Réaction du père de Penda Bâ : "J'ai honte"

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 août, 2017 à 09:08:23 | Lu 24606 fois | 176 Commentaires


Auteur: Youtube - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (59)


Anonyme En Août, 2017 (09:40 AM) 0 FansN°: 1
Cette jeune dame n'est pas responsable. Elle est victime d'un pays mal géré avec des dirigeants qui utilisent tous les leviers pour des fins électorales.

 :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Août, 2017 (09:50 AM) 0 FansN°: 1
ndeysane, so ndiaboté rek nékato diambour.
Wolof Du Jolof En Août, 2017 (10:00 AM) 0 FansN°: 2
réaction digne d’un père indigné ! ce père dit même que deux sœurs de penda ba ont épousé des wolofs, donc penda a insulté ses neveux et nièce et même peut-être l’un de ses grands pères lointains.
l’individu qui avait dit du mal des peuls jusqu’à susciter la réaction de penda ba avait lui-même dit que sa mère était peul. lui aussi a insulté sa mère et ses grand-pères.
sénégal bene bopp la.
Reply_author En Août, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 3
ndeyssane !!! keur go dem fekfa marame birane (brebie galeuse). cest grave ça toute cette honte que tu as occasioné a tes parents. un grand peché que tu as a leur egard. nit kou teguiwoul dara moy penda ba.
Reply_author En Août, 2017 (11:14 AM) 0 FansN°: 4
méétina lol .... tu es totalement pardonne ....... yalla naniou yalla takhawou, moussal niou ci cheytanne. mais ta fille, elle est majeure et vaccinée.. elle devra subir une peine exemlaire !
Reply_author En Août, 2017 (13:11 PM) 0 FansN°: 5
franchement y 'a que les wolofs qui ne connaissent pas les toucouleurs qui sont choqués. les pires ce sont les intellectuels toucouleurs non originaires de dakar. macky sall s'il était un intellectuel toucouleur né à dakar, il ne se serait pas comporté comme il le fait. au fouta les toucouleurs non intellectuels sont moins wolofophobe, par contre dans le milieu intellectuel certaines personnes (le genre de macky sall) pensent que les wolofs sont à l'origine de tous leurs maux. et puis ils ont un complexe vis à vis des wolofs que rien ne justifie.
Reply_author En Août, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 6
je ?zime pas les présidents comme macky sall qui accaparent les pouvoirs agin de s'accrocher au pouvoir par tous les moyens. je déteste ces présidents qui n'ont aucun respect pour leur peuple, qu'ils soient coréen, américain ou sénégalais, i don't have any respect whatsoever for them.
Reply_author En Août, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 7
le excuses de ce père de famille sont touchantes.

mais c'est a la base quil fo eduquer les enfants pour éviter ce genre de comportements.

mais au senegal meme bcp d'adultes sont impolis et montrent le mauvais exemple.

aussi, a cause de la pauvreté, bcp de parents ont du mal a joindre les deux bouts et l’éducation de leurs rejetons passe au second plan si elle n'est délaissée.

il ne fo pas copier ceux qui ce passe ailleurs en occident ou on peut voir des choses cruelles sur le web.

l'africain ne copie que les mauvaises choses chez les autres. jamais les bonnes choses.

copions ce qui est bien chez les autres et nous allons nous développer.
Reply_author En Août, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 8
je suis wolof, mais après avoir écouté ce père responsable, sama khol guiif na. balnaa penda si khol bou sedd gouy
Reply_author En Août, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°: 9
ohh j'ai mal pour lui vraiment moi woloff baalna ko sama wal je suis pere de famille c'est pas facile de gerer les enfants
Reply_author En Août, 2017 (22:12 PM) 0 FansN°: 10
gere toi toi meme c'est mieux, tu ne peux meme pas gerer un poulailler et tu croitique pour rien
Arm En Août, 2017 (23:57 PM) 0 FansN°: 11
“ lepp lou taal deukk yinou weur,mi ngui sénégal “ almaktoum rta
Reply_author En Août, 2017 (03:24 AM) 0 FansN°: 12
post 1 yow dof bou bonn nga .
Reply_author En Août, 2017 (03:24 AM) 0 FansN°: 13
post 1 yow dof bou bonn nga .
Reply_author En Août, 2017 (03:24 AM) 0 FansN°: 14
post 1 yow dof bou bonn nga .
Sidiki Diouf En Août, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°: 2
cette dame est victime des ethnocentristes wolofs qui ne cessent de s'attaquer aux halpoulaars à la moindre occasion.et vous le savez tous . il faut neutrliser le lobby ethnocentriste wolof qui crée toutes ces agitations et qui a du mal à accepter la realité.

Analiser bien ces propos et vous comprendrez : wolof N'diaye et senegal N'diaye, cest pour nous dire que le senegal est wolof. Et ensuite pour eux c'est le halpoulaar qui les gêne.

