Modou Diagne Fada : "La présence de l'opposition à ces concertations est importante et utile"

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 novembre, 2017 à 06:11:35 | Lu 4366 fois | 19 Commentaires
content_image

Modou Diagne Fada : "La présence de l'opposition à ces concertations est importante et utile"

Le LRD Yessal, formation politique de l'ancien responsable libéral, Modou Diagne Fada, sera présente à la rencontre convoquée aujourd'hui par le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, sur instruction du Chef de l'État, Macky Sall, pour une concertation nationale sur divers sujets axés notamment sur le processus électoral sénégalais.

"Chaque parti politique est autonome et souverain pour adopter la démarche qui lui semble la meilleure en ce qui concerne cette rencontre convoquée par le ministre de  l'Intérieur ce mardi 21 novembre. Notre parti, LRD Yessal, a décidé d'y prendre part pour plusieurs raisons. Nous ne pensons pas qu'il s'agit d'une rencontre de dialogue", explique-t-il. 


"Pour nous, poursuit Modou Diagne Fada, une rencontre de dialogue dans le contexte sénégalais doit être convoquée par le président de la République pour discuter de sujets politiques précis. Mais là, nous sommes dans le cadre d'une discussion avec le ministre de l'Intérieur autour de l'évaluation de la refonte partielle du fichier électoral et autour du processus électoral. Il s'agit là de questions techniques qui intéressent tout les acteurs politiques. Et c'est la raison pour laquelle tous les acteurs politiques doivent y prendre part pour que nous puissions veiller sur le processus électoral". 


Sur les raisons de la participation de son parti au dialogue, il confie :  " nous avons porté beaucoup de récriminations à l'État, au gouvernement. Des récriminations relatives à la mauvaise organisation des dernières élections législatives, à la mauvaise distribution des cartes d'identité biométriques, à la mauvaise confection des listes électorales, et à la rétention de plusieurs milliers de cartes d'identité biométriques. Et il s'agit là d'éléments importants parce que ce sont des erreurs graves commises par le gouvernement à qui il ne faudrait pas laisser le soin de répéter les mêmes forfaitures aux prochaines échéances électorales. La présence de l'opposition à cette rencontre est importante et utile". 


Selon le chef de file des démocrates-réformateurs, "le fichier électoral doit être audité par une commission indépendante pour que les acteurs sachent s'il n'est pas piégé ou frauduleux. On parle du statut de l'opposition depuis le régime de Me Abdoulaye Wade qui avait bien voulu le donner au chef du parti le plus représentatif. Mais en son temps, il s'était posé le problème entre Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. L'un avait un nombre de voix plus élevé et l'autre un nombre de députés plus élevé". 


"Nous devrons également parler du financement des partis politiques. Aujourd'hui, on parle de subventions allouées à des partis politiques membres de la mouvance présidentielle que personne ne peut contrôler. Nul ne sait si de l'argent occulte a aidé au financement de la dernière campagne électorale. Et là, la Cour des comptes devrait pouvoir contrôler les finances des formations politiques. Le Sénégal est en retard dans ce domaine parce que le Mali et la côte d'Ivoire le font", fait-il remarquer. 

Et d'ajouter "nous avons un mode de scrutin mixte, c'est-à-dire majoritaire et proportionnelle. Ne faudrait-il pas aller vers un mode de scrutin proportionnel intégral. C'est plus démocratique. Je cite souvent l'exemple du département de Dakar. La majorité dit avoir gagné ici aux législatives avec moins de 3000 voix. Pourtant, elle a raflé les sept sièges en compétition. Avec un mode de scrutin proportionnel, la majoritéca aurait 3 députés, Khalifa Sall aurait 3 députés, et d'autres formations politiques se partageaient le siège restant". 
 


