo eupe dolé macgky té takhal ayy pékhéme si idy entou











mousseylimatou niass al kazab yaw mom sounou borom dila alake



Anonyme il y a 3 semaines (13:43 PM) 0 FansN°: 74
Seul Dieu peut régler le problème Israelo-Palestinien. Car c'est un problème qui date bien avant les deux derniers Prophétes (Jésus et Mohamed). Comment pouvont régler ce que les Prophètes n'ont pas pu.
Anonyme il y a 3 semaines (13:51 PM) 0 FansN°: 75
Lorsque LA Guerre eclatera entre l Iran et l arable saoudite , il ne restera que Touba
Macky Sall il y a 3 semaines (13:54 PM) 0 FansN°: 76
MAN SAMA YONE NEHKOUTHI. BOUMA THI KEN TOUDE
Ndamalcajor il y a 3 semaines (16:19 PM) 0 FansN°: 1
mané backy sall
Historien il y a 3 semaines (17:04 PM) 0 FansN°: 77
Laissez Indy en paix se que idrissa seck fait des doute dans le moyen orient

Je vous de tape YouTube le Dan Gibson archéologue sur la Mecque et vous verrez.
Anonyme il y a 3 semaines (18:02 PM) 0 FansN°: 78
Je vous demander de taper sur YouTube Dan Gibson archéologue à la Mecque,et vous allez laisser idrissa seck en paix
Anonyme il y a 3 semaines (18:18 PM) 0 FansN°: 79
Numéro 78 si ce Dan est votre référence cest votre choix assumer le. Nous musulmans sénégalais notre référence c'est Mouhamadou Rassouloulah Salalahou Aleyhou Wassalam.
Idy_ibn_ibliss_seck il y a 3 semaines (19:40 PM) 0 FansN°: 80
Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, ouais ces adversaires politiques amplifient ses propos, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun mécréant n’a eues à franchir.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage qui pourrait être Jérusalem. Alors que le prophète, Paix et Salut sur Lui a fait un pèlerinage à la Mecque.

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.





Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, ouais ces adversaires politiques amplifient ses propos, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun mécréant n’a eues à franchir.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage qui pourrait être Jérusalem. Alors que le prophète, Paix et Salut sur Lui a fait un pèlerinage à la Mecque.

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.





Comment peut-il y avoir quelqu’un ait le culot de défendre idrissa seck après ce qu’il a dit.

Dire que ouais ces propos ont été transformés, ouais ces adversaires politiques amplifient ses propos, cela voudrait dire que tu n’as rien compris.

Idrissa Seck a franchi des limites qu’aucun mécréant n’a eues à franchir.

Avec le discours qu’Idrissa Seck a fait, voilà les transgressions qu’il a faites sans que l’on ait à faire des interprétations :

- Il a parlé du prophète, Paix et Salut sur Lui, sans aucun respect à son égard en le traitant de bédouin et usurpateur

- Il a émis un mauvais jugement sur le prophète Abraham RTA, en le traitant de fou-amoureux

- Il a insinué que l’ensemble des oulémas du Sénégal font erreur sur la compréhension du Coran

- Il a dit que peut être les musulmans du monde entier se trompent de lieu de pèlerinage qui pourrait être Jérusalem. Alors que le prophète, Paix et Salut sur Lui a fait un pèlerinage à la Mecque.

- Il a dit que les juifs sont accusés à tort de mener injustement des actions envers la Palestine. D’après ces propos, les juifs sont le peuple le plus compréhensif du monde.

- Il a minimisé le conflit israélo-palestinien en le traitant d’un conflit de démi-frère.

Personne n’a eu à corrompre ses propos ou à lui reprocher ce qu’il n’a pas dit. Ce n’est pas une affaire de politique, la croyance est sensible. Nous lui demandons de faire des excuses à toute la communauté islamique du Sénégal et du monde en générale avant que la situation ne dégénère. Nous ne laisserons personne ternir l’image de la religion, ou de tenir des propos irrespectueux envers le prophète, Paix et Salut sur Lui.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com