C'est celà la verité
Reply_author En Août, 2017 (09:58 AM) 0 FansN°: 1
parle pour toi et donne ton véritable identité.
tu ne t appelles pas diouf tu es poular et tu veux semer la zizanie.
plus tolérant qu' un wolof tu meurs.
le sénégal restera indivisible et la langue wolof va s étendre au delà des frontières sénégalaises ishallah.
Reply_author En Août, 2017 (10:54 AM) 0 FansN°: 2
monsieur sant deukoul fen.tu vois même des ndiaye halpular, sérére. le terme sénégal ndiaye, wolof ndiaye ça ne veut rien dire. arrêtez vos conneries et vos complexes d'infériroté. nous sommes tous égaux, et le dernière message de notre noble prophète (salalahou alehi wa salam) nous le rapelle : « Ô gens ! sachez que votre seigneur est unique et que votre père est unique.
sachez qu'il n'y a aucune différence entre un arabe et un non arabe.
il n'y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n'est par la piété.
ai-je bien transmis le message ?
- le messager d'allah a bien transmis le message, ont-ils répondu. »
Reply_author En Août, 2017 (10:59 AM) 0 FansN°: 3
cependant il ya aussi sathie xaramata ndiaye.
ces expressions font partie de notre vecu ne tiennent pas a grand chose.
lo dissal rek mo diss.
c'est un honneur pour communaute du senegal a s'identifier a son pays; donc pas la peine d'enfoncer le clou. dans toute chose il faut savoir raison garder.
te wakh dafay rafeet
Reply_author En Août, 2017 (13:39 PM) 0 FansN°: 4
c'est le manque de tact de macky qui enerve les wolofs. mais y a pas plus tolérant qu'un wolofs. d'ailleurs si le nombre de wolofs au sénégal augmente c'est parce que les gens quittent volontiers leur ethnie pour devenir wolof. le wolof accepte facilement l'autre et ne se soucie pas des détails qu'on voit chez les autres ethnies. depuis l'arrivée de macky y a des problèmes entre ethnies qu'on ne pouvait imaginer au sénégal. que dieu nous garde des dérives de macky sall.
et puis il faut savoir que le sénégal actuel est composé de 3 entités. le tekrour, le djolof et la casamance. le djolof habité par les wolofs est très prisé par les autres ethnies du fait de son climat, de la tolérance des gens et de son poids économique qui date de très longtemps. même quand les blancs sont arrivés au sénégal, ils préféraient habiter chez les wolofs. maintenant il faut dire aux toucouleurs que la meilleure façon pour ne pas être submergé par la culture wolof c'est de rester au fouta, d'y investir et de laisser aux wolofs leur terroir. tout le monde y gagnera. il n y a pas un pays au monde où l'invité impose ses choix par la force sans l'assentiment des autochtones.
Wolof Du Jolof En Août, 2017 (13:44 PM) 0 FansN°: 5
ndiaye est un nom wolof. donc quand le wolof dit « wolof ndiaye », pourquoi lui en vouloir ? ne dit –on pas « ba poulo », « lébou ndoye » ? vraiment daguène metti quoi ! le wolof n’a même pas le droit d’utiliser l’un de ses noms patronymique pour désigner son ethnie ?
quand à « sénégal ndiaye », pourquoi ça vous choque ? d’ailleurs qui a inventé cette expression ? nul ne sait si c’est un wolof, un oular, un sérère …
et puis qu’est ce qui vous empêche de dire « sénégal ba », « sénégal diallo » ???? laissez ceux qui veulent dire « sénégal ndiaye » être libre de le dire d’autant plus que ça ne fait pas du sénégal une propriété des ndiayène (je ne dis même pas des wolofs qui ne se nomment pas exclusivement ndiaye !) !
il n’est inscrit dans aucune loi que sénégal se nomme ndiaye ! alors que tambacounda (famille tamba) est inscrit dans la loi ! est ce à dire que nous devons nous indigner de tambacounda sous prétexte que cette ville n’appartient pas seulement à la famille tamba ? devons nous nous indigner de « kanel » sous prétexte que cette ville n’appartient pas aux kane ?
et leuk sène, devons nous nous indigner parce que les lièvres n’appartiennent pas aux sène ?
vous voyez un peu l’idiotie de votre remarque ? tout est bon pour dénigrer le wolof, jusqu’à lui dénier même le droit d’user de ses expressions populaires !
Reply_author En Août, 2017 (14:54 PM) 0 FansN°: 6
monsieur, tu es sérère et tu te nommes ndiaye. cela n'enlève en rien le fait que ndiaye est un nom d'origine wolof d'où l'expression populaire wolof ndiaye.
il y'a bien des diouf, sarr wolof. n'empêche, diouf, sarr sont des noms d’origine sérère !
la preuve, tu es sérère avec ndiaye comme nom patronymique, mais n’empêche, ton cousin à plaisanterie ne peut être que diop. tu n’as pas un nom patronymique typiquement sérère comme cousin à plaisanterie, mais bien diop !
l’empire du jolof englobait aussi le sine et le salaoum, ce qui peut expliquer les ndiaye sérères.
il y’a des touré, des guèye, des sarr, des fall toucouleurs mais aucun de ces noms n’est originellement toucouleur.
personne ne te dispute ta sérèritude, mais le nom ndiaye mome, il est wolof d’origine.
Reply_author En Août, 2017 (17:46 PM) 0 FansN°: 7
que des paroles, des expressions que ne veulent pas du tout ce veulent leur faire dire certains pour se dedouanner. par exemples j'entends souvent certains ethnocentristes reprendre les expresions «sama peul bi, sama naar bi, sama toubab bi» pour dire que le wolof se prend pour superieur. alors qu'en realite le volof vous appelle comme ça seulement pour dire que vous etes special pour lui. le volof ne di pas a un peul, diola ou serere qu'il ne connait pas ou n'aime pas en utilisant cette expression «sama....»
alors comparons concretements les faits et les actions de chaque ethnie et on verra qui est qui.
certains des qu'ilsdeviennent directeur quelque part tout le personnel, du balayeur aux directeur de cabinet, sont ou deviennent automatiquement de leur etnie. je n'ai pas besoin d'etre plus clair.
Reply_author En Août, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 8
complexes de la langue wolof les wolof n'ont aucun probleme regarde la language jeunesse wolof comment il utilisent le mot toucouleur galé dans nos maison dés on demande quelq'un à jeune dans la maison il repond ( migui galé tel ) jamais non parents nous rectifient alors que ce mot existe bien en wolof ( keur ) le wolof domine culturellement parsque sont ouverts aceuillant et enracine c'est ça leur fort sont pas mechant aussi
Anonyme En Août, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 3
Toi le premier intervenant , tu dois être un de ces politiciens qui est hors sujet ou alors qui ramène tout à la politique . Arrêtez de nous pomper l'air waay
Anonyme En Août, 2017 (09:58 AM) 0 FansN°: 4
Macky Sall aime ça hein ! HUMILIER c'est son dada HEIN......surtout les FEMMES.

Quand un papa cogne comme un primitif sur ses enfants pour s'entendre dire "PAPA CHÉRI " ..... Il y a un sérieux problème.....