Auteur: Gora Kane - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Novembre, 2017 (06:56 AM) 0 FansN°: 1
un transhumant qui roule pour le maquis
 En Novembre, 2017 (07:49 AM) 0 FansN°: 1
sunuwebiens et senewebiens au coeur de tous les debats deu dialogue
Reply_author En Novembre, 2017 (08:21 AM) 0 FansN°: 2
si tu pouvais le senegal va brûler tout simplement pour ton karim et viex de père
Anonyme En Novembre, 2017 (07:25 AM) 0 FansN°: 2
je veux voter ma piece est inspire
 En Novembre, 2017 (07:51 AM) 0 FansN°: 1
la patrie avant le parti


la patrie avant le parti


la patrie avant le parti
M Moderateur Dialogue National En Novembre, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 3
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

DES ALTERNANCES AFRICAINES

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

HEURTS LUEURS LEURRES ESPOIRS ET DESESPOIRS DES ELITES AFRICAINES

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Senegal Sunugal Sunuweb 2017 En Novembre, 2017 (07:46 AM) 0 FansN°: 1
notre contribution participatif ici sur le web de notre senegal sunugal sunuweb
Diloguons National En Novembre, 2017 (08:01 AM) 0 FansN°: 1
il faut bien etre deux au moins
pourv pouvoir ou devoir dialoguer
Anonyme En Novembre, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 4
Seuls les déjà corrompus ou les corruptibles vont répondre présents.Tout le monde sait que Macky est dictateur .Il ne supporte pas la vraie opposition qui est sérieuse.
Anonyme En Novembre, 2017 (08:25 AM) 0 FansN°: 5
voila pourquoi wade est averti:cette vermine de Fada n est qu une taupe de Macky
Reply_author En Novembre, 2017 (09:07 AM) 0 FansN°: 1
entre etre le valet de wade-fils et la taupe de macky j aurai pas hésité pour macky
Anonyme En Novembre, 2017 (08:25 AM) 0 FansN°: 6
Anonyme En Novembre, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 7
Fada , parce que tu te consideres comme un opposant? meme toi tu n y crois pas
Anonyme Fans  En Novembre, 2017 (13:44 PM) 0 FansN°: 8
il y a dans le monde des etres qui ne pourront jamais etre des nobles la noblesse est dans le sang un type comme fada un narou khape khat c a d un camelion meme si on lui donne le monde entier il restera un vrai BADOLO fada est genre alioune sow farba ngom moustapha cisse lo talla sylla tanor dieng serigne mbacke ndiaye cheikh kante aly lo ect CES GENS ne savent pas ce que signifie l honneur et la dignite et c est dommage pour le senegal prenenons le cas demba war sall il avait trahi CHEIKH AHMDOU MBAMBA LAT DIIOR ET SEYDI AJ MALICK CE SONT Ces enfants qui avaient complote contre serigne CHEIKH LORS des elections qu il avait emporte au detriment de seghor MASSEMBA SALL QUE LE COLON AVAIT INSTALLE A TIVAOUANE POUR ESPIONNER SERIGNE BABACAR MAME ABDOU SERIGNE CHEIKH AWA BALLA MBACKE tous mouvements de serigne touba de mame ass malick de vserigne mouhamdou moustaphs serigne falilou etaient signales a faidherbe par demba war et sa famille c est le clan de massemba sall de tivaouane qui avait attaque serigne cheikh et mis le feu dans la maison de serigne babacar sy rien que pour diviser la famille eh malick c est DEMBA WAR SALL qui avait tire sur LAT DIOR RIEN QUE POUR ETRE CHEF DE CANTON donc des traitres il y en a toujours eu
Anonyme En Novembre, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 9
 :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Ex Goor En Novembre, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 10
J'ai l'impression qu'ici il faut dire non á tout, insulter le gouvernement pour avoir le CERTIFICAT DE NON VENDU. Ce n'est pas sérieux du tout. Modou Diagne a eu le courage de se prononcer officiellement sur l'oportunité de cette réunion. En plus nous sommes en démocratie. Certains peuvent dire non à tout; c'est leur droit, même si dire non à tout est absurde, Les autres sont libres de dire oui ou non selon le cas. Ce n'est pas interdit. Si l'opposition veut corriger les erreurs du fichier, si erreurs ik ya, doit se rendre à la réunion avec le ministre de l'intérieur. Ça c'est le minimum. Pourquoi revendiquer la correction des erreurs du passé si vous ne voulez pas le faire officiellement. Le peuple senegalais pourra apprécier et prendre si responsabilités s'il y a des manquements dûs à l'administration senegalaise. Ne subestimez surtout pas la capacité des senegalais de dire non s'il le faut. Le peuple senegalais a appris à faire son choix en connaissance de causes. Allez représenter ceux qui votent pour vous.
Anonyme En Novembre, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 11
il se nourrit des fromages du maquis

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com