Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Prévention Du Sur-Accident

Posté par: Pierre Thine| Dimanche 16 avril, 2017 00:04  | Consulté 161 fois  |  0 Réactions  |   

 

Sur route et surtout sur autoroute, l'accident le plus bénin peut parfois en provoquer toute une série.

 

Il n'est pas rare dans ce cas de voir se développer une véritable chaîne de téléscopage aboutissant à un enchevêtrement de plusieurs dizaines véhicules.

 

Ces accidents en chaîne, heureusement assez rares, entraînent le plus souvent la mort de plusieurs personnes et des dizaines de blessés graves.

 

Quelle que soient les circonstances, la prévention du sur-accident devra être l'une des préoccupations majeures du secouriste intervenant soit seul, soit en équipe, dans un accident de la route. Il lui faudra, en effet, après avoir éventuellement calé les véhicules pour les empêcher de basculer dans un creux de terrain, un ravin, un plan d'eau, assurer une protection :

 

- contre les autres usagers de la route ;

- contre les témoins du drame parfois agités et trop souvent animés d'un zèle néfaste pour les  victimes ;

- contre l'incendie.

 

 1°  Contre les Autres Usagers de la Route.

 

On vient de le voir, il faut baliser en plaçant des triangles de présignalisation en principe à 150 mètres de part et d'autre de l'accident. Cette distance n'est qu'une donnée d'ordre général ;

- les circonstances atmosphériques (pluie, vent, neige), l'état de la route mouillée ou rendue glissante (verglas, plaques d'huiles), peuvent amener à l'augmenter considérablement;

- inversement, il ne faut pas non plus les placer trop loin, car si le conducteur les voit bien en arrivant à leur hauteur, au bout de quelques instants de marche ralentie sans apercevoir l'obstacle signalé, il ne tardera pas à accélérer et ce sera peut être la catastrophe.

S'il s'agit d'un sinistre routier particulièrement important, il sera loin de doubler ce signal matériel par une personne placée sur le bas côté de la route et faisant des signaux (lumineux la nuit).

 

2° Contre les Témoins.

 

Les donneurs de conseils, les agités, les semeurs de panique, seront éloignés avec autorité et fermeté.

Il peut être opportun de canaliser leur activité désordonnée vers des gestes utiles : donner l'alerte, faire des signaux de ralentissement, comme on vient de le voir.

Enfin, et surtout, il faudra les empêcher de déplacer les victimes des les extraire à tout prix des véhicules sinistrés, de les transporter en hâte dans une voiture particulière.

 

3°  Contre l'incendie.

 

un accident de la route sur cent voit un début d'incendie se déclarer.

Pour prévenir ce terrible sur-accident, outre les précautions que nous avons citées plus haut, il vous faudra  :

 

- récupérer les extincteurs disponibles sur les véhicules accidentés ;

- examiner, s'il n' y a pas sur le sol de l'essence ou de l'huile répandues, les faire recouvrir de terre éventuellement ;

- à défaut d'extincteurs et si le feu se déclare, tâcher d'étouffer les flammes sous des couvertures, des vêtements, de la terre.

- se souvenir qu'il ne faut jamais essayer d'éteindre la flamme d'un moteur avec de l'eau car l'essence ou l'huile embrasées flottent à sa surface et ne font qu'étendre davantage l'incendie.

 

 L'auteur  Pierre Thine
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Pierre Thine
Blog crée le 16/12/2011 Visité 1667932 fois 3672 Articles 10386 Commentaires 257 Abonnés

Posts recents
Intégration De La Sécurité Dans Les Différentes Phases De La Construction
Les Accidents
Le Comportement Du Jeune Conducteur
L\'Eolienne : Energies Renouvelables
Conduite A Tenir En Cas D\'évanouissement
Commentaires recents
Les plus populaires
Définition et Fondement Historique de la Nation Sénégalaise.
La Ceinture de Sécurité.
L'énergie Des Mers
Atteintes des Fonctions Vitales
Prévention des accidents domestiques Chez L'Enfant