Les psys de ce pays devraient se pencher sur son berceau pour y voir clair.....Je me demande si Marième Faye Sall n'est pas à secourir parce que cet homme est vraiment violent avec les femmes.
Wolof En Août, 2017 (10:00 AM) 0 FansN°: 5
sa wakh rafett

mandeh WOLOFLA balna ko
Anonyme En Août, 2017 (10:06 AM) 0 FansN°: 6
282 morts ont été recensés au Sénégal en moins de 8 mois sur les routes. Ce qui démontre aussi le niveau inacceptable de l’indiscipline de nos chauffeurs. Les mesures prises depuis lors par le chef de l’Etat ne semblent avoir aucun effet...

Autres articles
Anonyme En Août, 2017 (10:06 AM) 0 FansN°: 7
ce n'est pas de sa faute. Elle est juste victime du "ounk bi"  :frustre: 
Indy En Août, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 8
Merci M. Ba!

Nous faisons tous des erreurs mais seuls les plus courageux d'entre nous osent reconnaitre les leurs et s'en excuser. Vous n'etes pas responsable des fautes de votre fille majeure mais vos excuses sont les bienvenues,

Ce que je deplore c'est la non reaction du president Macky Sall par rapport a ce cas precis. Il ne doit pas s'immiscer dans tout mais l'affaire Penda Ba temoigne de la rancoeur, la colere que l'on decele dans les discours des senegalais et surtout sur les reseaux sociaux ces derniers temps.

Les discours des uns et des autres trahissent les sentiments de haine et d'animosite d'un niveau jamais vu au Senegal.

Dans des moments pareils il est important que le Pere de la Nation s'adresse a son peuple pour calmer les ardeurs. Il est important qu'il s'adresse via tous les supports mediatiques a la Nation (et que cela soit traduit dans toutes les langues nationales) dans un discours d'apaisement, de rassemblementet et de sagesse. Le pays a besoin d'unite et le president doit etre le denominateur commun quand il y a crise. C'est a lui de prendre l'initiative.
Zibou En Août, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 9
Wakh ga vraiment wakhou kilifeu que la paix continue de régner au Sénégal amine
Anonyme En Août, 2017 (10:39 AM) 0 FansN°: 10
Tu es un bon père...et responsable.... merci beaucoup... ça rassure..
Anonyme En Août, 2017 (10:50 AM) 0 FansN°: 11
Vous etes un père responsable, moi en tant que Olof j'ai pardonné
Reply_author En Août, 2017 (13:38 PM) 0 FansN°: 1
non. sa fille a ete mal eduquee par ses parents.
Reply_author En Août, 2017 (22:04 PM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas être si catégorique.
on peut voir une famille de 7 enfant ou plus, le père de famille fait tout pour leur donner une bonne éducation et un d'entre eux se distingue complètement des autres avec un comportement que rien ne peut expliquer.
son père a donné un proverbe de chez nous sur lequel il faut méditer : "boo amé ndiabote boo rombé niouy saam gathie xamal né am nga thia ab saam".
Anonyme En Août, 2017 (10:55 AM) 0 FansN°: 12
je suis wolof et ja i été ému par les propos pathetiques du pere de penda BA,nous sommes tous freres, jola, wolof toucouleur, serere, peul , bassari, manjak, mandingue, serere, socé, etc, astakhfiroula
Anonyme En Août, 2017 (10:58 AM) 0 FansN°: 13
282 morts ont été recensés au Sénégal en moins de 8 mois sur les routes. Ce qui démontre aussi le niveau inacceptable de l’indiscipline de nos chauffeurs. Les mesures prises depuis lors par le chef de l’Etat ne semblent avoir aucun effet...



PATHETIQUE. NOUS AVONS UN ETAT FAIBLE.
Zen En Août, 2017 (11:02 AM) 0 FansN°: 14
Je demande le pardon du peuple et du Président Macky pour ces deux dames Amy collé et Penda BA. Certes elles ont commises des erreurs impardonnables mais cela n'enlève en rien l'harmonie qui doit exister au Sénégal entre les ethnies, les races, les religions. Le Sénégal de Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, Elhadji Malcik SY, Baye NIASS, Limamoulaye, Boucounta, Monseigneur Thiandoume restera un et indivisible. Nous sommes des frères et soeurs que nous soyons musulmans ou chrétiens et d'ethnie différente.

Que Dieu bénisse le Sénégal.

Que Dieu nous pardonne à tous nos pêchés.

Que le grâce de Dieu s’abatte sur tous les sénégalais.

Amen
Radical Sénégalais En Août, 2017 (11:03 AM) 0 FansN°: 15
Il ne faut jamais répondre aux coups de patte de l'âne, simple leçon de sagesse. On en est réduit à demander la clémence des magistrats. Les insultes sont graves mais j'estime qu'il faut qu'on passe l'éponge, les propos du père sont sincères. Penda Ba a commis une erreur de jeunesse. le Sénégal est un pays où l'origine ethnique ne pose pas vraiment un problème pour preuve il y a des milliers et des milliers de mariages interethniques. Presque toutes les familles élargies sénégalaises sont pluriethniques, la famille mono ethnique constitue l'exception au Sénégal. Revenons à nos valeurs authentiquement sénégalaises et évitons le mimétisme bête des autres cultures.

Sénégalaisement, un peuple un but une foi
Fx En Août, 2017 (11:05 AM) 0 FansN°: 16
Voila un pere humble .....! Quand on a tort il faut avoir la grandeur de le reconnaitre et de s'excuser ...Il en sort grandit comme bon pere !

Maintenant la dame est adulte et responsable faudra qu'elle assume !!
Bronx Boy  En Août, 2017 (11:18 AM) 0 FansN°: 17
J'ai pardonné et Je prie pour elle. Que la paix continue de reigner au Senegal!!!
Anonyme En Août, 2017 (11:35 AM) 0 FansN°: 18
Je suis très émue par les propos de ce père de famille digne et respectueux. Papa baalnagnoula . Yaw tamite baal gnou. L'email naanal ter nga wakh sa famille sa sokhna mou lek ter naane. Baalnagnoulen Papa. Merci . Yalna la Yalla same ter seral.sa.khol.ter may la diame ak weer ak dal ak teranga. Je suis très ému Merci. Vous avez bien parlé. C'est vraiment émouvant et aussi très apprécié.
Anonyme En Août, 2017 (11:48 AM) 0 FansN°: 19
Moi je trouve qu'il est en partie responsable des propos de sa fille parce que c'est lui qui devait l'eduquer. Une personne bien éduquée ne tiendra jamais certains propos. Mais c'est une bonne chose qu'il demande pardon
Anonyme En Août, 2017 (12:01 PM) 0 FansN°: 20
Vraiment ce père de famille a bien parlé ! Je suis sénégalais comme tous ceux qui ont été choqué par Penda mais baalnako ci khol bou sedd gouy ndakh wakhou wadioureum bi!je suis ému aux larmes bilahi !paix et prospérité dans notre pays
Siley En Août, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 21
Avant d'insulter les wolofs elle a insulté ses parents. Cette histoire est insignifiante, tout le monde parle de guerre ethnique mais au sénégal qui n'a pas de sang pulaar serere wolof? Arreter de médiatiser ce type de video, sinon la prochaine fois ce sera pire
Anonyme En Août, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 22
Mais écoutez nous sommes émus par les propos du père de Penda Ba qui est un père meurtri par la douleur et la peine de voir que la faute de sa fille toute sa famille est exposée au jugement de l'opinion publique, aux critiques et aux diatribes de tout genre!

Nous sommes des humains et comprenons et partageons sa douleur mais mus par nos sentiments aussi forts, sincères soient ils, peut on et doit demander "que l'on passe l'éponge" comme le demande certains?

Non , non et non: on ne peut créer des Lois et Règlements pour nous protéger nous mêmes, pour la cohésion sociale, contre nos propres excès et les agressions de toute sorte faites au corpus social, dire pour chaque cas, on passe l'éponge!!!

Et qui passe l'éponge et de quel droit et au nom de qui?

C'est dans la douleur parfois que l'on éduque un peuple: en corrigeant son propre en enfant, en le redressant pour son bien, et parce qu'il ne sait pas , le plus souvent on souvent on souffre soi même, mais on le doit, on le fait donc!

Penda Ba est majeure et comme telle elle est entièrement responsable de ses actes et dires et donc selon la Loi , elle est entièrement responsable car nul n'est sensé ignorer la Loi!

Enfin ceux sont punis par la Loi ne le sont pas seulement que pour les fautes commises et punies la Loi, mais il y aussi un aspect pédagogique et pour qu'ils servent d'exemple: chacun de nous devant nous dire, qu'il ne faut pas que cela m'arrive aussi!

Voilà comment toutes les sociétés sont dirigées, gérées et évoluent!

DURA LEX SED LEX, la Loi est dure mais c'est la Loi!

Penda Ba devra être punie conformément à nos lois, tout simplement et que chacun en prenne de la graine et que la paix sociale revienne !

Anonyme En Août, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 23
JE NE PENSE PAS QUE PENDA ET SON PERE SONT DES HAAAL PULAR.



EN TOUT CAS : ILS S'EXPRIMENT BIEN EN WOLOF.. PENDA QUI DETESTE LES WOLOFS SEXPRIMENT BIEN LES WOLOFS. SON PAPA CONTRAIREMENT AUX HAAL PULAR QUE JE CONNAIS BIEN ET QUE JE SUIS: SON WOLOF EST TRES TRES CLAIR.. ON DIRAIT QU'ILS SONT PLUTOT DE NDIAREME MAIS PAS DU FOUTA..



DOYENAWAAAR!!



PENDA ET SON PERE: SONT DES WOLOFS.. NAKH GNI SENN WOLOF SETT NAA TOROP TOROP... PEUT ETRE ILS SONT DES WOLOFS ALORS SANS LE SAVOIR.. MAIS DEGEUNEU NIOU WOLOF TOROP TOROP
Reply_author En Août, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 1
Reply_authormawdo En Août, 2017 (01:27 AM) 0 FansN°: 2
penda kay degoul wolof ay saaga rek la deug quand a son pere il n est pas venu pour demander la clemence pour sa fille mais pour montrer son indignation comme tous les senegalais par rappport au comportment indigne de sa fille.je crois que c est clair il a presente ses excuses en tant que pere au peuple senegalais maintenant c est a nous d accepter ou de refuser et a la justice de faire son boulot.le presidant peut pardonner a amy collé parceque c est luis qui a ete vise personnellement mais pas a penda qui a insultee tous les senegalais pas seulement les wolofs
Anonyme En Août, 2017 (12:21 PM) 0 FansN°: 24
il faut ^pardonner
Anonyme En Août, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 25
Moi je propose qu'il donne Penda Ba en mariage à un wolof pour être pardonné. Pourquoi pas à moi ?
Anonyme En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
u r funny my dear
Anonyme En Août, 2017 (12:40 PM) 0 FansN°: 26
je ne comprends pas comment les gens peuvent se sentir atteint par les propos insensées de la dame.

Anonyme En Août, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 27
Cela n'enlève en rien que certains de cette ethnie soient rétrogrades et bornés
Reply_author En Août, 2017 (21:29 PM) 0 FansN°: 1
heureusement qu'il y'en a bcp encores, moi je fais partie de ces gens là, parceque les singes noirs de la forêt et de la sous-race des humains désolé nak mais ça ne passe pas....tant pis j'assume d'être rétrogrades et bornés mais je t'emmerde et je n'en ai rien à foutre.
Anonyme En Août, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 28
Soyons sincère et arrêtons le cinéma il fallait que Penda parle pour que l'on puisse se rendre compte.

pourquoi dit on toujours que:

1.Peulh yi ay raciste lagnou

2.Peulh yi ay workat lagnou

Et pour certains ce sont des idées qu'ils défendent jusqu'à la dernière énergie et je me dit si c'est vrai que les Peulh sont des "Workat" prions que El Hadj Malick Sy et Ahmadou Bamba BA ne soient pas parmi eux car vous dites toujours Peulh yi ce qui signifie TOUS LES PEULH

Laissons les politiciens faire leur politique car depuis l'arrestation de Amy Collé Dieng citez un politicien dans ce pays qui a essayé de défendre Amy personne.Il n'y a que les artistes avec qui elle partage le même milieu qui essaient de la soutenir. Vous n'avait jamais entendu dire que la fille ou le fils ou bien la niece ou le neveux la femme,la soeur oubien le frère de tel politicien est arrêté lors d'une manifestation ils nous utilisent pour régler leur dépenses quotidiennes et les frais de scolarité de leur enfants en nous faisant croire qu'ils aiment ce pays autant que nous.CE QUI FAUX

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 7 FOIS
Anonyme En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 1
pour malick sy et bamba un peul qui n'a jamais parlé pulaar n'en est pas un
Reply_author En Août, 2017 (20:29 PM) 0 FansN°: 2
ah bon ? ils parlaient poular? c'est bien la première fois que j'entends ça! et pourquoi serigne moussa ka faisait ses poèmes en wolof et se considérait comme wolof?
Reply_author En Août, 2017 (10:16 AM) 0 FansN°: 3
vous nous faites chier avec vos serignes, ils sont wolofs ou je ne sais pas quoiu c'est leur problème on s'en fout, c'est les plus nuls de l'histoire des érudits mususlmans n'interéssent que les incultes bornés et ignares...connus de nulle part. tant mieux pour vous.
Anonyme En Août, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 29
le pere de penda séduit toute ame sensible, ce vieux est un modèle , les medias du pays doivent reprendre ses propos

mane dé baal naako

que dieu bénisse toutes les ethnies du senegal

jamm ak khéweul
Gamou En Août, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 30
Propos responsables et émouvants d'un père de famille!

Il parle un bon wolof, malgré l'accent pular: comme quoi le Sénégal est Un et Indivisible!

Nous sommes fiers de notre pays et prions pour que Dieu nous préserve de Satan!

Un Gamou Sérère!
Anonyme En Août, 2017 (13:29 PM) 0 FansN°: 31
Il ne faut pas avoir honte, elle est victime d'un mauvais casting de départ du régime le plus nul, le plus incompétent et le plus dangereux(continuez avec les chantiers de votre prédécesseur sans fanfaronnade c'est mieux) de l'histoire politique du Sénégal. Ragal bou koté..mba kou yakaroul amé...mais vous verrez que les sénégalais ne sont pas cupides et peureux comme vous le pensez...je ne suis ni opposant ni...pro machin juste un patriote sincère qui observe le fonctionnement schizophrénique du pays depuis l’avènement de Macky Sall... C,est le sauve qui peut partout..la folie partout (tentative de division ethnique, l'éducation , la santé, la course effrénée vers l', l'éthique à terre, la transhumance théorisée, la corruption officialisée à travers des bourses de solidarité et de construction de mosquée....le démocratie à terre), non c'est décourageant...on ne peut pas aimer ce pays et ne pas s'offusquer de tant de destructions en si peu de temps (5 ans de règne seulement pour arriver à ce résultat..et même pas fichu organiser des élections correctes..). Et quand tu tires la sonnette d'alarme..."il est opposant" "il a la haine"...Mais bon dieu réveillez-vous et regardez autour de vous ! Allez au de là des ponts et des routes et regardez les gens fonctionner, marcher, parler..S,il faut corrompre pour remporter des élections c'est que quelque chose ne fonctionne pas..IL EST TEMPS QUE LES MACKYSARDS ARRÊTENT....cesse de douter, de tâtonner, d'avoir peur de leur ombre, de se précipiter dans leurs projets, de passer leur temps à se comparer..et nier la réalité...mais ils fous...fous à lier..(pu maraboutés, fétichés...Ndoye, Bathily, Sene, Dansokho, Samb Pencoo, Landing..mais qu'est-ce qu'ils ont tous..pour continuer à accompagner ce régime honni par tout un peuple..mêmes les plus jeunes de Y en a marre ont compris très tôt



Ce pays nous appartient tous...il faut le préserver
Anonyme En Août, 2017 (13:43 PM) 0 FansN°: 32
C'est hallucinant !!!!

Il est dévasté ce père...ainsi que toute la famille.

Ce que tu n'oses pas dire à ton propre père pourquoi le dire à autrui ?

J'implore la clémence du Président Macky SALL.

C'est déjà une leçon pour nous Tous !!!!

Naniou liguéyi té bayyi tiakhane bi...

Wassalam !!!!

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (13:46 PM) 0 FansN°: 33
Ce sont ces p'tains de media qui sont responsables, en donnantt echo a des commentaires de facebook, whatsup, twitter ou je sais quoi ... Maintenant n'importe qui peut dire n'importe quoi  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Août, 2017 (13:59 PM) 0 FansN°: 34
La question que je me pose c'est la vulgarité extrême de cette Penda, niaw lamigne akh pank akh gnémé, fomo ko dieulé. Insulter de cette façon c'est une nature pas un dérapage... Cette fille a raté ne éducation et son père y a ne grande responsabilité. Moussa ma guiss kou gnémé akh wow beut ak niaw lamigne ni cette fille. Et je doute que ses parents soient surpris. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Reply_author En Août, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
merci
Mawdo Bossea En Août, 2017 (14:09 PM) 0 FansN°: 35
A VRAI DIRE ELLE N'A RIEN FAIT ??? C'EST PLUTÔT FARBA ET SES MILITANTS APR QUI POUR GAGNER LES ELECTIONS ONT FAIT CROIRE AUX FOUTANKAIS QUE LES WOLOFS FONT LA GUERRE A LEUR FILS QU'ILS NE VEULENT PLUS VOIR AU PALAIS ET C'EST GRAVE !!!
Reply_author En Août, 2017 (15:18 PM) 0 FansN°: 1
ces farba , ce chien foulbes et autres sous-chiens qui pensent comme eux devraient etre physiquement neutralises si on vivait dans un pays qui se respecte. y'a des limites en tout , meme en democratie et liberte d'expression. si on avait execute les journalistes de mille collines et autres propagandistes de la haine , il aurait pas eu de genocide au rwanda
Reply_author En Août, 2017 (19:36 PM) 0 FansN°: 2
pas les wolofs mais certaines énergumènes wolofs oui c'est plus qu'une vérité mais une certitude. Ça a commencé depuis que macky est élu. moy dague sene khool yi.
Anonyme En Août, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 36
paabi est un vrai responsable, qu on pardonne à sa fille

j en voulais à cette dame mais son père est extraordinaire, il a tenu des propos émouvants, si par malheur vous etes tenté par l ethnicisme, écoutez ce vieux

jamm ak sallam
Anonyme En Août, 2017 (14:23 PM) 0 FansN°: 37
TRES TOUCHANT FAUT SE DEPARTIR DE CES CLICHES CAR DE NOS JOURS ON EST PAS WOLOF OU SERERS OU DIOLAS SI ON L EST ON NE PEUT ASSURER QUE SA DESCENDANCE LE SERA FILS PETITS FILS ..........

ON DU SANG WOLOF SERER MANDINGUE .PEUL.......... 25 POURCENT

Anonyme En Août, 2017 (14:26 PM) 0 FansN°: 38
BRAVO

IL FAUT QUE LES AUTRES ARTISTES ARRÊTENT DE DEMANDER PARDON

AMY COLLE DIENG N'A RIEN FAIT DE GRAVE.

L'ETAT DU SENEGAL NOUS DIVERTIT AVEC CETTE PAUVRE DAME

SOYEZ REVEILLER POUR NE PAS SUBIR A CETTE CONNERIE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 39
vive gallo ba le père de penda, ce vieux a donné une leçon de vie à un wolof comme moi qui s était senti vexé, desormais , je suis toucouleur, serer, peul , diola, socé , bassari , ndiago , etc
Foulbés! En Août, 2017 (14:54 PM) 0 FansN°: 40
Est-il pensable la possibilité possible

que le père ou la mère d'un-e certain-e-certainement-certain-e fasse une déclaration publique aussi chargée de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-noblesse à propos des faits déplorables commis par son fils ou par sa fille?

IMPENSABLE! JAMAIS!

Pour la simplement simple raison que cela ne rentre pas dans leurs nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons.

Donc un-e certain-e-certainement-certain-e,

à la place du digne-noble-courageux Père de Penda Bâ, aurait crié pour dénoncer une injustice, proférer des menaces, appelé à l'aide ses semblables, etc...

LÀ SONT LES DIVERSITES DIVERSES-DIFFERENCES DIFFERENTES QUI SEPARENT À JAMAIS LES DIGNES-NOBLES PEUPLES D'AVEC certains-es-certains-es-certains-es.

Les faits crus-cruels y relatifs sont là, bien là, visibles à l'œil entièrement nus.



FOULBES!!!
Reply_author En Août, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 1
toi tu es un dangereux malade de m....
Wolofs Yi En Août, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 2
menteur que tu es
la maman de bara fall n'a t il pas demandé pardon après les écrits de son fils sur facebook
Anonyme En Août, 2017 (15:23 PM) 0 FansN°: 41
Summum de son élégance, il faits ses excuses en...wolof :brawoo: 
Macaron En Août, 2017 (15:23 PM) 0 FansN°: 42
pour Mr DIOUF qui insulte les peulhs on lui pardonne c'est notre esclave
Anonyme En Août, 2017 (15:27 PM) 0 FansN°: 43
post 41, ravi de ton commentaire, gallo ba est un exemple pour maky

penda baal nanioula, ton papa est formidable
Alou En Août, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 44
Diegal nagnoula te dilla massawou dila wakhe nga yoke mougne khamni li natoula si ndiaboot. Kou degue sa wakhe khamni kou bakhe nga kou teye nga yalnala yalla yoke kholou mougne
Anonyme En Août, 2017 (16:13 PM) 0 FansN°: 45
Elle a triché avec la loi elle est en prison.Tout le reste n'est que hypocrisie, le débat ethnique

a commence depuis l’élection de 2012. Les promoteurs sont connus par tous et personne ne

dit rien, continuer à jouer avec le feu..........

 :sunugaal: 
Foulbés! En Août, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 46
Les "êtres" qui ignorent la pluralité plurielle du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle......

Les "êtres" qui égratignent la Constitution de la République du Sénégal, piétinent ses lois-règles-règlements en vigueur.......

Les "êtres" qui ne savent absolument faire la distinction distincte de leurs intérêts particuliers d'avec les intérêts généraux de la République qui priment sur tous-tout-toutes.....

Les "êtres" qui passent leur temps à mentir-trahir-falsifier-tricher-usurper-déguiser pour s'offrir une fausse histoire.....

Les "êtres" qui ne comprennent ou n'acceptent ou ne respectent pas tout Sénégalais qui tient viscéralement à ses culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons....

Les "êtres" qui crient mesquinement au scandale quand un-e Sénégalais-e de Souche pure ne parle pas leur langue à eux, ne s'intéressent pas à leurs manières-modes-façons ....

Les "êtres" qui ignorent absolument tout du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT.....

Les "êtres" qui ne voient-ne comprennent-n'acceptent le Sénégal qu'en fonction de leurs culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-façons-manières...

constituent les dangers dangereux de plonger le Sénégal dans les catastrophes catastrophiques.

Respecter-accepter-sans ciller-sans détours-contours-pourtours-alentours



LES DIFFERENCES DIFFERENTES-DIVERSITES DIVERSES QUI CARACTERISENT À JAMAIS LES PEUPLES SENEGALAIS C'EST FAIRE PREUVE DE PATRIOTIME PUR, DE CIVISME, DE CIVILITE, DE BONNE MORALITE, DE BON SENS, DU SENS DE L'HONNEUR, D'AMOUREUX-RESPECTUEUX SINCERE DE SON PAYS!



FOULBES!!!

Anonyme En Août, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 47
Ca se voit qu'elle a une bonne famille. Vraiment Penda rouss lo nga waa Sénégal nieup  :smile:  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 48
aucun leaders wolofs d’opinions, politiques ou religieux ne parlent pullar ou une autre langue du Sénégal , poser vous la question pourquoi? pourtant ils parlent ,français,anglais, chinois;

arabes, espagnols même la langue des esquimaux  :question:  :question:  :question:  :question: 
Reply_author En Août, 2017 (16:58 PM) 0 FansN°: 1
c'est normal
a quoi bon la parler ?
Wolof Du Jolof En Août, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 2
aucun de ces leader wolofs ne parlent sérère, diola etc.non plus et les sérères et diola ne s’en sont jamais plaint.
khanaa le poular est seul digne d’être parlé ? les pulars comprennent –ils sérères, diola, mandingues ? est-ce que les sérères, diola, mandingues le leur ont reproché ?
ensuite, encore une fois, on ne parle pas une langue par sentimentalisme. on la parle parce qu’il vous est utile.
les pulars ne parlent pas wolofs juste parce que la langue leur plait. ils la parlent pour pouvoir communiquer avec tous les sénégalais non pulars (sérères, diolas, mandingues, balantes, manjack etc.). personne ne leur a imposé le wolof. ils la parlent parce que c’est la langue qui est économiquement et socialement utile pour eux.
donc qu’ils arrêtent de reprocher aux wolofs de ne pas comprendre pular, car les wolofs n’iront pas apprendre le pular uniquement pour plaire aux pulars.
macky sall lui-même a nommé son parti « apr yaakar ». pourquoi n’a-t-il pas remplacé le « yaakar » par un mot pular ?parce qu’il veut que tous les sénégalais comprennent la signification de son parti.
par conséquent, essayez de guérir de votre complexe.
les wolofs n’ont obligé personne à parler leur langue .
Reply_author En Août, 2017 (17:11 PM) 0 FansN°: 3
yakaar est pullar comme wolof
Reply_author En Août, 2017 (18:30 PM) 0 FansN°: 4
qui a demandé aux leaders d'opinion pular de parler wolof
Reply_author En Août, 2017 (21:41 PM) 0 FansN°: 5
dans ce senegal que nous partagions avant tout chaque ethnie à à occupé une partie du territoire
exemple senegal oriental bcp ethnie vivent ensemble en casaman ce bcp ethnie vivent ensemble dans les anciens royaumes des wolof bcp ethnies y vivent mon frere regarde bien au fouta seul les toucouleurs persone qui n'est pas toucouleurs ne sera hama maire president community rural imam ne pense même pas contrairement au autres partie du pays que chaque ethnie peut occupe n'importe quelle responsibility sans discrimination vous etes replies sur vous même ( maname khadiooulene ak kéne )
Anonyme En Août, 2017 (17:29 PM) 0 FansN°: 49
Le Wolof appartient à tout le monde !

Je ne suis pas Wolof mais c'est ma langue maternelle, mes deux parents étant d'ethnies

différentes!

Que Dieu continue de protéger notre pays!

Salam
Anonyme En Août, 2017 (17:38 PM) 0 FansN°: 50
Pour info le parti : Benno bokk Yakaar et yakaar c'est un mot peul que la langue oualof a domestiqué :bindeu: 
Reply_author En Août, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 1
non . espoir signifie tamyinaare en peul.
yaakar est un mot wolof signifiant espoir. c’est le toucouleur qui l’a pris du wolof, ce qui n’est pas étonnant car le toucouleur, à l’origine, provient d’un métissage wolof peul et sérère.
il y’a beaucoup de mot wolof dans le toucouleur.
pour vous en administrer la preuve, je vous demande d’interroger les peuls fouta de guinée, les peuls du burkina, du nigéria, du thad, pour voir si espoir signifie yakkar chez eux.
espoir ne signifie yakkar que chez le toucouleur du sénégal du fait de son métissage avec le wolof.
Reply_author En Août, 2017 (07:56 AM) 0 FansN°: 2
ta preuve est bidon ,wolof une langue né au 12siecle. arrêtez de
comparer l'incomparable. un bœuf et un coq
Reply_author En Août, 2017 (08:09 AM) 0 FansN°: 3
wolof né au 12ème siècle, soit.
mais as tu la preuve que le pular existait au 12 ème siècle?
Xeme En Août, 2017 (17:43 PM) 0 FansN°: 51
Mes parents pulaars disent: "Jibin'de hadhii wi'de". Le père de Penda Bâ l'a intelligemment compris. Il sait qu'elle est victime, comme lui et la maman de Penda le sont. Les vrais élites du Fouta, manipulatrices des pulaars pour les besoins de leurs ridicules postes auprès de Macky ne feront rien pour reconnaître leur sale oeuvre. Mais laissons filer le temps, l'éveil est en cours. Et l'éveil du peuple est leur vrai ennemi.
Reply_author En Août, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 1
xeme haineux et aigri depuis 2012 ,rien de nouveau .
Reply_author En Août, 2017 (20:01 PM) 0 FansN°: 2
on n'est pas tes parents t'es un pauvre batard rate par son père comme il en existe partout. nous on aime penda ba même si elle a fautee au moins elle est courageuse et assume pas comme ces sous-merdes honte à sa race comme toi et ta clique de haineux ignares et bornés qui insultent les pulaars tous les jours.
Foulbés! En Août, 2017 (17:53 PM) 0 FansN°: 52
NOUS, dignes-nobles-peuples sénégalais, ce que NOUS demandons, voire EXIGEONS

est que l'éternelle pluralité qui caractérise le Sénégal soit comprise-connue-reconnue-admise par tous les peuples sénégalais dans leurs diversités-différences éternellement éternelles,

que la République plurielle, laïque, démocratique, sociale soit acceptée-respectée par toutes-tous-partout dans le pays, sans exception,

que les Institutions de la République, ses lois, ses règles, ses règlements en vigueur soient impérativement observés par tous-toutes-partout dans le pays.

Dans les pays dits civilisés, cela va de soi!

NOUS, ambition ambitieuse c'est d'intégrer de plein droit ces pays civilisés!

La Constitution de la République, non pas seulement elle doit être impérativement respectée,

mais ses contenus mis en exergue dans ses Articles doivent absolument être appliqués et traduits dans les faits concrètement concrets.

NOUS, nos desseins

ne sont que les biens-beaux-vrais-justes de tout le Sénégal, en faveur de tous les peuples sénégalais, et NOUS agissons dignement, noblement, courageusement en conséquence.

NOUS savons, et NOUS en sommes heureux-fiers, que sans les AUTRES dignes-nobles peuples sénégalais, NOUS sommes absolument rien, et vice versa!

Il s'agit d'un exemple exemplaire de Patriotisme pur, de Civisme, de Civilité, de bonne Moralité, de bon Sens, du Sens de l'honneur, traduit dans les faits.

Prétendre que les AUTRES doivent abandonner leurs cultures-natures-éducations-langues-us-coutumes-modes-manières

pour avaler les nôtres,

ne NOUS frôlent même pas nos imaginations les plus fantaisistes.

Certains-es-certainement-certains-es doivent donc savoir raison bien garder,

et mettre fin immédiatement à leurs souillées prétentions prétentieuses exemptes de raisons raisonnables qui ne sont au fond des fins de leurs tréfonds qu'une complexe d'infériorité inférieure,

que leurs exhibitions, bavardages, vantardises, arrogances, insolences, impolitesses, mensonges-falsifications-triches-usurpations,

agressivités, violences, manœuvres-manipulations, combines-complots-complots-pactes diaboliques ne sauraient masquer ou camoufler ou déguiser.



FOULBES!!!
Reply_author En Août, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 1
va te faire foutre fils de pute
Anonyme En Août, 2017 (19:21 PM) 0 FansN°: 53
C'est que Penda avait un copain WOlof mook pocc elle l'aimait tellement mais le gars a trahis Penda depuis Penda a cette deception devenue de la haine si vous ecoutez bien Penda dans ses propos dans le fond elle s'adresse au gars Wolof buu bone bi sa nioulaay bu bone bi fene rek do dara sa ....
Reply_author En Août, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 1
ok ! c'est pourquoi dans la vidéo elle a même dit que les wolofs sont des traitres ( allusion à son histoire personnelle ) la pauvre !
Reply_author En Août, 2017 (23:26 PM) 0 FansN°: 2
si ce que tu dis est vrai ,c'est la démonstration de comment une amourette ratée a failli déclencher un grand malheur dans notre sénégal un et indivisible.
que dieu nous sauve de tous malheurs§

ps:la victime du racisme est le bouc-émissaire des phobies et angoisses du raciste.
Reply_author En Août, 2017 (23:26 PM) 0 FansN°: 3
si ce que tu dis est vrai ,c'est la démonstration de comment une amourette ratée a failli déclencher un grand malheur dans notre sénégal un et indivisible.
que dieu nous sauve de tous malheurs§

ps:la victime du racisme est le bouc-émissaire des phobies et angoisses du raciste.
Anonyme En Août, 2017 (06:57 AM) 0 FansN°: 54
senegal moo néékh
Anonyme En Août, 2017 (08:32 AM) 0 FansN°: 55
L'amour, pas la haine.......
Reply_author En Août, 2017 (08:55 AM) 0 FansN°: 1
et la haine vicerale si l'amour est lâchement trahi !!!
Ous En Août, 2017 (10:57 AM) 0 FansN°: 56
Je suis toucouleur (halpulaar) et je me sens tres Wolof en meme temps car je suis ne et ai grandri a Dakar (ouakam). Les propos de Penda font honte au SN.

L'appartence ethnique ne devrait avoir aucune importance; c'est d'ailleurs tres dangereux quand on y ajoute la politique (exemple: Cote d'Ivoire, Centre Afrique, Rwanda ou l'ethnicisme a ete tres meutriere).

Nous sommes tous senegalais et africains; c'est ce qui importe. Le reste n'est que detail et futilite. :sunugaal: 
Reply_author En Août, 2017 (21:52 PM) 0 FansN°: 1
soit ou reste wolof tant mieux pour toi, tu ne seras pas le premier ni le dernier...nous nous sommes halpulaar de culture pulaar et nous préférons le rester à toute autre chose... cela dit t'es pas obligé d'adopter l'une de leur caractéristque "nafèkh" parceque la politisation ethnique ce n'est pas penda ba mais bel bien ces vermines affamées qui l'ont commencé depuis l'election de macky. tu peux aller vérifier toi même, des journalistes, éditorialistes, politologues, et politiciens se versent dans l'etchnicisme dès fois même dans le racisme le plus simple.
penda ba une jeune pauvre victime idiote tombée dans le piège de ces énergumènes c'est tout.!!
Leupaleup En Août, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 57
Post 5: tu as des arguments d'un vrai analyste.
Senegalais En Août, 2017 (14:06 PM) 0 FansN°: 58
Elle a besoin d etre corrigee tres severement.dafa yombeu cetait mon enfant je l aurais corrige en public
Anonyme En Septembre, 2017 (12:26 PM) 0 FansN°: 59
et si le wolof était objectivement compris comme une langue vernaculaire au même titre que le bassari ou le badiaranké? Y aurait-il tout ce verbiage inutile autour de nos langues nationales qui n'ouvrent aucune porte de la réussite aux nationaux fut-il à l'intérieur de nos propres pays? Dans quelle langue nationale organise-t-on des concours à des postes digne de ce nom? l'emploi le plus élémentaire nécessite certaines connaissances des langues exotiques. Quand on sait qu'il existe même des entreprises intra-muros qui se font un point d'honneur de n'embaucher que des employés sur la base du dialecte parlé (intégrité morale, éthique et sens du devoir exigent). L'ouverture culturelle à d'autres contrées ne s'effectue point par le tapage médiatique mais par la proposition d'une alternative culturelle, économique, militaire, sociale, matérielle indiscutable et unanime comme la chine, l'arabe, etc... alors sortons des sentiers battus et proposons à l'extérieur des valeurs digestes et développantes et non le dévouement à des futilités, au culte de la personne, aux croyances absurdes et absconses qui font jaser les dirigeants occidentaux à notre endroit dixit sarkozy et macron

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com